top of page

Market update 31 Janvier 2023

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023


🎯 EN RÉSUMÉ POUR STRIKER 🎯

  • Le S&P500 évolue dans la zone de résistance des 4000$ à 4200$ évoquée les semaines précédentes

  • Le Dollar Index continue d'accumuler des ordres acheteurs sur son support des 100$ à 105$ et devrait reprendre sa structure haussière long terme prochainement

  • Les Cryptos sont toujours haussières à court terme mais sont désormais sur des niveaux de résistance ou la tendance baissière de fond pourrait reprendre

  • La courbe des Taux US sur des plus bas annonce un très probable pic de la récession dans l'année 2023

  • La gestion du risque est un élément clef à maitriser pour performer sur les marchés


  • Rejoignez notre discord pour voir nos trades au quotidien 👉🏿 ICI


 

On les croyait disparus depuis le dernier Bull Run … Des groupes Telegram qui se réveillent… Des comptes Twitter qui s’affolent … C’est bien le retour de nos influenceurs dopés à l’espoir et aux fausses promesses à la moindre bougie verte ! 🤡 Mais comment interpréter cette apparition en plein milieu d’un hiver glacial et interminable sur les marchés ? On fait le point ensemble cette semaine dans le Market Update n°6 🪐



🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1- Point marché tradi


Toujours en tendance baissière à court terme, le Dollar Index (DXY) clôture sa bougie

hebdomadaire à -0,07%.

Cette contraction de la volatilité à l’approche de nôtre zone de support des 100$ → 105$

annonce un mouvement impulsif à venir, probablement à la hausse dans le sens de la tendance de fond qui reste haussière.



Avec une clôture hebdomadaire à +2,48%, le SP500 se trouve toujours sur le niveau de

résistance des 4000$ → 4200$ évoqué depuis plusieurs semaines.

La tendance court terme reste haussière mais elle devrait s’aligner avec la tendance

baissière de fond prochainement afin de diriger le prix vers les 3500$.




2- Point marché crypto


A l’approche de la résistance des 25000$ ou nous attendions le prix (~cf Gravity Markets Update précédent~) le Bitcoin termine sa semaine à +1,13% contre +9,80% et +21,86% pour les semaines précédentes.

Toujours haussier à court terme, le prix devrait évoluer de manière latérale sur cette zone.

Nous surveillons l’ancien niveau de résistance des 21500$ qui doit servir de support si cette tendance haussière court terme veut durer un peu plus longtemps.

Egalement haussier à court terme, Ethereum clôture quant à lui sa semaine en négatif avec -2,72%





4- L’avis GRAVITY


Cette semaine chez Gravity Markets on passe en mode POP CORN ! 🍿

Les marchés que nous tradons sont en approche de niveaux de support et/ou de résistance avec une contraction du prix et une faible volatilité.

Nous réduisons nôtre exposition afin d’assurer nos profits et de sortir notre risque en attendant que le prix confirme ou infirme notre biais de reprise des tendances de fond.

Pour rappel des tendances long terme sur les actifs que nous surveillons :

  • SP500 → Baissier

  • Dollar Index → Haussier

  • Bitcoin → Baissier

  • Ethereum → Baissier

⚠️ Attention ⚠️

Respecter les tendances court terme tant que celles-ci ne sont pas remises en cause par un retournement de marché franc et visible.


5- Plan d'Action

  • Nous diminuons le risque de nos positions court terme à la hausse et sécurisons des profits sur BTC, ETH et RUNE.

  • Tant que le Dollar Index (DXY) reste baissier à court terme, nous favorisons les positions à la hausse en petites unités de temps (intraday & scalping)

  • Nous commençons à surveiller l’apparition de setups moyen terme nous permettant d’entrer en position à la baisse sur le SP500 et les Cryptos.

  • Ces positions vendeuses pourront être maintenues et engendrer un accident positif de richesse si notre biais long terme se réalise sur ces niveaux.

  • Rappel des niveaux ou nous surveillons un potentiel retournement baissier : BTC : 23000$ → 25000$ ETH : 1800$ → 2000$ SP500 : 4000$ → 4200$

Pour suivre notre gestion de ces trades en temps réel, rdv sur notre discord ICI


 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • La célèbre agence de notation Moody’s s’intéresse de près aux Stablecoins qui auront bientôt droit à des évaluations de leur part

  • La plateforme d’échange GEMINI touchée par l’affaire FTX licencie de nouveau 10% de ses effectifs

  • Goldman Sachs couronne le Bitcoin (BTC) en tant que meilleur actif du moment ~ souvent annonciateur d’un top local de marché 😈 ~

  • L'Ethereum (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

  • La Courbe des Taux US sur des plus bas historiques annonce une forte récession en 2023


 

🥊 LE K.O. TECHNIQUE DE LA SEMAINE 🥊


Déroulement:


1- Le prix “liquide” la partie haute du range et touche l’ensemble des stop loss positionnés au-dessus de la résistance, la structure du prix devient baissière (Break Of Structure)

2- Nous positionnons nos ordres vendeurs sur le bloc d’ordres qui a initié le changement de structure et mettons notre stop loss au dessus de la bougie qui a liquidé la résistance

3- Le mouvement baissier se réalise, nous protégeons notre risque et prenons profit lorsque la zone basse du range est atteinte

Nous réalisons + 35,57 % de performance sur la position et +1,8 % sur notre portefeuille total.






