top of page

Market Update 24 Avril 2023



 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺



1- Point marché tradi


Les marchés actions américains ont clôturé une semaine légèrement baissière la semaine passée (-0,1%). L’humeur des participants est à la prudence à l’approche de la prochaine décision de politique monétaire de la FED (début Mai).

D’un point de vue technique, le SP500 est toujours dans un range compris entre 3850$ et 4250$, le prix est actuellement sur la partie haute de ce range et nous nous attendons donc à un repli sur la zone de support des 3950$ puis des 3850$ pour respecter la structure de marché.

Le Dollar est quant à lui sur son support compris entre 100$ et 103$, afin de respecter la tendance de fond qui est haussière, nous recherchons de l’achat sur ces niveaux.

Une cassure à la baisse du niveau des 100$ changerait la structure de marché et nous amènerait sur le prochain niveau de support situé à 94$, soit une perte de la valeur de -7% sur la devise par rapport à sa valeur actuelle.


2- Point marché crypto Le Bitcoin clôture une nouvelle semaine de hausse (+6,8%) néanmoins le prix est toujours sur un niveau de résistance important compris entre 29200$ et 32500$.

Les faibles volumes qui ont accompagné cette dernière semaine de hausse montrent une anomalie de marché et l’importance d’être prudent sur ces niveaux.

Nous anticipons encore et toujours un repli sur le niveau des 24000$ à court terme avant une continuation haussière à moyen terme.

Le prix pourrait continuer de manière impulsive à la hausse sans retracement jusqu’au niveau des 35000$ mais cela rendrait la tendance actuelle beaucoup moins pérenne.

Ethereum montre davantage de force dans sa tendance avec une clôture de la semaine à +14%.

Si le prix casse le niveau de résistance des 2160$ le prochain niveau est à 2500$, dans le cas d’un repli, le niveau de support pertinent est à 1650$.

Malgré le potentiel haussier de ce rebond sur les cryptos, nous sommes toujours dans l’attente d’une structure saine et d’un repli afin de passer acheteurs.



3- Plan d’action


IntraWeek et Swing Trading :

  • Nous recherchons de l’achat sur le dollars depuis le niveau de support compris entre 100$ et 103$

  • Nous sommes actuellement en short sur Bitcoin depuis les 30800$ nos take profit sont à 29600$ et 27800$

  • Nous attendons un retour sur la zone des 24000$ (Bitcoin) et des 1650$ (ETH) pour passer acheteur

  • Nous continuons d’accumuler le token Rune THORchain sous les 1,50$


 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • Bitcoin : 60 millions de dollars en BTC sortent soudainement du néant - Article complet

  • La Banque centrale du Zimbabwe va émettre une monnaie numérique adossée à l'or - Article complet

  • Russie et mesures anti-sanctions : le melting-pot des CBDC comme option - Article complet

  • Les Français un peu plus actifs en Bourse en ce début d'année 2023 - Article complet

  • Les banques renouvellent leur appétit pour les prêts d'urgence de la Fed - Article complet


 


📘 LA LEÇON 📘


2023 la nouvelle ruée vers l’Or ?

Dans la conscience collective l’Or représente la valeur refuge par excellence.

Mais qu’en est-il en réalité ? Es-ce si simple de tirer profit du marché de ce métal précieux qui fait tourner les têtes ?

Historiquement les deux dernières tendances haussières long terme sur cet actif on offert des performances hors du commun :

  • Entre 1970 et 1980 : +2403%

  • Entre 1999 et 2011 : + 661%

Ces données sont toutefois à mettre en corélation avec l’évolution de la valeur du Dollar US qui est la principale contrepartie de l’Or voir l’unique entre 1944 et 1971 avec les accords de Bretton Woods (seul le Dollar est alors convertible en Or).



On peut également voir sur les graphiques de très longues périodes ou les acheteurs sont en pertes notamment de 1980 à 2008 et de 2011 à 2020.

Les tendances sont longues et très profitables mais il convient de passer acheteur au bon moment afin de ne pas se trainer un boulet financier pendant une ou deux décennies.

2023 j’achète ou j’achète pas ?

Après 3 trimestres haussiers ayant fournit un mouvement de +26,73% le prix approche la résistance historique des 2075$ toute l’attention des investisseur est tournée vers l’Or et son évolution à court et moyen terme.



Chez Gravity Markets le plan d’action sur l’Or consiste à observer la cassure des 2075$ (si elle a lieu) en unité de temps trimestrielle :

  • Si celle-ci se fait avec corps de bougie et volumes significatifs, nous chercherons de l’achat pour profiter de cette tendance haussière

  • S’il s’agit d’une simple prise de liquidité avec un corps de bougie qui cloture sous le niveau de résistance, nous chercherons alors de la vente pour profiter d’un retracement qui peut pousser jusqu’aux 1445$

Comme à nôtre habitude c’est donc la prudence et la patience que nous vous conseillons sur ces phases de marchés.

Suivez vôtre plan, gérez vôtre risque, et n’oubliez pas de suivre vôtre Market Update chaque début de semaine !


 



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page