top of page

Market Update : 9 janvier 2023

Dernière mise à jour : 24 avr.

Bienvenue en 2023, une nouvelle année synonyme d’opportunités à ne pas manquer sur les marchés financiers. Comment y parvenir ? Rien de plus simple, suivez les guides !

Avant d’entamer le plat de résistance, toute l’équipe de chez Gravity Markets vous souhaite un belle et heureuse année qui nous l’espérons sera ponctuée de manière hebdomadaire par la lecture des contenus que nous vous proposerons avec rigueur et bienveillance (et oui chez Gravity Markets le père noël passe toutes les semaines 🎅).

Alors maintenant qu’on a déballé les cadeaux et digéré les repas gargantuesques ainsi que la gueule de bois du nouvel an, on se remet au boulot ensemble 💪.

 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1- Point marché tradi


Le Dollar Index toujours baissier à moyen terme bute désormais sur le niveau de résistance des 108$ à 121$.

Le prix se trouve désormais sur la zone de support des 101$ à 105$ sur laquelle une accumulation d’ordres acheteursest visible.

Nous attendons donc à court terme un mouvement haussier vers la zone des 110$ à 113$.

Index dollar

Le SP500 est depuis le début de l’année 2022 dans un mouvement baissier à moyen terme.

Après s’être arrêtée sur le niveau de support des 3600$, la tendance baissière à moyen terme a été ponctuée d’une jambe haussière qui a conduit le prix jusqu’au niveau des 4000$ à 4200$ qui fait maintenant office de résistance.

A court terme, nous avons trouvé un niveau de support local entre les 3750$ et 3850$ qui devrait être traversé afin de respecter la tendance baissière en plus grande unité de temps.

Index SP500

2- Point marché crypto


Le Bitcoin également en tendance baissière à moyen terme évolue latéralement entre deux bornes de prix (15400$ & 18500$).

Nous observons à court terme la construction d’un probable mouvement haussier en direction des 17600$ voir jusqu’aux 20000$ avant de revenir faire des plus bas en respectant la tendance baissière de fond.

Chart BTC

3- point actu


  • Le Bitcoin a fêté ses 14 ans le 3 janvier 2023. Malgré une année difficile et une chute de son cours, le roi des cryptomonnaies continue de se faire une place dans le monde de la finance.

  • Elon Musk a vu son capital s’alléger de plus de 200 milliards de dollars sur l’année 2022 à travers son action TESLA, de nouveaux défis en vue pour 2023 pour le guru de la tech.

  • Les États-Unis lancent le réapprovisionnement de leurs réserves stratégiques de pétrole.

  • Sam Bankman-Fried s'oppose à la saisie de ses actions Robinhood par la justice américaine après avoir plaidé non coupable à son procès.

  • 1 million de paiements en cryptomonnaies enregistrés en 2022.


4- L’avis GRAVITY


Le retour des intervenants sur les marchés à la suite d’un mois de Décembre complètement plat nous a permis cette semaine de profiter du retour de la volatilité en petites unités de temps.

Nous exploitons nôtre biais haussier à court terme à travers des prises de positions journalières (partagées dans nôtre discord) ****visant les 17600$ voir les 20000$ sur le BTC et les 4000$ sur le SP500.

Nous sommes toujours dans la construction de nos positions short à moyen terme en lien avec nos analyses techniques ainsi que l’actualité économique mondiale (guerre, récession, inflation).

Le Dollar qui se trouve être la plus grande réserve de valeur au monde nous donne une information importante en ce début d’année à la clôture de sa dernière bougie semestrielle.

Index dollar

En effet, nous pouvons observer une bougie identifié en chartisme comme “pierre tombale” c’est à dire un petit corps sous une grande mèche nous donnant l’information d’une pression vendeuse sur le niveau des 108$ à 121$.

Cela laisse donc présager à long terme un mouvement baissier du dollar qui pourra être une confluence à la construction d’une reprise haussière des tendances à long terme sur les actifs que nous surveillons.

Attention ⚠️ : La construction d’un cycle de marché haussier se fait sur le temps long et nous n’en voyons certainement que les prémices. Il faut donc rester prudent et ne pas lutter contre la tendance baissière actuelle afin de préserver son capital.


5- Notre scénario et plan d’action

  • Nous privilégions les positions acheteuses à très court terme (Intraday).

  • Nous visons les niveaux suivants avant une reprise baissière : 17600$ voir 20000$ sur BTC & 4000$ pour le SP500.

  • Nos sommes toujours dans la construction de nos positions vendeuses moyen terme pour rejoindre les niveaux suivants : 15400$ pour BTC et 3600$ pour le SP500.

  • Si ces niveaux sont atteints, nous surveillerons d'éventuels setup d’achat pour des position short à moyen terme.

