top of page

Market Update 8 Janvier 2024



 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi

L'économie américaine reste robuste avec une croissance annuelle de 4,9%, légèrement inférieure aux prévisions. La consommation a ralenti, principalement les dépenses de services, mais les investissements et les revenus ont augmenté. Une hausse des prix dans des secteurs hors alimentation et énergie, reflétée par les "prix de base", a laissé entrevoir une pression inflationniste persistante. Les commandes de biens durables ont rebondi, signalant une dynamique économique renforcée. Cependant, malgré une croissance de l'emploi en décembre, l'indice des services a montré un recul inattendu, suscitant des préoccupations sur l'incertitude économique et les contraintes de main-d'œuvre.


Techniquement, le SP500 clôture une bougie annuelle à +24,42% dans le sens de sa tendance à très long terme. Après 9 semaines consécutives à la hausse un retracement s'est initié suite à un nouvel ATH à 4841,50$ et la semaine se termine dans le rouge à -1,61%. La tendance hebdomadaire est toujours orientée à la hausse mais un changement de structure baissier est apparu en unité de temps journalière. Les prochains supports sous le prix se trouvent sur les 4600$ (gap du 08/12) puis sur les 4400$ (support de la tendance hebdomadaire).

 

Le Dollar quant à lui termine une année sans grande volatilité à -2,04% et sa tendance demeure baissière à très long terme tant que les 121$ sont préservés. En unité de temps hebdomadaire le sens des ordres est à la hausse et la semaine clôture à +1,04%. Après une latéralisation anticipée sur le niveau de support des 100$ à 103$ un changement de structure en journalier est apparu orientant témoignant d'une volonté du prix de rejoindre des résistances un peu plus haut. Le premier en chemin se situe sur les 103$, le second sur la borne haute du canal horizontal à 106$.

2 - Point marché crypto

Le Bitcoin prend le lead des actifs financiers en 2023 avec une clôture annuelle à +155,61% dans le sens de sa tendance à très long terme. Cependant, contrairement au SP500, la structure du prix en mensuel reste baissière. Toujours haussier en hebdomadaire avec une semaine qui se termine à +3,89%, le prix évolue depuis au sein d'un range (canal horizontal) entre les 40200$ et les 44700$. Sans réelle tendance en journalier, seule une cassure impulsive d'une de ces bornes nous indiquera la direction du prix à court terme.La sortie très attendue des ETF Bitcoin au mois de Janvier semble être attendue en tant que catalyseur de ce mouvement à venir.

 

→ Si cassure des 44700$ le prochain objectif sera la résistance mensuelle des 48000$ 

→ Si cassure des 40200$ le prochain objectif sera le support journalier à 38000$.

Ethereum termine l'année à +90,77% en sous-performance de son ainé le Bitcoin, ce qui sera le cas pour l'ensemble des Altcoins en 2023. La structure en mensuelle est toujours orientée à la baisse et le prix travaille actuellement un niveau de résistance entre 2150$ et 3500$. Peu de volatilité en hebdomadaire au sein d'une tendance haussière avec une dernière clôture à -2,65%. À l'instar du BTC le prix évolue au sein d'un canal horizontal en journalier compris en les 2100$ et les 2400$. Nous attendrons donc une cassure d'un de ces niveaux afin d'avoir un biais à haute probabilité sur du court terme.


3 - Plan d’action


Swing Trade DOT/USDT

Notre position à la hausse sur DOT a enfin été clôturée sur le troisième niveau de prise de profit à 9$ pour un profit total de plus de 140%. 


Nous maintenons cependant des positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$.

 

Intraweek ETH/USDT


Suite à une déviation sous la borne basse du range à 2100$ nous surveillons l'apparition de setup à la hausse en direction de la borne haute à 2400$. Une première prise de profit pourra être effectuée sur la résistance à 2340$ si le biais se valide

 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • Satoshi Nakamoto de retour ? La toute première adresse Bitcoin a reçu 1,17 million de dollars de BTC

 

  • ETF Bitcoin au comptant : tout se joue Mercredi pour BlackRock

 

  • La dette US inquiète JPM, qui évoque un phénomène de "grenouille en ébullition"

  • Nouvelle alliance, nouvelle monnaie : L'Iran pousse les BRICS vers la révolution monétaire

  • Digital Currency Group rembourse ses dettes : plus d’un milliard de dollars rendus aux créanciers


 



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page