🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺
1 - Point marché tradi
Wall Street l'ISM manufacturier est resté à 47,2 en septembre, confirmant une contraction du secteur pour le sixième mois consécutif. Les offres d'emploi ont augmenté en août, atteignant 8,04 millions, tandis que les démissions ont chuté à leur plus bas niveau depuis 2020. Le secteur des services a fortement progressé, avec un bond de l'indice ISM à 54,9, indiquant une solide croissance. En septembre, 254 000 emplois ont été créés, bien au-dessus des attentes, et le taux de chômage a diminué à 4,1 %, signalant un marché du travail robuste.
Semaine de pause pour le S&P 500 qui clôture à +0,17 %, actuellement situé entre son dernier All Time High et le premier support à 5 640$ (CME gap). Les structures de prix dans les différentes unités de temps sont alignées à la hausse et ne montrent pour le moment pas de ralentissement du momentum.
Plus forte semaine de hausse de l'année pour le Dollar qui termine à +2,06 % et rebondit sur la borne basse de son canal latéral entre les 100$ et les 106$. Les tendances à court et moyen terme repassent haussières sur la clôture de Vendredi avec comme premier objectif la résistance à 103$ évoquée depuis plusieurs semaines.
Le dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque, une corrélation clé pour nos analyses.
2 - Point marché crypto
Le Bitcoin corrige sa récente hausse et clôture la semaine à -4,24 %. De retour sur le support à 60 000$ , ce niveau devra idéalement être préservé d'ici lundi prochain afin de garantir la tendance haussière en cours et une continuation vers de nouveaux sommets. Une fois de plus, seule la cassure d'une des bornes du canal latéral entre les 54 000$ et les 74 000$ permettra d'indiquer le retour d'une tendance impulsive et la libération de la volatilité qui se contracte depuis des mois.
Ethereum clôture une semaine de baisse à  -8,19 % toujours sous la borne basse de son précédent range entre les 2 800$ et les 4 000$. Seule la réintégration de ce canal permettrait d'envisager une reprise haussière, autrement, un retour sur le support à 2 000$ est probable.
3 - Plan d'action
Nous continuons de porter notre attention sur les Altcoins pour des positions moyen terme et profitons de l'évolution sous forme de range des majors (BTC & ETH) pour spéculer de niveau à niveau.
Â
SWING TRADE :
Â
DOT/USDT Nous maintenons nos positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$. INTRA WEEK :
Â
BTC/USDT Nous recherchons une nouvelle entrée à la hausse (long) si confirmation sur le support à 60 000$.
🚨 POINT ACTU 🚨
🇪🇺 MiCA : Tether (USDT) va modifier sa technologie pour s’adapter au marché européen
Â
💵 FTX rembourse 16 milliards à ses clients, mais pas en cryptos
Â
💳 Le géant Visa dévoile VTAP, une solution pour aider les banques à tokeniser des actifs
Â
🇨🇳 La Chine dévoile son plan choc pour relancer l'économie
Â
📈 PayPal utilise pour la première fois son stablecoin PYUSD pour réaliser une transaction
🤓 L'ANECDOTE 🤓
La Panique de 1792 : La Première Crise Financière des États-Unis
Â
En 1792, les États-Unis ont connu leur première crise financière majeure, appelée la "Panic of 1792". Après la Révolution, le pays tentait de stabiliser son économie, et Alexander Hamilton, Secrétaire au Trésor, avait récemment créé la Banque des États-Unis pour consolider les finances nationales. Ce climat de réformes a attiré des spéculateurs comme William Duer, ancien assistant au Trésor, qui espérait profiter de la nouvelle économie.
Â
Duer a emprunté environ 500 000 dollars (une somme colossale à l'époque) pour acheter des actions de la Banque des États-Unis et des obligations fédérales, pariant sur une montée des prix. Cependant, sa stratégie de surendettement s'est effondrée. Lorsque Duer ne pouvait plus couvrir ses emprunts, il a fait faillite, et la panique a éclaté. En une seule semaine, le marché a perdu près de 25 % de sa valeur, affectant de nombreux investisseurs et banques.
Â
Les banques de New York, incapables de faire face aux retraits massifs, ont suspendu leurs crédits. La crise menaçait de s’étendre à toute l'économie américaine naissante. Pour stabiliser la situation, Hamilton est intervenu en injectant environ 200 000 dollars dans le marché via la Banque des États-Unis, achetant des obligations et rétablissant la confiance.
Â
La Panique de 1792 a montré la vulnérabilité des marchés non régulés et l'importance d'une banque centrale pour prévenir les crises.
Â
Comments