top of page
Photo du rédacteurGravity Markets

Market Update 29 Juillet 2024

Dernière mise à jour : 28 août


 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi

Les commandes de biens durables aux États-Unis ont chuté de 6,6% en juin 2024, principalement à cause de la baisse des commandes de transport. L'économie a crû de 2,8 % au deuxième trimestre, avec une hausse des dépenses des consommateurs. L'indice des prix PCE de base, qui mesure l'inflation, a augmenté de 0,2 % en juin, atteignant 2,6 % sur un an. Les revenus personnels ont augmenté de 0,2 % en juin, et les dépenses personnelles de 0,3 %, en ligne avec les attentes.


Nouvelle semaine baissière pour le S&P 500 qui Clôture à -0,96 % et perd le support hebdomadaire à 5 500$, marquant un point de pivot depuis le dernier record historique. Comme anticipé si ce niveau venait à céder la prochaine zone à défendre se situe désormais sur la zone des 5 300$. Seul un dépassement de la résistance journalière à

5 600$ pourrait remettre en cause ce scénario. La tendance de fond quant à elle demeure haussière, défendue par le support à 5 000$.


De son côté, le dollar termine une semaine neutre à -0,04 %. Actuellement sur la borne basse du range (canal latéral) compris entre les 104$ et les 106$, seule une cassure d'une de ces bornes permettrait la reprise d'une tendance claire sur l'actif. Si cassure par le haut la zone a rejoindre sera alors sur les 108$, autrement, un retour vers les 100$ est à envisager.


Le dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque, une corrélation clé pour nos analyses.

2 - Point marché crypto

Semaine volatile mais indécise pour le Bitcoin qui clôture à +0,12 %, de retour sur son ancien All Time High à 69 000$. La structure journalière est désormais défendue par le support à 64 000$ et se dirige vers le haut du canal latéral hebdomadaire. Seule une extraction de ce range avec cassure des 74 000$ permettra la reprise d'une tendance haussière impulsive. Autrement, le prix demeure dans une évolution sans réelle tendance depuis le mois de Mars, qui continue de mettre à rude épreuve la patience des investisseurs.



Ethereum marque une semaine baissière à -7,52 % suite à la sortie de l'ETF Blackrock, qui a entrainé des retraits massifs sur l'ETF concurrent de Vaneck, car beaucoup plus compétitif en matière de frais. Toujours au sein de son range entre les 2 800$ et les

4 000$, la tendance journalière est désormais orientée à la baisse, favorisant la probabilité d'un retour sur la borne basse du canal.

 

3 - Plan d'action


Nous continuons de porter notre attention sur les Altcoins pour des positions moyen terme et profitons de l'évolution sous forme de range des majors (BTC & ETH) pour spéculer de niveau à niveau.

 

SWING TRADE :

 

DOT/USDT Nous maintenons nos positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$. INTRA WEEK :

 

BTC/USDT Clôture de la position à l'achat sur les 65 000$ pour un bénéfice de 2,84 %. À l'approche de la borne haute du canal latéral nous surveillons l'apparition d'un setup de vente à court terme.


 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • 🇺🇸 Donald Trump souhaite virer Gary Gensler « dès le 1er jour » tandis que Tyler Winklevoss appelle à un changement avant les élections (Article complet)  


  • 🏦 La Fed interdit à l'Irak d'utiliser ses dollars ET ses yuans (Article complet)  


  • 🇭🇺 La Hongrie a discrètement emprunté 1 milliard d'euros à la Chine (Article complet)  


  • 💸 Économie : La Russie accusée d'avoir dévalué le dinar libyen (Article complet)  


  • 🛒 La blockchain Sui dévoile une collaboration avec le géant Amazon (Article complet)


 

🤓 L'ANECDOTE 🤓


La Manipulation de la London Whale 


En 2012, Bruno Iksil, surnommé le "London Whale", un trader de JPMorgan Chase basé à Londres, a effectué des paris massifs sur des dérivés de crédit. Utilisant des positions extrêmement importantes, Iksil a cherché à influencer les marchés financiers pour générer des profits substantiels pour la banque. À un moment donné, ses positions étaient si grandes qu'elles ont commencé à déplacer les marchés.

 

Cependant, le plan a tourné au désastre. En raison de la taille de ses positions, les marchés ont réagi négativement, et les paris de Iksil ont entraîné des pertes massives. JPMorgan Chase a perdu plus de 6,2 milliards de dollars, provoquant un scandale majeur. La manipulation de marché par Iksil a conduit à des enquêtes réglementaires et à des amendes importantes pour JPMorgan Chase.

 

L'incident a mis en lumière les risques associés aux opérations de trading des grandes banques et a révélé des failles dans les systèmes de gestion des risques de JPMorgan Chase. En réponse, la banque a dû renforcer ses contrôles internes et la régulation des activités de trading a été intensifiée.

 


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page