top of page

Market update : 24 janvier 2023

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023


🎯 EN RÉSUMÉ POUR STRIKER 🎯

  • Le S&P500 arrive sur la zone de résistance attendue comprise entre 4000 - 4200 USD, nous nous attendons à une latéralisation du prix dans cette zone

  • Le marché des cryptos est dans une phase de rebond haussier au sein de la tendance de fond qui est baissière. Les cryptos arrivent sur des zones de résistance importantes, néanmoins il ne faut pas lutter contre le mouvement actuel dont l’irrationalité peut mener bien plus haut

  • RUNE a fourni une hausse de 44% depuis que nous en avions parlé il y à 3 semaines, nous allons être prudent sur l’évolution du prix cette semaine à l’approche de la zone des 2 USD

  • Selon Bloomberg, Genesis pourrait se déclarer en faillite cette semaine

  • Soyez prudents et patients, si vous ressentez l’envie de participer par cupidité ces jours-ci, c’est certainement que le bon moment pour acheter est passé

  • Rejoignez notre discord pour voir nos trades au quotidien 👉🏿 ICI


 

Tel un funambule suspendu au-dessus du vide,

les marchés oscillent cette semaine entre peur et cupidité.

Comment ne pas perdre l’équilibre

et retomber dans nos travers face à notre feed twitter plein d’opium ?

Quel point doit-on fixer au loin pour ne pas flancher et céder la place à la panique ?

Quand le brouillard de l’indécision s’installe, c’est à notre prudence qu’il faut s’accrocher !

Installez-vous confortablement, respirez un bon coup, faite abstraction du dernier post de votre influenceur préféré.

Un rayon de soleil qui transperce les nuages, un coup de vent qui balaye la brume,

c’est bien votre Market Update qui arrive ce matin dans vos chaumières 🏠



🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1- Point marché tradi


Haussier à long terme, le Dollar Index est toujours dans une phase de correction et clôture la semaine à -0,18%. Nous observons un ralentissement de la tendance baissière court terme sur le support des 101$ à 105$ évoqué la semaine dernière.

Nous nous attendons à ce que ce support tienne son rôle et donc que la reprise haussière après confirmation (accumulation) se fasse depuis cette zone de prix.



Le SP500 a réagi sur le niveau de résistance des 4000$ à 4200$ dont nous avions parlé, avec une clôture hebdomadaire à -0,77%.


Nous nous attendons maintenant à ce que le prix évolue latéralement à court terme avant une reprise de la tendance baissière de fond.



2- Point marché crypto


Malgré une tendance de fond toujours à la baisse, le Bitcoin termine sa deuxième semaine haussière consécutive à +9,80% contre +6,29% pour Ethereum.

N’ayant pas été arrêté mais seulement ralenti par la résistance des 21500 USD, celle-ci est actuellement devenue un support.

Le prix se dirige actuellement vers les 25000 USD qui est le second niveau de résistance dont nous avions parlé.



4- L’avis GRAVITY


Le mot d’ordre pour la semaine à venir ? PRUDENCE

Le Dollar Index est toujours haussier à long terme et les Indices US ainsi que les Cryptos sont toujours en tendance baissière de fond. C’est donc toujours l’Ours du Bearmarket qui a la patte sur les marchés.

Malgré ça, il ne faut pas lutter contre les flux d’ordre et le momentum haussier court terme qui s’est mis en place sur certains actifs (en particulier les Cryptos) dans le cadre d’un mouvement correctif (à contre sens de la tendance de fond).

Le Dollar Index étant baissier à court terme les marchés sont donc en RISK ON

→ Si l’argent sort du Dollar, c’est qu’il est prêt à se déverser dans les actifs spéculatifs, on dit alors que le marché est RISK ON

→ Si l’argent afflue vers le Dollar, c’est qu’il est en train de sortir des actifs spéculatifs, on dit alors que le marché est RISK OFF

Le mouvement à la hausse observé sur BTC & ETH peut donc continuer de prendre de la liquidité à court et moyen terme jusqu’au 30000 USD sans remettre en question la tendance baissière long terme qui reprendra son cours par la suite.


5- Plan d'Action


  • Le Dollar Index est toujours baissier à court terme ce qui signifie que les marchés sont RISK ON. Nous sommes donc à la recherche de positions acheteuses à court terme sur les marchés.

  • Le SP500 arrive sur une zone de résistance et devrait donc latéraliser, nous restons observateurs sur cette zone sans réelle tendance à court terme (range).

  • Nous avons continué de prendre des profits tout au long de la hausse sur BTC, ETH & RUNE. Les zones où nous attendions le prix pour reprendre des positions haussières n’ont pas été revisitées. Nous exploitons donc la hausse du prix avec des positions court terme sur ces actifs.

  • Les zones où nous chercherons des positions acheteuses cette semaine → BTC : 20000 USD - 21500 USD → ETH : 1500 USD - 1600 USD

Pour suivre notre gestion de ces trades en temps réel, rdv sur notre discord ICI


 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • Selon Bloomberg Genesis pourrait se déclarer en faillite cette semaine

  • Réglementation MiCA : le vote final de l'Union européenne a été repoussé au mois d'avril

  • Licenciements massifs chez Microsoft : 11000 emplois supprimés

  • Silvergate, la crypto-banque qui annonçait le licenciement de 40 % de son personnel au début du mois, vient de révéler son bilan pour le dernier trimestre 2022. Ce dernier fait état d'une perte nette de plus d'un milliard de dollars

  • La capitalisation des cryptomonnaies dépasse de nouveau 1 000 milliards de dollars


 

🥊 LE K.O. TECHNIQUE DE LA SEMAINE 🥊


Le “KO Technique de la semaine” est un trade short sur la paire ETH/USD avec un Risk/Reward de 1:4 → pour chaque dollar mis à risque nous avons un retour de x4 en cas de succès.

