Market Update 29 Avril 2025
- Gravity Markets
- 29 avr.
- 3 min de lecture

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺
1 - Point marché tradi
Cette semaine, l’économie américaine continue de montrer une forte résilience, malgré des signes de modération. La hausse spectaculaire des commandes de biens durables et la solidité du PIB au premier trimestre confirment la vigueur de l’activité, tandis que l’inflation reste contenue. Mais avec un marché du travail toujours tendu, les prochains indicateurs, notamment l’ISM de mercredi, seront scrutés de près pour évaluer la trajectoire de la croissance.
Malgré une bougie hebdomadaire encourageante qui clôture à +4,24 %, le S&P 500 ne franchit aucun niveau clé et se rapproche désormais de la résistance hebdomadaire allant des 5 600$ aux 5 800$. Cette zone devra être franchie afin d'entrevoir la possibilité d'une reprise haussière après le récent sell off sur les marchés. Autrement, une continuation de la structure baissière en place est à prévoir.
Alors que la semaine se termine à -0,55 % pour le Dollar, celui-ci brise la borne basse de son canal latéral entre les 100$ et les 106$. S'il ne réintègre pas rapidement ce niveau, une poursuite baissière en direction des prochains objectifs dont le dernier se situe sur les 88$ est probable.
Le Dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque, une corrélation clé pour nos analyses.
2 - Point marché crypto
Alors que la semaine clôture à +10,16 % pour le Bitcoin au sein du premier élan haussier de cette année 2025, il réussit à s'affranchir de la résistance journalière à 91 000$.
L'enchevêtrement des différentes structures de prix rend la situation actuelle difficile à appréhender pour les investisseurs. En effet, alors que les tendances mensuelles, hebdomadaires et journalières sont orientées vers de nouveaux sommets, une structure baissière en 3 semaines pourrait, sur les niveaux actuels, renvoyer le crypto king en direction de son support mensuel à 73 000$, qui n'a pas encore été restesté.
Il convient donc de rester prudent tant que ce niveau allant des 95 000$ jusqu'au précédent sommet historique à 110 000$ n'est pas dépassé en clôture.
Pendant ce temps, l'ensemble des altcoins représentés par le TOTAL3 délivre une confirmation de reprise sur son support mensuel, indiquant la volonté d'une continuation haussière sur cette classe d'actifs.
Vous l'aurez compris, nous sommes dans un moment de marché où les risques et les opportunités s'entremêlent, et seul un plan de trading éprouvé ainsi qu'une gestion du risque maîtrisée permettront à certains de tirer leur épingle du jeu.

3 - Metrics
🌡️ Fear & Greed Index – Où en est le marché ?
Le Fear & Greed Index mesure le sentiment général des investisseurs entre peur extrême et euphorie totale. Plus on est proche de "Fear", plus les investisseurs sont inquiets ; plus on se rapproche de "Greed", plus la confiance, voire la cupidité, domine.

Situation actuelle : Après avoir passé la majorité du mois dernier en zone de peur (63% du temps), l’indice est revenu en zone neutre à 54. Cela montre que le marché s’est un peu calmé, mais reste encore fragile émotionnellement. On est loin d’une euphorie généralisée, ce qui est souvent plutôt sain dans une tendance de fond.
🚨 POINT ACTU 🚨
👟 Nike risque 5 millions de dollars de pénalité pour sa collection de NFT abandonnée
🧾 BRICS : la Chine lance officiellement un plan pour promouvoir son propre système de paiement
🏦 BlackRock détiendra bientôt 3 % de la supply totale de Bitcoin
🚫 Nvidia coupe les ponts avec les startups crypto
💳 Le géant des paiements Stripe développe son propre "produit stablecoin"
🤓 L'ANECDOTE 🤓
🏦🛡️ Berenberg : la banque qui a survécu à 400 ans de chaos économique
Fondée en 1590 à Hambourg par les frères Hans et Paul Berenberg, la Berenberg Bank est aujourd’hui la plus ancienne banque privée encore en activité dans le monde.
En plus de quatre siècles d’existence, elle a traversé la guerre de Trente Ans, les guerres napoléoniennes, deux guerres mondiales, la crise de 1929, l’hyperinflation allemande et la crise financière de 2008, sans jamais fermer ses portes.
Son secret ? Une philosophie ultra-conservatrice : éviter la spéculation, privilégier les relations stables avec des clients de confiance, et rester discrète. À contre-courant des grandes banques universelles, Berenberg s’est concentrée sur la gestion de fortune, le conseil financier et la banque d'investissement légère.
Encore aujourd’hui, elle reste un modèle de résilience financière, prouvant qu’en finance, la longévité est souvent une affaire de prudence plutôt que de prise de risques.

Comments