top of page

Market Update 30 Juin 2025



Hello, j'espère que tu vas bien et que malgré les températures caniculaires et le réchauffement des tensions au Moyen-Orient ton portefeuille n'a pas trop chaud !Si c'est le cas pas de panique, on attaque ensemble notre tour des marchés hebdomadaire afin de garder la tête froide et de prendre des décisions rationnelles et rentables 🎯


🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi


De l'autre côté de l'atlantique les marchés sont au beau fixe avec de nouveaux records historiques pour les indices US !Le Nasdaq atteint les 22 825 points et le S&P500 termine la semaine à +3,25% après avoir touché les 6 239$. Cette hausse, catalysée par l'annonce de nouveaux accords avec la Chine par Trump jeudi dernier ainsi qu'une combinaison d'apaisement des tensions au Moyen-Orient, a permis d'attirer à nouveau les investisseurs vers des actifs à risque notamment le marché actions.

 

Attention cependant à la clôture mensuelle de ce soir qui est également trimestrielle et semestrielle. En effet, afin de poursuivre la hausse en cours sur le S&P 500 qui a fourni quasiment 30% de performance depuis début Avril, il sera important de ne pas perdre les 6166 $ (ancien record historique), au risque de retourner tester les supports de la tendance hebdomadaire qui sont situés 5% plus bas.


2 - Point marché crypto

La France est à l'honneur au sein de la cryptosphère ! En effet, alors que la 8ème édition de l'EthCC (plus grand évènement crypto en Europe) débute à Cannes ce lundi, deux entreprises Françaises, GOin et CACEIS, viennent de décrocher leur agrément MiCA. L'adoption institutionnelle continue donc son chemin, soutenue par plus de 2 milliards de dollars d'inflows sur les ETF Bitcoin. 

Pour ce qui est de la technique, le Bitcoin clôture la semaine à +7,26% avec une bougie de ravalement haussière (signal bullish). Alors que la structure à long terme reste haussière, le prix continue d'évoluer latéralement entre deux bornes à savoir 102 000$ et 108 000$. Cette contraction de la volatilité annonce un mouvement impulsif à venir et témoigne de l'indécision des investisseurs. Seule une cassure impulsive du bas ou du haut du canal permettra de donner la direction pour les prochaines semaines.

 

Si cassure par le haut, de nouveaux records historiques, voir une accélération de la tendance est à privilégier. Si extraction par le bas du range, un retracement sain de la tendance hebdomadaire en direction des 97 000$ voir des 86 000$ est possible.



🚨 POINT ACTU 🚨


  • 🌍 Géopolitique & Crypto

    Les États-Unis alertent : la Corée du Nord et l’Iran utiliseraient les cryptomonnaies pour financer leurs programmes nucléaires. Détournements de fonds, ransomwares, mixers… L’axe crypto-nucléaire inquiète la communauté internationale. Lire l’article complet 

  • ⚖️ Réglementation & Marchés

    Après des années de conflit, le PDG de Ripple (XRP) annonce vouloir clore définitivement l’affaire face à la SEC. Une étape décisive dans l’évolution réglementaire des cryptomonnaies aux États-Unis. Lire l’article complet 

  • 💶 Crypto & Union Européenne

    Bruxelles s’oppose frontalement à la Banque centrale sur l’euro numérique : les stablecoins privés pourraient bien devenir les véritables monnaies numériques de demain. L’UE prépare un cadre qui pourrait redéfinir le futur des paiements en Europe. Lire l’article complet

🤓 L'ANECDOTE 🤓


🥫📉 Quand de l’eau colorée a fait plonger Wall Street 

En 1963, un trader du Bronx du nom de Tino De Angelis monte l’une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire… avec de l’huile de soja.

Son astuce : emprunter des centaines de millions de dollars en présentant des stocks d’huile comme garantie. Problème : les citernes censées contenir l’huile étaient, en réalité, remplies d’eau avec une fine couche d’huile à la surface. Invisibles à l’œil nu, les inspecteurs se laissaient berner. 

La fraude s’effondre brutalement à l’automne. Résultat : plus de 180 millions de dollars de pertes, la faillite de plusieurs courtiers et un mini-krach sur les marchés des matières premières. American Express, lourdement exposée, chute en Bourse. 

Mais ce scandale fera aussi un gagnant : Warren Buffett, qui en profite pour racheter Amex à prix cassé. Un trade légendaire, et une belle démonstration de la vieille règle des marchés : ce n’est pas toujours l’actif qui compte, mais la confiance qu’il inspire.




Comments


bottom of page