top of page

Market Update 5 Août 2024

Dernière mise à jour : 28 août


 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi

Les offres d'emploi aux États-Unis sont restées stables à 8,184 millions en juin 2024, bien en dessous des 9,12 millions de l'année précédente. La Fed a maintenu les taux d'intérêt à 5,25 % - 5,50 %, notant des progrès vers l'objectif d'inflation de 2 %. L'ISM Manufacturing PMI a chuté à 46,6, signalant une contraction accrue de l'activité manufacturière. L'économie a ajouté 114 000 emplois en juillet, soit la plus faible augmentation en trois mois, tandis que le taux de chômage a augmenté à 4,3 %, son plus haut niveau depuis octobre 2021.


Troisième semaine consécutive de baisse pour le S&P 500 qui clôture à -2,57 % vendredi dernier. Après avoir cassé à la baisse le support hebdomadaire à 5 300$, le prix se trouve désormais sur le support de la tendance mensuelle à 5 000$. Celui-ci ne doit pas céder au risque de voir s'installer un mouvement baissier qui pourrait perdurer à moyen terme. Si tel est le cas, le niveau à défendre par la suite se situera sur les 4 500$. La structure journalière est toujours baissière, défendue par la résistance à 5 400$.


De son côté, le dollar s'extrait de son canal horizontal à court terme (range) par le bas et termine la semaine à -1,06%. Comme anticipé depuis plusieurs semaines, la prochaine zone à rejoindre se trouve donc désormais sur les 100$ correspondant à la borne basse du range hebdomadaire en place depuis le début de l'année 2023.


Le dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque, une corrélation clé pour nos analyses.

2 - Point marché crypto

De retour sur le bas de son canal latéral en fin de semaine, le Bitcoin clôture à -14,78 % sur le support à 60 000$. Cependant, l'ouverture de la semaine ce lundi laisse place à un fort mouvement baissier actuellement en train de s'extraire par le bas du range en cours depuis le mois de Mars. La clôture de la bougie hebdomadaire en cours sera donc décisive pour l'avenir à moyen terme du leader des cryptos. Si réintégration du canal à 56 000$, une reprise à court terme de la tendance haussière en cours est à privilégier. Autrement, une correction plus profonde en direction du support à 48 000$ est probable. La tendance de fond est quant à elle soutenue par le support à 32 000$.

 

D'un point de vue purement psychologique, nous pouvons cependant noter que ce retournement de marché ne s'est pas effectué dans une euphorie généralisée des participants, élément caractéristique d'une fin de tendance haussière.



Ethereum suit le même chemin que son ainé avec une clôture hebdomadaire à -17,77 % et une cassure par le bas de son canal latéral entre les 2 800$ et les 4 000$. Actuellement de retour sur le support mensuel entre les 1 500$ et les 2 100$, celui-ci devra soutenir le prix afin de sauvegarder la tendance haussière long terme en cours.

 

3 - Plan d'action


Nous continuons de porter notre attention sur les Altcoins pour des positions moyen terme et profitons de l'évolution sous forme de range des majors (BTC & ETH) pour spéculer de niveau à niveau.

 

SWING TRADE :

 

DOT/USDT Nous maintenons nos positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$. INTRA WEEK :

 

BTC/USDT Nous surveillons l'apparition d'un retournement haussier à court terme pour profiter du probable rebond technique à venir.


 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • 📈 Crash des cryptomonnaies : les liquidations atteignent 1 milliard de dollars en 24 heures sur les exchanges (Article complet)  

  • 💻 Nvidia sous enquête fédérale ! L’empire des puces menacé ? (Article complet)  

  • 🇺🇸 Le géant Intel se sépare de 15 000 employés (Article complet)  

  • 🚀 Donald Trump propose le Bitcoin pour rembourser la dette des USA (Article complet)  

  • 🇦🇪 L'exchange crypto Bybit ferme ses portes aux utilisateurs français (Article complet)


 

🤓 L'ANECDOTE 🤓


La Panique Bancaire de 1907

 

En octobre 1907, les États-Unis ont été frappés par une panique bancaire déclenchée par l'effondrement de la Knickerbocker Trust Company, l'une des plus grandes institutions financières de New York. Cet événement a semé la panique parmi les déposants, qui ont commencé à retirer massivement leur argent des banques, provoquant une crise de liquidité généralisée. Les craintes de contagion se sont rapidement répandues à d'autres banques, menaçant la stabilité du système financier américain.

 

Face à cette crise, J.P. Morgan, un banquier influent, a pris l'initiative de stabiliser la situation. Il a réuni les principaux banquiers de New York et organisé des prêts d'urgence pour soutenir les institutions en difficulté. Grâce à ses efforts, la confiance a été progressivement rétablie, et un effondrement total du système bancaire a été évité.

 

La panique de 1907 a mis en évidence les faiblesses du système bancaire américain, notamment le manque d'un prêteur en dernier ressort. En conséquence, le Congrès a créé la Réserve fédérale en 1913 pour réguler la monnaie et stabiliser l'économie.

 

Cet événement a souligné l'importance d'une intervention rapide pour éviter les crises financières et a illustré la nécessité de réformes structurelles pour renforcer la résilience du système bancaire. La panique bancaire de 1907 reste un rappel des dangers d'un système financier non régulé et du rôle crucial de la confiance dans les institutions financières.

 


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page