top of page

Market Update 25 Mars 2024


 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi

À Wall Street les permis de construire ont grimpé de 1,69% en Février 2024, atteignant 1,518 million, un record depuis Août. La FED a maintenu le taux des fonds fédéraux à 5,25%-5,5% pour le cinquième mois consécutif prévoyant une croissance du PIB en hausse et une inflation stable pour 2024, avec un taux de chômage abaissé à 4%.

 

Libération de la volatilité à la hausse pour le SP500 qui termine la semaine à +2,05% et se débarrasse de la résistance à 5257$ en marquant un nouveau plus haut historique. Le premier support sous le prix de 5167$ à 5253$ est désormais garant des tendances court à moyen terme. À l'approche des clôtures mensuelles et trimestrielles, il sera primordial de conserver ces niveaux afin d'assurer une croissance saine pour les semaines à venir.


Le Dollar quant à lui continue d'évoluer au sein de son canal latéral hebdomadaire (range) entre 100$ et 106$ et clôture la semaine à +0,95%. Après avoir rebondi sur le support à 102,7$ le prix se retrouve désormais sous la résistance des 104$. Les tendances à court et moyen termes sont orientées à la hausse soutenues par le premier support à 103$.

2 - Point marché crypto

Nouvelle semaine de baisse à -1,73% pour le Bitcoin qui ne parvient toujours pas à clôturer au-dessus de la résistance des 69000$ et continue de comprimer sa volatilité à moyen terme. Le support des 60000$ a une nouvelle fois fait réagir le prix à la hausse, malgré une structure à court terme baissière. Néanmoins, cette évolution latérale du prix ne remet pas en question les tendances à moyen et long terme toujours orientées vers le Nord.

Toujours en phase de digestion de la hausse récente, Ethereum termine la semaine à -5,21%. Actuellement baissier à court terme il conviendra de traverser la résistance des 3600$ en clôture hebdomadaire afin d'envisager une continuation haussière.

3 - Focus Après avoir porté notre attention sur les Altcoins contre les majors (BTC et EH), nous abordons cette semaine le comportement du Bitcoin en réaction à nos prévisions pour le Dollar. Pour cela nous pouvons étudier la manière dont a évolué le BTC lors de la dernière phase haussière sur le DXY. Cette analyse comparative nous permet d'évaluer la probabilité de l'établissement d'un canal horizontal à moyen terme sur le Bitcoin. Ce ralentissement (sain dans une tendance haussière) permettrait entre autres de mettre à mal les intervenants arrivés de manière tardive sur le marché tout en conservant la dynamique des derniers mois.



En effet, la capitulation des investisseurs ne dépend pas uniquement des mouvements de prix verticaux (hausse ou baisse) mais également horizontaux (durée passée sur un niveau de prix). Cette capitulation est nécessaire afin de calmer les ardeurs des derniers arrivants et de construire les prochaines hausses. Comme un véhicule le prix a besoin de fuel. Le fuel se trouve lorsqu'on crée de nouveaux acheteurs sur le marché, assez cupides pour acheter de plus en plus haut. 4 - Plan d’action Nous continuons de porter notre attention sur les Altcoins pour des positions à moyen terme et profitons de l'évolution sous forme de range des majors (BTC et ETH) pour spéculer de niveaux à niveaux.


Swing Trade DOT/USDT

Nous maintenons des positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$.

 

Intraweek BTC/USDT

 

Position à l'achat initiée sur les 64126$

Take profit n°1 : 67110$ ✓

Take profit n°2 : 69500$


 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • Japon: La BoJ s'apprête à mettre fin aux taux d'intérêt négatifs (Article complet)


  • « Bitcoin est un problème mondial » : la Première ministre islandaise s’en prend au minage de cryptomonnaies (Article complet)


  • La Russie en deuil après l'attentat près de Moscou, deux suspects inculpés (Article complet)


  • 40 400 ETH provenant du hack de Heco Bridge ont été blanchis sur Tornado Cash (Article complet)


  • 3 Milliards de dollars en cryptomonnaies : le butin de guerre de la Corée du Nord (Article complet)


 

🤓 L'ANECDOTE 🤓


En 2017, une cryptomonnaie appelée "Useless Ethereum Token" a été lancée avec pour slogan "Sérieusement, ne pas acheter". Malgré cela, des investisseurs ont quand même acheté la cryptomonnaie, ce qui a fait grimper son prix avant qu'elle ne s'effondre suite à la vente massive des tokens possédés par le créateur du projet. Cette opération lui rapporta 62750$ !


 


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page