top of page

Market Update 9 Juillet 2024


 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi

De nombreux indicateurs macroéconomiques se sont succédé ces derniers jours, donnant une image nuancée de l'activité aux États-Unis.Les marchés de l'emploi montrent ainsi des signaux de ralentissement, qu'il s'agisse des ouvertures de poste, des créations d'emplois par le privé ou du chômage, qui progresse un peu plus que prévu en juin selon le dernier rapport mensuel sur l'emploi.Les enquêtes ISM ont témoigné de l'affaiblissement de l'activité, dans les secteurs industriel et des services.


Pendant ce temps, le S&P500 fait fi des turbulences et clôture la semaine en hausse de

1,53 %, atteignant un nouveau sommet historique. Techniquement, la tendance haussière semble s'accélérer, rendant probable l'atteinte d'un nouveau record cette semaine. Le support à 5500 $ doit être défendu pour préserver la structure haussière hebdomadaire.

 

Le dollar, quant à lui, termine la semaine en recul de 0,92 %, après avoir longtemps évolué en haut de son range. Malgré cette clôture baissière, il demeure dans un canal horizontal, et seul un franchissement à la hausse de la borne haute (106,5 $) ou à la baisse de la borne basse (104 $) signalerait un mouvement plus significatif.Le dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque, une corrélation clé pour nos analyses.

2 - Point marché crypto

Le Bitcoin termine la semaine passée sur une note négative, avec une une baisse de

10,94 % et la perte de son support clé des 56 000 $. Cette chute marque un affaiblissement net de la tendance et suggère un retracement plus profond à venir. Le prochain seuil à surveiller est à 50 700 $. Seul un retour à une structure haussière en journalier pourrait invalider la probabilité de cette correction plus prononcée.



Ethereum clôture la semaine avec une baisse de 14,88 %, mais contrairement au Bitcoin, son prix n'a pas perdu le support de son canal horizontal à 2 830 $. Cependant, si Ethereum suit la trajectoire du "king" BTC, il est probable qu'il teste le prochain niveau de support à 2 600 $, marquant ainsi une correction plus profonde avant une éventuelle reprise de la tendance haussière.

 

3 - Plan d'action


Nous continuons de porter notre attention sur les Altcoins pour des positions moyen terme et profitons de l'évolution sous forme de range des majors (BTC & ETH) pour spéculer de niveau à niveau.

 

SWING TRADE :

 

DOT/USDT Nous maintenons nos positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$. INTRA WEEK :

 

BTC/USDT Après les forts mouvements de liquidations de la semaine dernière nous attendons la création d'un range sur les niveaux actuels afin de pouvoir spéculer à court terme.


 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • 🇫🇷 La ville française de Talence fait un pas vers l’avenir en acceptant les paiements en cryptomonnaies (Article complet)  


  • 🇨🇳 La Chine riposte aux tarifs de l'UE avec une enquête explosive (Article complet)  


  • 🇩🇪 2 milliards de dollars : Justin Sun propose de racheter les Bitcoins du gouvernement allemand (Article complet)  



  • 🇪🇺 MiCA : quel avenir pour les stablecoins dans l'Union européenne ? (Article complet)


 

🤓 L'ANECDOTE 🤓


📈 La Manipulation du Libor 


Une tricherie de grande envergure 

Entre 2005 et 2010, plusieurs grandes banques internationales ont été impliquées dans la manipulation du London Interbank Offered Rate (Libor), un taux d'intérêt de référence utilisé pour des centaines de milliers de milliards de dollars de produits financiers. Environ 300 000 contrats de prêts hypothécaires et des millions de prêts étudiants étaient affectés par ces manipulations. Les traders de banques comme Barclays, UBS, et Deutsche Bank soumettaient des taux artificiellement bas ou élevés pour favoriser leurs propres positions de trading. 


Les conséquences 

La découverte de cette manipulation a provoqué un scandale majeur, entraînant des amendes cumulées de plus de 9 milliards de dollars pour les banques impliquées. Barclays a payé 450 millions de dollars, UBS 1,5 milliard de dollars, et Deutsche Bank 2,5 milliards de dollars. 


Les réformes 

En réponse, des réformes significatives ont été mises en place pour améliorer la transparence et la fiabilité des taux de référence. L'administration du Libor a été transférée à un organisme indépendant, et des règles plus strictes ont été instaurées pour la soumission des taux. Ce scandale a souligné l'importance de l'éthique et de l'intégrité dans les marchés financiers, entraînant une surveillance accrue et des mesures visant à restaurer la confiance du public dans le système financier.

 


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page