  • Une tendance haussière à court terme sur le Dollar Index pourrait être une confluence supplémentaire à nôtre pronostic baissier à moyen terme.

 

🥊 LE K.O. TECHNIQUE DE LA SEMAINE 🥊


Cette semaine on a su tirer profit d’un mouvement dont la préparation était un cas d’école …

Pourquoi le prix est il monté?

Range investissement

Le range

Le prix réalise un mouvement de va-et-vient entre deux niveaux clés qu’on appelle support et résistance. Lors d’un range le marché n’a pas de direction claire, cette phase de temporisation prépare une tendance à venir. Les teneurs de marché forcent les intervenants à positionner des ordres vendeurs sur la résistance et des ordres acheteurs sur le support. Nous attendions donc des signaux précis pour passer nos ordres.


La Liquidation

Les teneurs de marchés cassent le support et forcent la majorité des intervenants à vendre, en réponse ils passent de gros ordres acheteurs car cette liquidation a permis de trouver la contrepartie nécessaire. Nous avons donc attendu une confirmation de cette “prise de liquidité” et avons passé nos ordres acheteurs avec stop-loss sur le plus bas de la liquidation.


L’expansion

La réaction haussière prend place, elle est catalysée par la cassure de la résistance qui force l’ensemble des ordres vendeurs à racheter leurs positions.


Tu veux être au courant de ces trades en temps réel, viens dans notre discord 👉🏿 ICI


 

🔖 LA LEÇON 🔖


La semaine dernière nous avons étudié la loi de l’offre et de la demande et avons vu comment ce rapport de force entre acheteurs et vendeurs impacte les marchés.


Mais au juste, comment fonctionne cette confrontation ? Comment est-ce que les participants trouvent-ls la liquidité nécessaire à leur désir d’achat et de vente? Intéressantes toutes ces questions, mais la liquidité, Kékec’est?


Lorsqu’un participant passe un ordre sur le marché, il aura besoin de trouver une « contre partie » pour que son ordre soit conclu. La « liquidité » peut être définie par la capacité du marché à satisfaire immédiatement le désir d’achat ou de vente des investisseurs. On dit que les marchés peuvent être dirigés de deux manières, par les ordres ou par les prix. Nous nous concentrerons ici sur la première, étant donné que son fonctionnement représente 80% des marchés mondiaux.


Sur un marché dirigé par les ordres les investisseurs désireux d’échanger peuvent placer des ordres directement dans le « carnet ». En fonction des caractéristiques des ordres placés et des règles de priorité, ils peuvent être exécutés contre d’autres ordres déjà en carnet ou bien être enregistrés dans ce dernier en attendant une éventuelle exécution. Le carnet d’ordres est un recueil des ordres du marché dans lequel s’affichent tous les ordres d’achat ou de vente d’un actif. Dans le jargon des spécialistes, le carnet donne une idée de la « profondeur du marché » (capacité d’un marché à absorber des ordres d’un gros montant) et permet donc de juger l’état de l’offre et de la demande.

Carnet ordre investissement

Dans ce tableau miroir nous pouvons voir d’un côté les « achats » et de l’autre les « ventes » par tranche de prix, vous avez également le nombre d’ordres et la quantité.

C’est ici que tout se passe et en fonction de lui que le prix oscille. Dans le cas ou le carnet présente un « surplus » de « quantité » dans les achats, les ordres sont mis en attente.

Le prix devra augmenter d’une décimale pour aller chercher les acheteurs en attente sur les achats se trouvant sur la décimale supérieure.

S’il y a encore un surplus, le décalage se répète encore une fois. Dans ces conditions le prix est dans une tendance haussière et le sera jusqu’à ce que toute la demande soit rassasiée.


Comme étudié dans la leçon précédente sur « l’offre et la demande » :

Actifs en achats > actifs en ventes = augmentation du prix

 

🎯 EN RÉSUMÉ POUR STRIKER 🎯


  • Sur le dollar, nous attendons à court terme un mouvement haussier vers la zone des 110$ à 113$.

  • Le SP500 est toujours baisser en grandes unités de temps, malgré le rebond actuel nous attendons toujours un retour sur la zone des 3600 USD.

  • Le Bitcoin construit un probable rebond jusqu’a la zone de résistance des 17600 USD après lequel nous nous attendons à un retour vers les bas de marché (15400 USD)pour respecter la tendance de fond qui est baissière.

  • Après avoir vu la loi de l’offre et la demande la semaine dernière, nous avons abordé le fonctionnement du carnet d’ordre et la notion de liquidité sur les marchés.

  • Dans le KO Technique du jour on a vu comment on a pu réaliser 4% de performance sur un trade la semaine passée.

T’es arrivé au bout, mais ce n’est que le début si tu veux faire parti des 5%. À la semaine prochaine.


Citation gravity markets

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page