top of page

Market Update 29 Aout 2023

Dernière mise à jour : 24 avr.


market update Gravity Markets

 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1- Point marché tradi Alors que le Warren Buffet indicator indique une survalorisation du marché Américain le SP500 peine encore à se décider sur sa direction à court terme. Après une semaine d'indécision et une clôture à 0,76% les nouvelles économiques à venir (NFP) pourraient engendrer de la volatilité. Techniquement les niveaux à observer n'ont pas changé et le prix se trouve coincé entre le support des 4300$ et la résistance des 4500$. Le Dollar termine une semaine haussière à 0,73% et brise le niveau technique des 103,5$. La probabilité d'un mouvement à la hausse en direction des 106$ puis des 108$ est dorénavant importante. Une réaction à la baisse sur la résistance des 104$ est cependant possible avant la continuation haussière de ce mouvement.

2- Point marché crypto Semaine au point mort pour le roi des cryptos (BTC) avec une clôture à -0,38%. Toujours coincé entre la borne basse de son canal horizontal à 26800$ et le support des 25000$ une réaction sur un de ces niveaux sera nécessaire pour amorcer une direction à court terme. Partagés entre la peur et la cupidité les investisseurs restent indécis sur cette zone. Nous nous attendons à des mouvements explosifs à moyen terme. En effet un de nos indicateurs de favoris (Historical Volatility Percentile) annonce une libération de la volatilité à venir sur une échelle de temps hebdomadaire.


BTCUSDT analyse

Ethereum quand à lui continue de travailler son support des 1590$ après une semaine à l'arrêt (-1,63%).

3- Plan d’action Intraweek : Notre position à la baisse sur l'actif Rune a atteint son premier objectif à 1,385$ et a engendré une prise de profit après un mouvement de 23,49% dans notre sens. Swing : L'indécision présente sur les marchés en cette fin d'été nous invite à rester prudents et nous n'avons donc aucune position swing en cours.


 


🚨 POINT ACTU 🚨


MNBC : L'Australie veut plus qu'une simple monnaie numérique (Article complet)


États-Unis quelle est cette nouvelle proposition de loi qui pourrait bouleverser la DeFi ? (Article complet)


L'hypothèse d'un deuxième pic d'inflation (Article complet)


Bitcoin : Le potentiel baissier supplémentaire des cryptos est limité selon JPM (Article complet)

Dédollarisation et nouvel Ordre Mondial - Pourquoi l'expansion des BRICS fait peur (Article complet)


 


📘 LA LEÇON 📘


Transmission du patrimoine numérique, solution blockchain pour un héritage sûr L'essor du marché des crypto-actifs a donné naissance à un nouvel enjeu: la transmission du patrimoine numérique à ses héritiers. Bien que les cryptomonnaies offrent un niveau élevé d'autonomie et de sécurité grâce à l'auto-souveraineté des clés privées, la question de leur transfert après le décès du propriétaire reste complexe. Nous allons donc explorer les défis de la succession dans le monde des actifs numériques et voir différentes solutions basées sur la technologie blockchain. L'auto-souvraineté, c'est le contrôle total des fonds numériques par la possession exclusive des clés privées. Cette approche garantit la sécurité et l'autonomie financière, mais elle pose des défis en termes de transmission après la mort du propriétaire... En effet, partager les clés prématurément ou de manière risquée peut compromettre la sécurité, tandis que de les garder secrète rend difficile l'accès après le décès. Not your key, not your coin... La majorité des détenteurs de cryptos utilisent les exchange centralisés (kraken, Binance...), mais ils semblent oublier qu'en déposant leurs actifs sur les CEX, ils perdent le contrôle de leurs clés privées. Dans ces conditions, il n'appartient qu'a l'investisseur crypto de prendre, de son vivant, des mesures adaptées pour transmettre les identifiants de son compte. Ces questions doivent être abordées sachant qu'à ce jour prés de 6 millions de BTC sont perdus à jamais car ils se trouvent dans des portefeuilles inaccessibles. L'exemple le plus parlant est celui du banquier d'affaires Matthew Mellon, qui laisse derrière lui un portefeuille estimé à 550 millions de dollars en XRP alors qu'il décède soudainement à l'âge de 54 ans. Heureusement, il existe différentes solutions pour transmettre son patrimoine de cryptomonnaies sans compromettre la sécurité recherchée par l'investissement dans ce secteur. Les solutions traditionnelles de transmission... La première solution consiste à confier les clés privées à un tiers de confiance, cet intermédiaire peut être de trois types:

  • Une personne proche

  • Une banque classique

  • Plateforme d'échange cryptos (exemple Coinbase)

La deuxième solution est de rédiger un testament dans lequel figure précisément la manière et les manipulations à réaliser en vue d'accéder au capital qui constitue l'héritage. Cependant ces deux options comportent quelques points négatifs... En effet, devoir se soumettre à un tiers de confiance (Notaire) va à l'encontre de la raison d'être des crypto)actifs, aussi il est difficile de savoir si il est muni des outils et connaissances nécessaires pour accompagner les héritiers dans la transmission peut se révéler très problématique. Enfin, le coût, souvent aléatoire en faveur du notaire peut rendre cette manière d'agir peu intéressante. Le recours à la blockchain... Pour réaliser une donation de son capital en cryptos ou les léguer par le biais d'un testament à ses ayants droit en utilisant une solution blockchain, décentralisée, permet de jouir de nombreux avantages. L'utilisation des smarts contracts, afin d'automatiser la transmission d'actifs numériques aux héritiers garantissent

  • Une exécution rapide, évitant les retards et les erreurs humaines.

  • Ces solutions sont plus économiques et moins complexes comparées aux solutions traditionelles

  • Les actifs stockés sur la blockchain sont incensurables et ne peuvent être bloqués ou saisis par des tiers.

  • Une meilleure confidentialité, contrairement à un acte notarié, dont un ensemble de données prescrites par la loi doivent être reprises, avec un smart contract seules certaines informations sont essentielles (date de l'opération, montant et ses frais ainsi que les adresses publiques crypto de l'émetteur et du destinataire) seront enregistrées et consultables dans la blockchain.

Ternoa, l'entreprise qui permet de transmettre son héritage grâce à la blockchain Le projet Ternoa illustre l'utilisation de la blockchain pour la transmission successorale :

  • Les capsules de patrimoine numérique sont encapsulées en tokens non fongibles (NFT) et peuvent être transmises selon des règles prédéfinies.

  • Des protocoles d'autorisation et de transmission automatique après le décès permettent de garantir une exécution sans faille.

En conclusion, la transmission du patrimoine numérique en cryptomonnaies est un défi complexe mais crucial. Les solutions basées sur la blockchain, telles que les smart contracts, offrent rapidité, sécurité, confidentialité et économies de coûts. Alors que les cryptomonnaies continuent de gagner en popularité, la planification successorale devient une question primordiale pour garantir une transition en douceur des actifs numériques d'une génération à l'autre.


 

citation Gravity Markets









3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page