Exemple: Si nous sommes prêts à perdre 1000 USD sur ce trade, en cas de réussite nous gagnons 4000 USD.

Ce trade nous à permis de faire une performance de + 4 % sur notre portefeuille total.

À noter: La taille de la position dépend de l’écart entre le prix d’entrée en position, le prix du stop loss et la somme que nous sommes prêts à perdre en cas d’échec.



Pourquoi avoir pris ce Trade ?

Le prix était dans une phase de latéralisation (range) après une jambe haussière impulsive. Ce range était une phase de “réaccumulation” avant la continuation haussière.

Dans ces phases de marché, il est important de prendre des trades court terme lorsque le prix est positionné sur les extrêmes parties du range (Partie haute / Partie basse).

Comment a-t-on exécuté ce trade ?

1- Le prix “liquide” la partie haute du range et touche l’ensemble des stop loss positionnés au-dessus de la résistance, la structure du prix devient baissière (BOS)

2- Nous positionnons nos ordres vendeurs sur le bloc d’ordres qui a initié le changement de structure et mettons notre stop loss au dessus de la bougie qui a liquidé la résistance

3- Le mouvement baissier se réalise, nous protégeons notre risque et prenons profit lorsque la zone basse du range est atteinte



 


🔖 LA LEÇON 🔖


Au menu cette semaine : La psychologie des foules et les marchés financiers

Dans la théorie classique, les marchés financiers sont efficients, les participants sont raisonnés et les actifs évoluent rationnellement.

Depuis 30 ans, la finance comportementale s’est développée et est venue bouleverser les croyances de la théorie financière classique. Grâce notamment aux travaux Prix Nobel de Richard Thaler 2017 et Daniel Kahneman 2002.

  • La Finance comportementale, de quoi s’agit-il au juste ?

La théorie classique suppose que les participants d’un marché financier analysent toutes les informations disponibles, réalisent des calculs, qu’ils prennent des décisions raisonnées avec conscience des risques…

Mais la réalité est bien différente,

Tout d’abord, l’investisseur dispose de ressources limitées puis, il est influencé par ses émotions, son caractère, son expérience, ses habitudes, ses croyances, ses peurs et ses relations sociales… Autant de facteurs qui peuvent le mener à des prises de décisions irrationnelles.

Ces formes de pensée qui dévient de la pensée rationnelle s’appellent des « biais comportementaux » et ils se répercutent sur les mouvements des marchés financiers.

Le marché des cryptos monnaies en est le parfait exemple, lorsqu’on voit une Altcoin sans aucune valeur fondamentale produire une croissance de 4000% en une année … C’est que les participants ont pris des décisions irrationnelles motivées par leurs biais comportementaux.

Le souci de ces mouvements catalysés par l’irrationalité des participants, c’est qu’ils produisent des bulles spéculatives et pour les investisseurs dont la nature de la prise de décision est seulement émotionnelle, sans aucune analyse, une bulle spéculative ne se termine jamais bien…

Nous allons donc présenter les biais principaux rencontrés en finance et aborder différentes manières de créer des gardes fous pour se protéger d’erreur de jugement avant d’investir:

  • Le comportement Moutonnier : Phénomène de masse et typique des bulles, l’investisseur reproduit aveuglément des décisions prises par d’autres … « L’ami d’un ami a gagné 10 000 euros sur le BTC, je veux moi aussi gagner 10 000 euros donc j’en achète … »

  • Le biais d’ancrage : Tendance selon laquelle un investisseur ou trader va rester fixé sur le premier élément de l’information qu’il entend (l’ancre) même si cette dernière est obsolète et peu pertinente. Exemple : Un trader gagne de l’argent en achetant du Bitcoin à 25 000 USD. et le vend à 35 000 USD. Plusieurs mois plus tard, le prix revient à sa valeur initiale, il est convaincu que de racheter du Bitcoin à ce prix va de nouveau le rendre gagnant. Pour autant, la tendance de marché a changé depuis et les 25 000 USD ont de fortes probabilités d’être cassé à la baisse.`

  • Le biais d’auto-complaisance : L’être humain a tendance à s’attribuer personnellement les succès et à imputer les échecs aux autres (ou à la malchance), à l’image du banquier qui recommande des titres à son client : si le titre montre c’est grâce au client qui a su faire preuve d’un excellent discernement parmi les propositions du banquier. Si le titre descend en revanche, c’est ce dernier qui est incompétent.

Comment pallier à ces biais ?

  • Mettre de l’argent sur les marchés financiers n’est pas anodin, il est primordial d’étudier le fonctionnement de ces derniers sur le plan «fondamental» et «technique»

  • Développer une stratégie d’investissement ou de trading en phase avec son profil, son aversion au risque et son caractère

  • Backtester sa stratégie virtuellement afin de voir son efficacité avant de mettre de l’argent sur la table

  • Fixer des règles et s’y tenir

  • Faire une analyse postérieure de ses investissements et tirer des leçons constructives

  • Suivre la Newsletter Gravity Markets pour des tips hebdo 🚀


 


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page