top of page

Market Update 31 Juillet 2023







 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺



1- Point marché tradi


WallStreet clôture d'une semaine très volatile sur fond de tension sur les taux.

D’un point de vue technique le SP500 clôture une semaine haussière (+0.86%) et respecte le niveau de support observé des 4500$. La tendance étant à la hausse, le prix devrait continuer de se diriger vers le Nord avec un premier niveau de résistance à 4630$. Seule une cassure puis clôture hebdomadaire en dessous des 4500$ invaliderait ce scénario.

Semaine haussière pour le Dollar qui termine une bougie hebdomadaire à +0.61%

après avoir perdu le support des 100$ pendant les semaines précédentes. Malgré cette semaine positive, seul un regain du niveau des 103.57$ rendrait possible une reprise haussière sur la devise américaine.

À l'approche de la clôture mensuelle, nous nous attendons à beaucoup de volatilité sur les marchés.

2- Point marché crypto


Le Bitcoin continue d'évoluer lentement sous la résistance des 31000$ et termine une semaine baissière à -2.74%.

Comme anticipé la semaine précédente, le prix du Bitcoin s'est dirigé vers la borne basse du range au sein duquel il évolue. La clôture de la semaine sous le niveau clé des 29500$ montre de la faiblesse du coté des acheteurs. À court terme, Il est donc probable que le prix se dirige vers sont prochain niveau de support à 28500$.

Cependant la structure de marché reste haussière tant que le niveau des 25000$ est respecté. Nous nous attendons donc à une continuation à la hausse ces prochaines semaines avec un premier niveau clé à passer situé à 31800$



ETH clôture une semaine baissière à -1.43%.

Techniquement, ETH évolue toujours lentement dans un range entre les 1780$ et les 2020$ et est actuellement au milieu de ce canal horizontal.

Une continuation haussière est probable en lien avec les structures de prix mais une revisite des bas de range à 1780$ n’est pas à exclure.


3- Plan d’action

Intraweek :

Pas de prise de position en intraday / intraweek car nous sommes exposés sur plusieurs positions en SWING TRADING

Swing :

Management de nos positions à l’achat sur

  • Rune : premier TP à 2$

  • Link : premier TP à 8,80$

  • Comp : Position partiellement clôturée sur le deuxième TP à 71,50$, nous laissons une dernière partie de nôtre bag en direction du TP final à 99$


Swing trade risqué : VGX

- Entrée à 0.15$

- TP1: 0.30$

- TP2: 0.45$

 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • Crise bancaire : une nouvelle banque fait faillite aux États-Unis, la FDIC intervient - Article complet


  • Le service de prêts backés par BTC sur Coinbase définitivement stoppés - Article complet

  • Binance labs investit 10 millions de $ dans la DEFI du futur - Article complet

  • Les actions immobilières chinoises s'envolent face aux initiatives pro-logement du gouvernement - Article complet

  • Goldman Sachs estime que le risque de recession US a baissé de 20% - Article complet


 


📘 LA LEÇON 📘


Le trading est un jeu à somme nulle, pour chaque gagnant, il y a forcément un perdant. Si vous pouviez deviner qui a le plus de chances d'être rentable ? Les traders particuliers ou les grandes banques et les fonds spéculatifs ?

Si vous avez deviné que ce sont les banques, vous avez raison. Les traders particuliers sont désavantagés par la quantité d'informations dont ils disposent sur les marchés. Heureusement, il existe un moyen de suivre ce que font les grands acteurs.

Cette semaine on vous parle du Commitment of Traders Report ou C.O.T et de comment s'en servir à vôtre avantage sur les marchés financiers.

Le Commitments of Trader Report est publié chaque semaine par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).

Le rapport montre les positions ouvertes par tous les sujets qui doivent déclarer leurs positions à la CFTC. Il s'agit des positions des grands sujets institutionnels.

Chaque mardi soir, ces grands acteurs communiquent leurs positions et le rapport est publié chaque vendredi à 15h30. Le rapport COT indique environ 70 à 90% des positions ouvertes sur les marchés à terme (futures). L'objectif de ce rapport est d'assurer la transparence du marché à terme et d'empêcher la manipulation des prix.

Les différents intervenants du C.O.T :

Commerciaux - Ce sont les acteurs les plus importants sur les marchés, car ils couvrent souvent leurs avoirs et ont tendance à être les plus perspicaces quant à l'évolution des prix futurs. Dans une tendance saine, vous devriez surveiller les positionnements commerciaux qui suivent la tendance.

Non-commerciaux - Les sociétés de trading et les fonds spéculatifs qui spéculent sur les marchés pour réaliser des bénéfices. Ils ont tendance à avoir raison la plupart du temps, mais il y a des exceptions à cette règle.

Petits spéculateurs - Les investisseurs privés et les traders particuliers, ils ne sont pas tenus de déclarer leurs positions à la CFTC.

Où est publié le Commitment of Traders Report ?

La version originale du rapport du COT peut être consultée sur le site de la CFTC.

Comment utiliser le C.O.T dans son trading ?

Il existe diverses manières d'utiliser ces précieuses informations à votre avantage mais nous nous concentrerons aujourd'hui sur une méthode simple qui permet d'apporter des confluences sur des analyses à moyen/long terme : la net position.

La net position est calculée par la différence des positions longs (à la hausse) et short (à la baisse.

Si la net position est haussière : les positions à la hausse prennent le dessus sur les positions à la baisse sur le marché en question, il est alors fort probable qu'un mouvement haussier se mette en place.

Si la net position est baissière : les positions à la baisse prennent le dessus sur les positions à la hausse, et c'est alors les probabilités d'un mouvement baissier qui sont les plus favorables.


 








8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page