 


🔖 LA LEÇON 🔖


La Gestion du Risque :

La gestion des risques, plus communément connue sous la terminologie anglaise « risk management » au sein du monde professionnel, est apparue au cours de cette dernière décennie sur de nombreux rapports financiers ou dans les discours des plus grands managers d’institutions financières.

Le terme « risque » n’étant pas nouveau, il n’avait jusqu’à aujourd’hui jamais été autant utilisé. La raison principale à ceci provient de la crise financière des Subprimes en automne 2008 qui a débuté aux États-Unis et s’est propagée dans le monde entier ne laissant sur son passage que les maigres restes de quelques chanceux n’ayant pas tout perdu.

Individus lambda, investisseurs chevronnés, banques, compagnies d’assurance, caisses de pension et même banques centrales ont été affectés par cette crise.

Le concept de gestion du risque est primordial, que ce soit au niveau institutionnel ou amateur, il est le meilleur ami des investisseurs et traders rentables.

Sur le prochain mouvement que je vais faire, quel risque suis-je prêt à prendre ? Est-il interessant de m’y exposer par rapport à la récompense probable?

(Risque/Récompense)

En trading ou en investissement, le management du risque va énormément influer sur votre rentabilité et sur la pérennisation de cette dernière.

Un trader qui ne s’impose pas cette gestion, pourra certes faire un mois avec 80% de performance, car il est capable de se sur exposer et par chance tirer profit d’un mouvement dans le sens de son trade mais il est très peu probable qu’il puisse sécuriser les gains sur la longueur et avoir une croissance stable de son portefeuille.

Tous les participants des marchés cherchent un alpha, la stratégie miraculeuse qui les rendra riches, la vérité est qu’Il n’y a pas de stratégie miraculeuse, tous les traders rencontrent des pertes. La différence se fait sur la gestion de ces phases.

  1. Qu’est ce que le risque en trading:

Le risque désigne la perte que vous êtes capable d’encaisser sur chaque trade si votre scénario s’invalide.

Le risque n’est pas le % entre votre entrée et votre stop loss mais bien la perte en $ que représente ce dernier. Celle-ci est évalué en pourcentage de votre capital, elle ne doit jamais varier afin de respecter votre plan.

Exemple:

Vous avez un capital de 500 USD et vous souhaitez mettre à risque 5 USD par trade soit 1% de votre capital.

Vous avez une opportunité de trade ou l’écart entre votre entrée et votre stop loss est de 10%.

Pour respecter votre plan et donc la perte maximale que vous vous autorisez à faire, la taille de votre position devra être de :

T= (R x K) / SL

T= Taille de position ($)

R= Risque (%)

K= Capital en ($)

SL= Stop loss (%)

T= (1 x 500) / 10 = 50 $

Pour respecter votre risque, votre taille de position devra être de 50 $.

A noter: Lors d’un trade, votre stop loss n’est pas modifiable et votre capital non plus, le seul moyen de respecter votre risque se fait donc dans la taille de la position que vous allez exposer.

2: Le ratio risque/récompense et le winrate

Lorsque vous testez une stratégie, trois variables hors risque sont importantes et indiquent si vous êtes rentables ou non :

  • Vos gains moyens

  • Vos pertes moyennes

  • Votre Win rate

Vous pouvez être gagnants seulement 3 fois sur 10 et être un trader rentable si votre stratégie fourni un ratio risque/récompense qui permet d’éponger les 7 trades négatifs.

Vous pouvez aussi passez 9 trades sur 10 et ne pas être rentable si votre R:R (ratio risque/récompense) est inférieur à 0,1.

Il est donc très important d’avoir un suivi de ses investissements et trades très précis afin de d'analyser l’ensemble de ces trois composantes et pouvoir connaitre votre rentabilité.

Chez Gravity nous ne dépassons pas les 0,5 % de risque par trade sur notre stratégie intra day, et 3% sur notre stratégie swing trading.

Notre win rate est de 60 % et notre ratio risque/récompense est en moyenne de 1:3.

En d’autres termes si notre risque est de 100 USD par trade, sur 10 trades :

  • Nous perdons 400 USD

  • Nous gagnons 1800 USD

Il est important de rappeler que sur les marchés plus vous perdez, plus l’effort à fournir pour revenir à zéro est important.

Si vous perdez 50% de votre capital sur un mauvais investissement, il vous faudra faire 100% de performance sur la somme restante pour revenir à zero.

 




33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page