Market Update 27 Janvier 2026
- Gravity Markets

- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Hello tout le monde,
J’espère que vous allez bien !
Indices US tout proches de leurs ATH, cryptos dans la douleur, or en forme olympique, et un Trump toujours aussi surprenant… bref, faisons le tour ensemble
🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺
1 - Point marché US, Or & crypto
La semaine passée aura été extrêmement volatile sur les marchés, avec une baisse impulsive du S&P 500 en début de semaine, en réaction aux risques tarifaires liés aux projets Trump au Groenland, puis une reprise rapide sur la deuxième partie de semaine.
Techniquement, le prix du S&P 500 est passé sous son support hebdo à 6 860$, niveau clé qui protège la tendance haussière en cours… avant de le sauver en clôture hebdomadaire. L’indice clôture finalement une semaine légèrement baissière à -0,44% mais sans dégat majeur.
Hier, l’ouverture de semaine aura été une nouvelle fois très volatile : le S&P 500 a clôturé un lundi vivement haussier, et se rapproche à présent de ses plus hauts historiques, autour des 7 036$.
En cause : un dollar en baisse (-0,7%), tombant à son plus bas depuis 4 mois, alors que les investisseurs spéculent sur une action conjointe USA & Japon pour défendre le yen… ce qui pèse forcément sur le billet vert.
À cela s’ajoute le risque d’une nouvelle fermeture du gouvernement, dans un climat politique tendu après la deuxième fusillade meurtrière ce mois-ci liée à des agents fédéraux de l’immigration à Minneapolis samedi.
Bref, forcément, les deux vainqueurs dans ce contexte sont une nouvelle fois l’or & l’argent avec un début de semaine affolant :
l’or casse la barre des 5 000$ l’once
l’argent évolue à l’heure où je vous parle vers 111$ l’once, soit +54% depuis le début de l’année… outch.
(ceci n’est pas un conseil, mais acheter à ces prix est très très très risqué)
Côté Bitcoin, le king des cryptos, et donc le reste du marché, sont bel et bien décorrélés des marchés tradi… mais malheureusement à un moment où on aurait aimé l’inverse.
Bitcoin clôture la semaine passée à -7,48%. Son prix est encore et toujours compris dans un range (canal latéral) entre :
la résistance des 93 000$
et le support à 80 000$
Un range signifie qu’il n’y a pas de tendance claire.
Après avoir visité le haut de ce canal la semaine passée, sans assez de force pour clôturer au-dessus et confirmer une reprise haussière, nous avions parlé de la probabilité de retourner vers la zone des 88 000$ : c’est chose faite, le prix évolue actuellement sur ces niveaux-là.
Une reprise haussière depuis le niveau actuel reste possible, mais elle est bien moins probable après une clôture hebdo aussi profonde dimanche soir. Il devient désormais davantage probable que le prix aille visiter le bas du canal vers 80 000$, afin de continuer d’épuiser les investisseurs et de créer de la liquidité sur le marché.
Malgré ça, le prix du bitcoin étant sur un support mensuel, cette latéralisation ressemble encore et toujours à une accumulation, qui pourrait prendre du temps… avant de proposer une reprise haussière, tout d’abord vers les 106 000$.
2 - Gravity insights
Comme marqué la semaine passée, Bitcoin est bien venu sur le niveau que nous attendions. Mais la lecture de la clôture hebdo augmente les chances d’un retour sur le bas du canal latéral à 80 000$, afin de continuer d’accumuler et de former un bottom plus propre.
En résumé :
Si le prix repart d’ici à la hausse et clôture la semaine au-dessus de 93 000$ : probable rebond en place, mais attention… le bottom n’aura pas une structure propre, donc risque de fragilité.
Si le prix retourne sur le bas de range à 80 000$, voire un excès de volatilité en dessous : nous serons alors proches de la formation d’un bottom propre, pour entamer un rebond avec plus de force vers 106 000$ dans un premier temps.
-> Cette lecture de marché est purement informative et ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement.
Pour accéder à nos notes d’investissement, suivre la composition de notre portefeuille, ainsi que nos niveaux d’entrée, d’invalidation et d’objectifs mis à jour en temps réel dans nos contenus Gravity+.
🚨 POINT ACTU 🚨
Les ambitions américaines au Groenland se heurtent à un détail très concret : la glace. Or, les brise-glaces capables d’opérer dans l’Arctique sont rares, chers, et surtout… détenus par des alliés (Canada, Finlande) ou des adversaires (Russie, Chine). Les États-Unis n’en ont que trois, dont un très vieillissant, et doivent combler un vrai retard.
La New York Stock Exchange (via ICE) annonce le développement d’une plateforme pour trader et régler des titres tokenisés “on-chain”, avec une promesse simple : 24/7, fractional shares, et settlement quasi immédiat, potentiellement financé via stablecoins (sous réserve d’approbations). Wall Street prépare doucement un marché “always on”.
ETH sous-performe, mais BlackRock regarde ailleurs : la tokenisation des actifs réels. Dans son outlook 2026, le groupe estime qu’Ethereum est le mieux placé pour capter cette vague, avec ~66% des actifs tokenisés déjà sur le réseau (loin devant les autres). Le narratif : infrastructure > prix à court terme.
Si cette lecture vous aide à y voir plus clair, n'hésitez pas à partager !
À très bientôt,
L’équipe Gravity





Commentaires