🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺
1 - Point marché tradi
À Wall Street, les ouvertures de postes ont chuté, confirmant le ralentissement du marché du travail. En octobre, la création d’emplois a fortement ralenti à 12 000, bien en dessous de la moyenne annuelle, et le secteur manufacturier reste sous pression avec un PMI à 46,5, signe d’une demande faible. L’économie progresse néanmoins de 2,8% grâce à une consommation solide.
À la veille des élections présidentielles américaines, le S&P 500 termine la semaine en baisse de -1,41 %, ainsi qu'un mois de novembre à -1,17 %, perdant ainsi le support journalier des 5 800 $. Alors que la correction baissière à court terme se poursuit, le prochain support critique, situé entre 5 400 $ et 5 600 $, devra être défendu afin de préserver la tendance haussière hebdomadaire.
Malgré une clôture hebdomadaire stable (à 0 %), le Dollar termine le mois en hausse de +3,11 %, évoluant au sein du canal latéral entre 100 $ et 106 $. Toujours orienté à la hausse dans les différentes unités de temps, le premier support sous le prix se situe à 103,40 $.
Le Dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque, une corrélation clé pour nos analyses.
2 - Point marché crypto
Le Bitcoin clôture un deuxième mois consécutif de hausse avec +11 % en Octobre, dont
1,11 % sur la dernière semaine. Alors que l'euphorie commençait à s'emparer des intervenants à l'approche du record historique, le crypto king a décidé de rebrousser chemin à quelques dizaines de dollars de son objectif. Toujours haussier du court au long terme, le support entre les 59 000$ et les 64 000$ devra cependant résister à la volatilité attendue cette semaine en lien avec les élections américaines, faute de quoi, le bas du canal entre les 54 000$ et les 74 000$ pourrait à nouveau être visité. Pour rappel, seule une cassure franche d'une des deux bornes du canal permettra la reprise d'un mouvement directionnel.
Ethereum termine une semaine à -2 % ainsi qu'un mois d'Octobre à -3,21 %, toujours sous la borne basse de son précédent range entre les 2 800$ et les 4 000$. Seule la réintégration de ce canal permettrait d'envisager une reprise haussière, autrement, un retour sur le support à 2 000$ est probable.
3 - Plan d'action
Nous continuons de porter notre attention sur les Altcoins pour des positions moyen terme et profitons de l'évolution sous forme de range des majors (BTC & ETH) pour spéculer de niveau à niveau.
SWING TRADE :
DOT/USDT Nous maintenons nos positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$. INTRA WEEK :
BTC/USDT Position à la hausse annoncée et initiée il y a 3 semaines toujours en cours. Nous tenterons de renforcer cette position si confirmation sur le support des 59 000$ à 64 000$.
Achat : 61 000$
Invalidation : 59 000$
Première prise de profits : 69 000$ ☑
Seconde prise de profits : 74 777$
🚨 POINT ACTU 🚨
🇷🇺 La Russie condamne Google à la plus grande amende de l’Histoire : un nombre à 36 zéros
📈 21Shares bouscule le marché crypto avec sa demande d'ETF XRP
🚀 42 milliards de dollars : c'est le montant que veut lever MicroStrategy pour acheter plus de Bitcoin
💸 Zhang Yiming, l’homme le plus riche de Chine en 2024 grâce à TikTok
🏦 Une nouvelle banque choisit Ethereum (ETH) : UBS lance son fonds tokenisé
🤓 L'ANECDOTE 🤓
L'empire fictif de Alves dos Reis (1925)
En 1925, le Portugal a été secoué par une fraude bancaire sans précédent, orchestrée par un escroc de génie, Alves dos Reis. Reis, un entrepreneur ambitieux, a conçu un plan pour créer une fortune en imprimant de faux billets… directement à la source, dans les ateliers de la Banque du Portugal. Pour y parvenir, il a forgé une autorisation ministérielle fictive et convaincu un imprimeur britannique, Waterlow & Sons, qui fabriquait officiellement les billets portugais, de produire pour lui 200 millions d'escudos supplémentaires (environ 1 milliard d'euros actuels).
Avec ce flot de billets "authentiques", dos Reis a acheté des biens luxueux, des entreprises, et même des actions de la Banque du Portugal elle-même, visant un contrôle total. Les billets avaient l’air parfaitement légitimes, car ils provenaient des mêmes presses et du même papier que ceux produits pour la banque centrale. À cette époque, le Portugal traversait une crise économique, et l’inflation galopante avait rendu le marché des billets difficile à contrôler.
Pendant des mois, Alves dos Reis a pu vivre comme un magnat, amassant une immense fortune sans éveiller de soupçons. Mais sa fraude a commencé à se fissurer lorsque les autorités portugaises ont remarqué une circulation anormalement élevée de billets de banque. Une enquête a révélé que des centaines de millions d’escudos circulaient sans trace comptable. Reis a finalement été démasqué, et l’affaire est devenue un scandale national.
L'impact de sa fraude a été si important qu'il a précipité le Portugal dans une crise économique profonde et durable, entraînant la perte de confiance envers le système bancaire et conduisant à des réformes sévères. Alves dos Reis a laissé son empreinte dans l’histoire en réalisant l'une des fraudes bancaires les plus audacieuses jamais tentées.
댓글