top of page
Photo du rédacteurGravity Markets

Market Update 9 Septembre 2024


 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi

L'économie américaine ralentit dans l'industrie, avec le secteur manufacturier en contraction pour le 21e mois. En revanche, les services se portent bien grâce à une forte demande. Le marché de l'emploi montre des signes de faiblesse, avec moins d'offres et de créations de postes, mais le taux de chômage a légèrement baissé à 4,2 %, et la participation au travail reste stable.


Techniquement, le S&P 500 délivre de la volatilité et termine la semaine à -4,47 % après un retournement de la tendance à la baisse en journalier sur la résistance à 5 600$. Actuellement en train de créer un range (canal latéral) entre les 5 100$ et les 5 700$, seule une cassure en clôture d'une de ces bornes permettrait la reprise d'une tendance directionnelle. La structure du prix en grande unité de temps demeure haussière tant que le support à 5 000$ est conservé.


Le dollar quant à lui maintient sa structure haussière à court terme malgré une clôture hebdomadaire en baisse de -0,53 %. L'appui sur le support à 100$, tant qu'il est maintenu, pourrait permettre un retour vers le milieu du canal latéral entre les 100$ et les 106$ , plus précisément sur la résistance à 103,6$. Autrement, si le support est perdu, une accélération baissière vers les 97$ est envisageable.


Le dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque, une corrélation clé pour nos analyses.

2 - Point marché crypto

Le Bitcoin est de retour sur la borne basse de son range entre les 54 000$ et les 73 000$ après une semaine qui se termine à -4,24 %. Alors que le sentiment se dégrade chez les investisseurs depuis le mois de Mars, les structures de prix à moyen et long terme sont toujours orientées à la hausse. À court terme cependant, la dynamique reste baissière, protégée par la résistance journalière à 65 000$, qui si dépassée permettrait une continuation vers de nouveaux sommets.



Ethereum clôture également une semaine de baisse à -5,29 % toujours sous la borne basse de son précédent range entre les 2 800$ et les 4 000$. Seule la réintégration de ce canal permettrait d'envisager une reprise haussière, autrement, un retour sur le support à 2 000$ est probable.


 

3 - Plan d'action


Nous continuons de porter notre attention sur les Altcoins pour des positions moyen terme et profitons de l'évolution sous forme de range des majors (BTC & ETH) pour spéculer de niveau à niveau.

 

SWING TRADE :

 

DOT/USDT Nous maintenons nos positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$. INTRA WEEK :

 

BTC/USDT comme annoncé le 13/08, nous sommes entrés en position à la hausse sur Bitcoin avec les paramètres suivants


Achat : 53 200$

Stoploss : 49 011$

Take profit : 65 600$


 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • 📈 Changpeng Zhao est interdit à vie d'avoir des responsabilités chez Binance, selon Richard Teng

    (Article complet)

 

  • 🏭 Bitcoin : La Russie mine un pactole de 3 milliards de dollars !

    (Article complet)

     

  • 🛠️ Arrestation du PDG de Telegram : le service de messagerie revoit sa politique de modération

    (Article complet)

     

  • 💵 Tether dit NON au Bitcoin pour son dollar synthétique (aUSDT) ! Pourquoi ?

    (Article complet)

     

  • 🇺🇸 Donald Trump veut faire des États-Unis le principal hub des cryptomonnaies

    (Article complet)


 

🤓 L'ANECDOTE 🤓


Le Krach de la Compagnie des Mers du Sud (1720)

 

En 1720, la Compagnie des Mers du Sud, une société britannique fondée pour exploiter le commerce avec l’Amérique du Sud, est devenue l’épicentre d’une bulle spéculative. La compagnie avait obtenu le monopole du commerce avec les colonies espagnoles et avait promis des profits massifs, attirant l’intérêt des investisseurs britanniques, y compris des membres de l'élite. La spéculation a commencé en 1719, lorsque la Compagnie a proposé de racheter une grande partie de la dette nationale britannique en échange d’actions.

 

Le prix des actions a rapidement grimpé, passant de 100 £ à plus de 1000 £ en quelques mois, alors que les rumeurs de gains astronomiques se répandaient. L’euphorie spéculative était telle que des milliers d’investisseurs se sont précipités pour acheter des actions. Cependant, le commerce tant attendu n’a jamais décollé et les bénéfices étaient inexistants.

 

À l'été 1720, la bulle éclate. La panique s'installe et les investisseurs se précipitent pour vendre leurs actions. En quelques semaines, le prix des actions s'effondre, ruinant des milliers de personnes, dont Isaac Newton, qui aurait perdu l’équivalent de 20 000 £. Le krach provoque un scandale politique, entraînant la chute de nombreux responsables britanniques, qui avaient soutenu la Compagnie.

 

Le krach de la Compagnie des Mers du Sud est devenu un exemple classique des dangers de la spéculation irrationnelle et a conduit à des réformes destinées à mieux réguler les marchés financiers. Newton, après avoir perdu une fortune, aurait déclaré : "Je peux calculer le mouvement des corps célestes, mais pas la folie des hommes."

 

 


10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page