top of page

Market Update 3 Juillet 2023



 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺



1- Point marché tradi

Wall Street termine une nouvelle semaine dans le vert malgré un essoufflement de la tendance haussière sur fond de resserrement monétaire de la FED.

Le SP500 clôture une bougie hebdomadaire à +2,14% et bute à nouveau sur les 4500$.

Comme anticipé la semaine dernière le prix latéralise actuellement entre le support des 4300$ et la résistance des 4500$. Suite à la clôture de la bougie mensuelle du mois de Juin, l’indice US est maintenant haussier en journalier, hebdomadaire et mensuel.

Le Dollar quant à lui a terminé la semaine à +0,05% sur une bougie d’indécision (ou Doji) en hebdomadaire. Sans tendance entre le support des 101$ et la résistance des 105$, seule une cassure de ces niveaux permettrait un biais à haute probabilité sur cet actif.

2- Point marché crypto

A l’instar des indices US le BTC bute à nouveau sur la résistance des 31000$ avec une bougie hebdomadaire d’indécision à +0,51%.

Actuellement dans un canal horizontal (ou range) compris entre les 29500$ et les 31500$, la volatilité du prix se comprime et nous indique donc qu’un nouveau mouvement impulsif est à venir. Les tendances hebdomadaires et journalières étant alignées à la hausse la probabilité d’une continuation haussière est donc importante.


Belle surperformance d’ETH avec une semaine qui se termine à +2,04% (x4 par rapport à BTC). La configuration du prix est similaire avec une latéralisation sous la borne haute du range compris entre 1780$ et 1965$. Une continuation à la hausse est également des plus probables en lien avec des structures de prix haussières en journalier et hebdomadaire.


3- Plan d’action

Intraweek :

Pas de prise de position en intraday après un mois de Juin où le manque de liquidités sur les marchés Crypto a malmené les traders en petites unités de temps.

Swing :

Management de nos positions à l’achat sur

  • Rune : premier TP à 2$

  • Link : premier TP à 8,80$

  • Comp : prochains TP à 71,50$ puis 99$

 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • Régulation Crypto : Kraken se fait harponner par l’IRS - Article complet

  • CME Group dévoile un contrat à terme avec le BTC et l'ETH pour le 31 juillet - Article complet

  • Ledger s’attaque au trading institutionnel avec sa solution TRADELINK - Article complet

  • Tesla livre davantage de voitures que prévu au deuxième trimestre - Article complet


 


📘 LA LEÇON 📘


Potentiel supercycle sur les matières premières ?

Un supercyle, c’est quoi?

Un supercycle des matières premières est considéré comme une période soutenue d’augmentation de la demande des matières premières qui entraine une tendance haussière sur leur prix pendant une décennie ou plus.

Les 3 supers cycles connus sur les matières premières

Pendant le 20e siècle les matières premières ont connu trois supercycles.

L’industrialisation des États-unis a causé le premier au début des années 1900,

puis le réarmement mondial en a alimenté un second durant les années 1930 et enfin c’est la ré industrialisation et la reconstruction de l’Europe et du Japon après la seconde guerre mondiale qui a entrainé le troisième dans les années 1950.

Le dernier cycle haussier connu sur les matières premières fut plus court mais très intense… À partir de 2022, la chine est entrée dans une phase de croissance économique fulgurante alimentée par un déploiement d’infrastructures et de villes modernes à une échelle encore jamais connue. Les fournisseurs ont eu du mal à répondre à cette demande croissante de ressources naturelles et ce déséquilibre entre offre et demande a amené une tendance haussière irrationnelle sur le prix des matières premières pendant près de 6 ans…

La dépréciation du billet vert de près de 30 % face aux principales devises entre 2002 et juin 2008 à lui aussi tenu un rôle déterminant sur l’accélération à la hausse du cours des produits. (dollar baissier → coûts d’importations de minerais baissiers)

L’euphorie générale fut interrompue en 2008, pendant la crise des subprimes, lorsque la demande fut étouffée par une envolée des prix de nombreux matériaux.

Ou en sommes-nous?

De nombreux analystes parlent d’un potentiel supercyle sur le prix des matières premières pour les années à venir.

JPMorgan, très optimiste, considère une hausse des matières premières comme couverture face à l’inflation qui préoccupe de plus en plus les investisseurs.

Certains analystes avancent aussi l’argument du changement climatique, qui pourrait être une conséquence indirecte de ce super cycle en menaçant de limiter l’offre de pétrole tout en stimulant la demande de métaux nécessaires à la construction d’infrastructures d’énergie renouvelable et à la fabrication de batterie… (cobalt-lithium-cuivre)

Que dit l’analyse technique ?


Pour analyser concrètement ce qu’il se passe sur le marché des matières premières, nous analysons le “DB commodities”, un ETF qui réunit les 14 matières premières les plus tradés en terme de volume.

Pour notre analyse nous nous concentrons sur l’unité de temps trimestrielle, car les cycles sur ce marchés sont long.

Entre 2008 et Avril 2020, le prix était dans une tendance baissière (plus bas sommet plus bas creux) très impulsive. La bougie mensuelle de Février 2021 a permis un changement de structure et le début d’une nouvelle tendance sur le prix (haussière).

À ce jour, le prix est dans une phase saine de retracement, qui permet de digérer la hausse connue depuis 2021 mais aussi de préparer une continuation de ce mouvement à la hausse. Selon la structure, le prix devrait fournir un point de pivot et une reprise de la tendance haussière depuis le niveau des 20$. Le potentiel de hausse pour les prochains trimestres est de 100%, croissance qui permettrait de retrouver le niveau de prix de 2008 lors de la fin du dernier cycle.


 






10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page