top of page

Market Update 5 Septembre 2023



 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1- Point marché tradi Wall Street clôture en ordre dispersé Vendredi, après la publication des données sur l'emploi qui ont montré que le marché du travail aux États-Unis reste solide, malgré quelques signes de détérioration. D'un point de vu technique, le SP500 termine la semaine à +2.03% et a réagi avec impulsivité depuis le support des 4300$ observé la semaine passée. Actuellement sur le niveau de résistance des 4500$, seule une clôture journalière au dessus de cette zone confirmerait une continuation à la hausse vers la zone des 4800$. Dans le cas contraire, une revisite du niveau des 4300$ est très probable. Le Dollar clôture une semaine légèrement haussière (+0.07%) et confirme une deuxième semaine au dessus du niveau des 103.56$. La structure du prix étant haussière dans l'ensemble des unités de temps, nous nous attendons à une conitnuation à la hausse cette semaine vers le niveau des 104.70$.

2- Point marché crypto Le Bitcoin clôture une semaine légèrement baissière -0.50%. Le prix est actuellement sur son support weekly des 25000. Malgré l'action lourde du prix ces dernières semaines, la structure reste haussière jusqu'a preuve du contraire, nous nous attendons donc à ce que cette zone soit défendue afin d'aller visiter le niveau des 27500$ dans un premier temps. À l'inverse, la perte et clôture du prix sous le niveau des 25000$ amènerait le prix sur son prochain niveau de support des 22700$.



Ethereum quant à lui clôture une semaine baissière à -1.36%. Comme pour Bitcoin, le prix est actuellement sur une zone déterminante qui devrait être défendue par les acheteurs.

3- Plan d’action Nous restons en observation sur le marché actuellement et attendons des signaux précis de tendance afin de s'exposer en intraweek et swing trading. Intraday: ETH: Recherche de position acheteuse sur le niveau des 1625$.

  • Stoploss: 1602$

  • TakeProfit: 1665$


 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • Le yuan numérique doit s'imposer partout d'après la banque centrale chinoise (Article complet)

  • Cauchemar FTX: Robinhood conclut un accord de rachat des actions HOOD de SBF (Article complet)

  • Affaire XRP: Ripple saisit la justice pour s'opposer à l'appel de la SEC (Article complet)

  • Actions chinoises en hausse, sommet du G20 approche: Important pour les marchés (Article complet)

  • Ukraine: Attaque russe contre un port exporteteur d'Odessa, dit Kyiv (Article complet)


 


📘 LA LEÇON 📘


Cette semaine on fait le point sur un des actifs les plus spéculés sur la planète finance l'EuroDollar. En effet, la paire de devises EUR/USD est la plus liquide de tout le marché Forex (marché des devises), et de loin avec 28% des volumes échangés contre 13% pour la deuxième paire la plus liquide (USDJPY). Il est intéressant pour tout investisseur ou simple détenteur de cash en Euro ou Dollar de surveiller cet actif afin de préserver son capital des variations de valeur de sa monnaie nationale. A quoi s'attendre pour la fin d'année 2023 ? En unité de temps annuelle la tendance est baissière depuis la crise des subprimes en 2008 qui a marqué un top de marché long terme. Un nouveau plus bas au sein de cette tendance a été marqué en 2022. Nous devrions donc assister à la formation d'un nouveau plus bas sommet dans les années à venir à moins qu'un retournement de tendance apparaisse sur ces niveaux.



La tendance en unité de temps mensuelle est également à la baisse mais a trouvé un point d'inflexion en passant sous la parité en 2022 durant quelques mois et offre depuis le début de l'année 2023 un mouvement de correction haussier. Nous assistons donc actuellement à une évolution lente entre la zone de support des 1,00 à 1,03 et la zone de résistance des 1,12 à 1,14.



Le pronostic Gravity Markets : Bien que la tendance haussière en unité de temps hebdomadaire ne soit pas encore invalidée nous envisageons une fin d'année baissière pour l'EuroDollar. En effet, l'identification d'une structure de distribution sur la zone de résistance des 1,12 à 1,14 nous invite à envisager une continuation à la baisse en lien avec les plus grandes unités de temps (fractalité). Cependant il est probable que la zone de support des 1,00 à 1,04 une fois atteinte permette au mouvement en unité de temps mensuel (correction à la hausse au sein d'une tendance baissière) de perdurer plus longtemps. Nous surveillerons activement le comportement du prix sur ces niveaux.



Comme vous le savez déjà si vous avez l'habitude de nous lire prudence est mère de sureté chez Gravity Markets, alors gérez votre risque, travaillez vos stratégies et utilisez les points de vue d'autres traders pour mettre en confluence vos analyses et prendre vos propres décisions d'investissement.


 










3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page