top of page

Market Update 3 Avril 2023

Dernière mise à jour : 11 avr. 2023



 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺



1- Point marché tradi


WallStreet clôture vendredi 31 Mars dans le vert et termine le premier trimestre 2023 sur une note positive. Les investisseurs ont été encouragés par une modération de l’inflation au mois de Février ainsi qu’une dissipation des inquiétudes liées au secteur bancaire.

D’un point de vue technique, le SP500 termine la semaine à +3,2%, le prix est toujours compris dans un range entre le niveau de support des 3850$ et le niveau de résistance des 4250$. Nous nous attendons à ce que le prix continue d’évoluer sur cette zone de prix sans tendance claire. Une visite des 4250$ est très probable cette semaine.

Le Dollar, dans une tendance de fond qui est haussière, est toujours dans une phase corrective sur le niveau de support compris entre 100 $ et 103 $.

Nous pouvons voir une accumulation se mettre en place sur ce niveau de prix, ce qui va dans le sens d’une reprise haussière.


2- Point marché crypto Le Bitcoin clôture une semaine très peu volatile (+0,7%).

En journalier, le prix est toujours dans un range (canal horizontal) compris entre le support des 26500$ et la résistance des 29200$. La structure du prix sur cette zone de résistance montre des signaux de faiblesses, nous nous attendons toujours à un repli depuis ce niveau afin d’aller visiter le support des 24000$.

Malgré ça, le rebond mis en place sur les cryptos depuis le début d’année a le potentiel d’aller visiter des niveaux de prix plus élevés ces prochaines semaines.

Ethereum est dans la même configuration.

Le prix est sur un niveau de résistance depuis lequel il forme un range. Des signaux de faiblesses sont visibles, nous anticipons donc un repli vers le support des 1600$ avant une probable continuation haussière à moyen terme.



3- Plan d’action


IntraWeek et Swing Trading :

  • Nous recherchons de l’achat sur le dollars depuis le niveau de support compris entre 100$ et 103$

  • Nous recherchons des positions vendeuses sur Bitcoin et Ethereum avec confirmation sur la partie haute du range actuel

  • Nous attendons un retour sur la zone des 24000$ (Bitcoin) et des 1600$ (ETH) pour passer acheteur

  • Nous continuons d’accumuler le token Rune THORchain sous les 1,50$


 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • Guerre anti crypto : 4 exchanges dans le collimateur de la régulation Japonaise - Article complet

  • SEC : Gary Gensler demande 2,4 milliards de dollars pour continuer à réguler l'écosystème crypto - Article complet

  • Les BRICS préparent une nouvelle monnaie pour bousculer l’ordre économique mondial - Article complet

  • Baisse surprise de la production de pétrole des membres de l'OPEP - Article complet

  • FTX : Sam Bankman-Fried accusé d'avoir corrompu des officiels Chinois - Article complet


 


☎️ LA CALL DE LA SEMAINE ☎️

Début de trimestre explosif pour l’USOIL qui débute la semaine avec une journée à +6% suite à une annonce surprise ce dimanche de la part de l’OPEP+ qui annonce réduire une fois de plus sa production de barils.

Mais alors où en sommes nous et est-ce le bon moment pour investir dans l’Or noir ?

En réponse aux risques engendrés par le conflit Russie-Ukraine en début d’année 2022, les USA ont libéré une partie de leurs réserves stratégiques de pétrole (plus grandes réserves stratégiques du monde).

C’est suite à cette inondation des marchés par un pétrole à bas prix que les membres de l’OPEP+ ont décidé en Octobre dernier une première réduction de la production afin d’éviter un effondrement du prix.

Le marché a cependant été surpris ce dimanche par l’annonce d’une nouvelle baisse encore plus drastique de la production d’environ 1 million de barils par jour en expliquant une “mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier”.

Le prix du pétrole explose, j’achète ou je vends ?

Cette reprise à la hausse de l’USOIL est techniquement limitée par une tendance moyen terme encore baissière.



A court terme cette nouvelle tendance devrait rapidement rejoindre les 80$ (prix limite du baril annoncé par les membres de l’OPEP+) voir le chiffre rond des 100$ ou un niveau de résistance a été créé lors du changement de tendance moyen terme en début d’année 2022. Les pressions grandissantes d’une probable récession en cette année 2023 confluent elles avec une continuation baissière de la tendance moyen terme vers le support des 60$. En effet lors d’une récession la consommation des ménages, la production des entreprises et donc la consommation de pétrole diminue drastiquement entrainant le prix vers des plus bas. La tendance long terme restant haussière sur cet actif, le niveau des 60$ devrait donc fournir une opportunité d’achat permettant de profiter d’un mouvement à la hausse de plusieurs années. Rappel des zones d’interventions : 80$ à 100$ Prise de profit sur positions à la hausse, recherche de positions à la baisse pour continuation de la tendance moyen terme <60$ Prise de profit sur positions à la baisse, recherche de positions à la hausse pour une reprise de la tendance haussière long terme.


 



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page