top of page

Market Update 24 Février 2025

Photo du rédacteur: Gravity MarketsGravity Markets

 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi


Parus mi Février, les chiffres de l'inflation pour Janvier sont en hausse à Wall Street, en partie alimentés par une augmentation spectaculaire du prix des œufs en lien avec une épidémie de grippe aviaire sur le continent depuis le début de l'année. Alors que de nouvelles données en lien avec l'inflation sont attendues cette semaine (inflation des biens et services) les investisseurs craignent que le ralentissement tant attendu n'ait pas lieu et que, par conséquent, la FED maintienne des taux élevés plus longtemps que prévu. 

Ces appréhensions ainsi que les conditions géopolitiques expliquent l'action du marché de la semaine passée où le S&P 500 a perdu 1,68 % en clôture. Cependant, la structure des cours reste haussière dans toutes les unités de temps. Pour éviter une correction plus profonde, le niveau de support hebdomadaire à 5 936$ devra être défendu, sans quoi un retracement vers les 5 800$ pourrait survenir. 

De son côté, le Dollar a connu une nouvelle semaine baissière (-0,14 %) qui reste malgré tout contenue du fait qu'il se trouve actuellement sur un niveau de support hebdomadaire. Un rebond est donc probable à court terme ; cependant, si le cours casse le dit support à 105,4$, une continuation à la baisse serait alors probable.

Le Dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque, une corrélation clé pour nos analyses.


2 - Point marché crypto

Alors qu'un groupe de hackers a réussi à mettre la main sur 1,46 milliard de dollars en Ethereum sur la plateforme Bybit, le Bitcoin clôture une semaine légèrement haussière à +0,16 %, restant au-dessus du seuil critique des 90 000$, qui nous préserve jusqu'ici d'une correction plus profonde. Il évolue sans tendance définie dans son canal latéral, compris entre 90 000$ et 108 000$, et seule une clôture en dessous ou au-dessus de l'un de ces repères confirmerait respectivement une dynamique baissière ou la reprise du mouvement de fond haussier. 

On vous explique dans la partie "Metrics" de la semaine pourquoi nous pensons que ce moment arrive à grands pas !



Ethereum réintègre de justesse son canal latéral entre les 2 800$ et les 4 100$ à la suite d'une semaine se terminant à +5,96 %. Les portes vers une tendance haussière s'ouvrent à nouveau tant que la borne basse reste défendue. À noter que le sentiment des investisseurs envers l'actif est exceptionnellement négatif en raison de multiples facteurs (sous-performance depuis le début du cycle, déclarations du fondateur, hack récent...). Rappel : les consensus ne paient que très rarement dans le monde de la spéculation 🤫

 

3 - Metrics


Historical Volatility Percentile

Le HVP (Historical Volatility Percentile) est un indicateur mettant en évidence les contractions de la volatilité. Ces contractions sont toujours suivies d'une libération de cette volatilité et donc d'un mouvement directionnel et impulsif.

 

👉 Comment ça marche ?Lorsque la volatilité se contracte un signal apparait alors sur l'indicateur (barre grise). C'est uniquement lorsque ce signal prend fin que la volatilité est libérée, soit instantanément soit à court terme.



Situation actuelle : Un flash relativement conséquent est en formation alors que le Bitcoin consolide dans un range. Nous pouvons donc nous attendre à ce qu'à l'issue de ce signal, l'une des bornes de ce canal soit franchie.


 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • 🏦 La banque centrale européenne (BCE) veut un système de paiement basé sur la blockchain

    (Article complet) 

  • 🇺🇸 Buffet met en garde contre un effondrement économique

    (Article complet) 

  • 💸 Bybit a subi un hack à 1,46 milliard de dollars

    (Article complet) 

  • 📉 Plus de 13 000 investisseurs ruinés : le fiasco du token LIBRA en chiffres

    (Article complet)

     

  • 🏅 Elon Musk pourrait contrôler les réserves d'or des États-Unis, qui n'ont pas été auditées depuis 50 ans

    (Article complet)


 

🤓 L'ANECDOTE 🤓


🍺📜 L’origine du mot "bourse" : une auberge belge à l’origine de la finance moderne

 

Au XIVe siècle, la ville de Bruges était un centre commercial majeur où marchands et banquiers se retrouvaient pour négocier leurs affaires. L’un des lieux emblématiques de ces échanges était une auberge appartenant à la famille Van der Beurze, dont le blason représentait trois bourses (des sacs d’argent). 

Avec le temps, cette auberge est devenue un lieu central pour les transactions financières, et son nom, "Beurze", s’est répandu pour désigner ces marchés. En français, cela est devenu "bourse", en néerlandais "beurs", et en anglais "bourse" (ancien terme avant "stock exchange"). 

Ainsi, l’une des institutions financières les plus puissantes du monde tire son nom… d’une simple auberge belge ! 🍻


 


Comments


bottom of page