top of page

Market Update 28 Mars 2023

Dernière mise à jour : 24 avr.


🎯 EN RÉSUMÉ POUR STRIKER 🎯


  • Le SP500 oscille dans un range traduisant l’incertitude des participants

  • Nous nous attendons à une correction depuis ces niveaux sur les cryptos ( Voir zones d’achats → plan d’action )

  • First citizens bank rachète la SVB ( News )

  • Le Bitcoin peut-il être qualifié d’or numérique et de valeur refuge ?

 

lexique investissement cryptomonnaie

 

Clôture d’une semaine sans réelle tendance sur les marchés

Le dollar reprend des forces sur un niveau de support important pendant que les cryptos montrent des signaux de faiblesses sur les niveaux de résistance actuel

Ou en sommes-nous ?

Est-il intéressant de passer acheteur sur les cryptos ?

Patience la team Gravity Le Market Update est là pour faire le point et voir ensemble les scénarios les plus probables pour les jours à venir !


 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺



1- Point marché tradi


Wall Street termine la semaine passée dans le vert (+1,35%) après des journées très volatiles marquées par les craintes d’une crise de liquidités dans le secteur bancaire et le relèvement d’un quart de point des taux d’intérêt de la Fed.

D’un point de vue technique, le SP500 est toujours dans un range (canal horizontal) comprit entre la borne basse des 3850$ et la borne haute des 4050$.

Le prix est actuellement sur la partie haute de ce canal et nous nous attendons à davantage de mouvements sur ces niveaux de prix.

L’évolution du prix sans tendance traduit l’incertitude des participants du marché ces temps-ci.

Le Dollar a quant à lui clôturé la semaine à la baisse (-0,68%). Le prix est toujours sur son niveau de support compris entre 102$ et 105$ depuis lequel nous nous attendons à une reprise haussière pour respecter la tendance de fond.


2- Point marché crypto Semaine très calme sur le marché des cryptos et du Bitcoin (-0,05%) ou le prix a digéré la semaine précédente qui avait été explosive.

D’un point de vue technique, la structure du prix est haussière (plus haut sommet plus haut creux) en journalier et hebdomadaire.

Nous sommes sur un niveau de résistance important depuis lequel nous observons une latéralisation du prix dans un range entre le support des 26500$ et le niveau de résistance des 28800$.

La perte de la partie basse du ce canal horizontal amènerait le prix a visiter la zone de support des 24500$, une cassure du niveau de résistance des 28800$ amènerait le prix à une visite des 32500$.

ETH clôture lui aussi la semaine légèrement dans le rouge (-0,37%), le prix est actuellement sur le niveau de résistance des 1860$ et forme un range compris entre 1700$ et 1860$ qui traduit une phase de digestion des hausses impulsives précédentes.



chart BTC

3- Plan d’action


Le rebond en place sur le marché des cryptos à le potentiel de visiter des niveaux plus élevés ces prochaines semaines.

Malgré ça, nous nous attendons à une correction plus profonde à court terme pour visiter les niveaux de prix qui nous intéresse afin de passer acheteur.

Les signaux techniques d’une correction plus profonde à venir sont renforcés par le comportement du dollar qui est sur un niveau de support important depuis lequel nous attendons une reprise haussière.

Rappel : Dollar fort = Marchés faibles

Intraweek et Intraday :

Nous cherchons à court terme des positions vendeuses pour tirer profit de la correction que nous voyons se mettre en place sur le marché des cryptos.

Haussiers pour du Swing trading (Positions plusieurs jours - semaines) pour profiter du rebond

Bitcoin :

Achat : 24 500 $

Stop Loss : 20 000 $

Ethereum:

Achat : 1600 $

Stop Loss : 1370 $


 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • Faillite bancaire : First-Citizens Bank rachète la Silicon Valley Bank (SVB) - Article complet

  • Coinbase soutiendra les candidats pro crypto aux élections américaines - Article complet

  • Adoption massive du Bitcoin en Allemagne : 1 200 banques embarquent - Article complet

  • Victime de sa réputation passée, Deutsche Bank concentre les inquiétudes des marchés - Article complet

  • L'agence de notation S & P Global Ratings écope d'une amende de 1,11 million d'euros - Article complet


 


☎️ LA LEÇON ☎️

Le Bitcoin peut-il être qualifié d’or numérique et de valeur refuge ?

Les créateurs et partisans du Bitcoin ont toujours voulu qu'il soit considéré comme une alternative à la monnaie fiduciaire et au système bancaire centralisé.

Cependant, depuis leur création, les cryptomonnaies ont été largement considérées comme des actifs spéculatifs, ce qui explique leur forte hausse en 2020-2021 grâce aux mesures de relance monétaire, et leur chute en 2022 lorsque celles-ci ont été réduites.

Selon beaucoup, la récente crise financière a mis à l'épreuve la relation entre le Bitcoin et les marchés traditionnels, certains le considèrent comme "l'or numérique" en raison de sa récente hausse qui suit celle de l'or.

Qu’en est-il réellement? Le Bitcoin est-il devenu cette valeur refuge capable de contrer l’inflation et son impact sur les devises fiduciaires ?

Une courbe de corrélation est utilisée pour mesurer si 2 actifs sont positivement corrélés à la hausse comme à la baisse ou à l’inverse, si les deux évoluent dans des tendances différentes.

Cette valeur est comprise entre -1 et 1.

Plus la valeur se rapproche de 1 plus la corrélation est positive, à l’inverse, elle devient négative lorsque les chiffres approchent 0.


chart SP500 vs BTC

Sur la chart ci-dessous nous avons juxtaposé la chart du SP500 en orange et celle du Bitcoin en noir

En dessous nous pouvons voir la courbe de corrélation.

Nous pouvons observer que la corrélation est dans une tendance haussière depuis 2018 (plus haut sommet plus haut creux) et que le prix est actuellement sur le niveau des 0,80 qui confirme une corrélation très forte.

Le Bitcoin était très peu corrélé aux indices entre 2018 et 2020 ou son plus haut niveau de corrélation était à 0,70. Étant très peu liquide, il évoluait dans des cycles très impulsifs, indépendamment des indices.

À partir de Mars 2020, les indices et les cryptos sont tous deux entrés dans une tendance haussière post covid. Nous pouvons voir une cassure à la hausse très net et la mise en place d’une corrélation très forte entre le SP500 et le Bitcoin à des niveaux jamais atteints auparavant (0,95).

Depuis 2022 le SP 500 est entré dans une phase baissière, nous aurions pu penser que c’était l’occasion pour Bitcoin de confirmer une corrélation négative en évoluant à la hausse. Malheureusement, depuis le début de la tendance baissière sur les indices, la corrélation a reprit la direction des plus hauts en étant aujourd’hui sur le niveau des 0,80.

Ce niveau étant proche du plus haut niveau de corrélation historique atteint en 2021, nous pouvons confirmer que le Bitcoin est corrélé positivement aux indices dans cette phase de crise sur les marchés.

Conclusion :

La corrélation croissante entre le Bitcoin et les indices traditionnels suggère qu’à ce jour il ne peut être considéré comme une valeur refuge.

Il peut malgré ça être considéré comme un investissement alternatif avec des caractéristiques uniques, telles que sa décentralisation, son offre limitée, sa portabilité et sa divisibilité. Cependant, les investisseurs doivent être conscients de la corrélation croissante de la santé de sa valorisation avec celle des marchés traditionnels.


 

citation Gravity Markets


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page