top of page
Photo du rédacteurGravity Markets

Market Update 30 Septembre 2024


 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi

À Wall Street les commandes de biens durables sont restées stables en août après une forte hausse en juillet, dépassant les attentes. L'économie a crû de 3% au deuxième trimestre, portée par des investissements privés et des dépenses publiques. La Fed a réduit ses taux de 50 points, et prévoit de nouvelles baisses d'ici fin 2024. Les revenus personnels ont augmenté de 0,2%, tandis que les dépenses ont légèrement ralenti, avec une baisse notable pour les nouveaux véhicules. Ces données montrent un ralentissement de la consommation, mais une économie toujours en croissance.


Malgré une baisse de la volatilité le S&P 500 marque un nouveau record historique à

5 830$ et clôture la semaine à +0,48 %. Alors que le prix est actuellement suspendu au-dessus du premier support à 5 640$ (correspondant au gap d'ouverture du Chicago Mercantile Exchange), l'ensemble des structures sont haussières du court au long terme.


Le Dollar confirme une nouvelle fois sa structure baissière à moyen terme à la suite d'une semaine se terminant à -0,32%. Toujours situé sur la borne basse de son canal latéral entre les 100$ et les 106$, seule une cassure franche ou un rebond impulsif sur ce niveau pourra nous indiquer la direction que prendra le prix à savoir : un retour vers le milieu du canal à 103$ ou une continuation baissière sous les 100$.


Le dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque, une corrélation clé pour nos analyses.

2 - Point marché crypto

Troisième semaine de hausse consécutive depuis le bas du canal pour le Bitcoin qui clôture à +3,18 % et repasse haussier en journalier. Actuellement en train de buter sur la résistance à 65 600$, seul un dépassement franc de celle-ci permettrait au Crypto King de s'affranchir de ses anciens records historiques et de s'extraire de cette phase latérale qui dure depuis des mois. Un retour sur le support à 60 000$ reste cependant possible, mais ce niveau devra tenir afin de garantir une dynamique haussière.



Ethereum clôture une semaine de hausse à +2,97 % toujours sous la borne basse de son précédent range entre les 2 800$ et les 4 000$. Seule la réintégration de ce canal permettrait d'envisager une reprise haussière, autrement, un retour sur le support à 2 000$ est probable.


 

3 - Plan d'action


Nous continuons de porter notre attention sur les Altcoins pour des positions moyen terme et profitons de l'évolution sous forme de range des majors (BTC & ETH) pour spéculer de niveau à niveau.

 

SWING TRADE :

 

DOT/USDT Nous maintenons nos positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$. INTRA WEEK :

 

BTC/USDT Clôture de notre position à la hausse sur le Bitcoin annoncée le 13/08 avec les paramètres suivants pour un bénéfice de 23 % :


Achat : 53 200$

Stoploss : 49 011$

Take profit : 65 600$ ☑︎


Nous rechercherons une nouvelle entrée si confirmation sur le support à 60 000$.


 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • 💾 Ledger présente Key Ring, un protocole pour partager des données en toute confidentialité

    (Article complet)

 

  • 💳 Crypto : Visa et Mastercard freinent l’innovation en misant des millions

    (Article complet)

     

  • 🇨🇳 La Chine s'apprêterait à injecter 1 000 milliards de yuans dans ses banques d'État

    (Article complet)

     

  • 🇫🇷 En France, les parents d’élèves voteront bientôt sur la blockchain

    (Article complet)

     

  • 🐙 Kraken s'implante en France – la plateforme d’échange crypto acquiert un PSAN européen

    (Article complet)


 

🤓 L'ANECDOTE 🤓


La Crise du Peso Mexicain de 1994 


En 1994, le Mexique a traversé une grave crise financière, souvent appelée "l’effondrement du peso". Pendant les années précédentes, le gouvernement mexicain avait emprunté massivement en dollars pour financer son développement. Pour attirer les investisseurs, le peso était lié au dollar à un taux de change fixe. Cependant, à cause d’une inflation galopante, d’un déficit croissant et de l’instabilité politique, la confiance des investisseurs a commencé à s'effriter. L’assassinat du candidat à la présidence, Luis Donaldo Colosio, a exacerbé cette instabilité en 1994, déclenchant une fuite des capitaux. 


En décembre de la même année, le gouvernement a été contraint de dévaluer le peso, et en quelques jours, sa valeur s’effondre de 50 %, passant de 3,4 à 7,2 pesos pour un dollar. Cette chute a provoqué une panique financière, avec un retrait massif de fonds étrangers, entraînant une crise de liquidité dans le pays. 


Pour éviter l’effondrement total de l'économie mexicaine, les États-Unis et le Fonds Monétaire International ont mis en place un plan de sauvetage de 50 milliards de dollars. Ce plan a permis de stabiliser temporairement l’économie, mais les conséquences sociales ont été dramatiques. L'inflation a explosé, le chômage a augmenté, et de nombreuses entreprises ont fait faillite. La crise du peso a marqué un tournant pour les économies émergentes, mettant en lumière les risques de l’endettement en devises étrangères et des systèmes de change fixes.

 

 


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page