top of page

Market Update 3 Juin 2024


 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi

L'économie américaine a crû de 1,3% au T1 2024, en dessous des prévisions en raison d'une baisse des dépenses de consommation. L'inflation a ralenti à 0,2% en avril, tandis que les revenus personnels ont augmenté de 0,3% et les dépenses de 0,2%. L'indice ISM manufacturier a chuté à 49,2, signalant une contraction du secteur manufacturier et une pression accrue sur les coûts de production.


Malgré une semaine qui se termine à -0,40% ,sur sa clôture mensuelle, le SP500 ravale quasiment toute la baisse du mois d'Avril et clôture à +4,83% sur les 5299$. Toujours haussier à long et moyen terme, une correction baissière à court terme est actuellement en cours depuis le dernier All Time High. Le support à maintenir pour préserver la tendance se trouve toujours sur les 4900$.


À l'inverse, le Dollar clôture un mois de Mai à -1,58% sur les 104$ et perd toute la hausse réalisée en Avril. Toujours sans direction au sein de son canal latéral hebdomadaire, la semaine se termine sans grande conviction à -0,12%. Actuellement sur le support des 104$, si celui-ci cède, les 101$ sont le prochain objectif. Autrement, une continuation vers les 108$ est toujours probable.


Le dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque, une corrélation clé pour nos analyses.

2 - Point marché crypto

Toujours dans son canal latéral (range) hebdomadaire entre les 56400$ et les 73777$, le Bitcoin continue de consolider sur ses plus hauts et termine le mois à +11,32% malgré une timide semaine de baisse à -1,08%. Actuellement en train de faire pression sur la résistance des 69000$ (ancien ATH), celle-ci devra être dépassée afin d'envisager une continuation vers des sommets historiques. Au sud, le support des 60000$ à 64000$ créé durant le mois de Mai devra maintenir le prix pour conserver la structure haussière actuelle.


Ethereum montre plus de force en mensuel avec une bougie qui clôture en ravalement haussier à +24,83%. Cependant, la semaine se termine sans grande volatilité à -1,19% et le prix demeure dans un canal latéral entre les 2800$ et les 4100$ dont il devra s'extraire pour reprendre une tendance impulsive.

 

3 - Plan d'action


Nous continuons de porter notre attention sur les Altcoins pour des positions moyen terme et profitons de l'évolution sous forme de range des majors (BTC & ETH) pour spéculer de niveau à niveau.

 

SWING TRADE :

 

DOT/USDT Nous maintenons nos positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$. INTRAWEEK :

 

BTC/USDT Les prochaines zones de prix ou des scénarios à haute probabilité peuvent se mettre en place : - 73777$ : position à la baisse si réintégration dans le range - 64000$ : position à la hausse si accumulation d'ordres acheteurs


 

🚨 POINT ACTU 🚨


 

  •  Binance : Changpeng Zhao est désormais emprisonné en Californie (Article complet)

 

  •  Hong Kong : les plateformes d'échange non enregistrées sommées de quitter le territoire immédiatement (Article complet)  

  •  Hack du siècle : Un portefeuille Bitcoin de 3 M$ ressorti des abysses 10 ans après (Article complet)  

  •  ETF Bitcoin spot : BlackRock dépasse Grayscale avec 20 milliards de dollars de BTC sous gestion (Article complet)


 

🤓 L'ANECDOTE 🤓


L'Opération "Dark Pool"

 

Une piscine pas si claire

Les "dark pools" sont des plateformes de trading privées où les investisseurs échangent de gros volumes d'actions sans révéler publiquement leurs intentions. Ces transactions invisibles minimisent les fluctuations de prix (car faites en dehors des marchés), mais posent des risques de manipulation de marché.

 

Les risques cachés

En 2014, des enquêtes ont révélé que des traders utilisaient les dark pools pour manipuler les prix. Barclays, par exemple, prétendait offrir un lieu sûr, mais favorisait certains traders à haute fréquence, permettant des pratiques déloyales.

 

Les conséquences

Barclays a été condamnée à payer 70 millions de dollars pour fraude, et d'autres banques ont également été sanctionnées. Ces révélations ont conduit à une surveillance accrue et à des régulations renforcées pour protéger les investisseurs et assurer l'équité du marché.

 

L'impact sur le marché

Cette affaire a souligné la nécessité de surveiller les dark pools, conduisant à des mesures visant à prévenir la manipulation et à maintenir l'intégrité des marchés financiers.

 

 


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page