top of page

Market Update 23 octobre 2023



 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1- Point marché tradi

Wallstreet clôture une semaine à la baisse sous pression des rendements obligataires records aux US. Les prochains jours sont chargés en news économiques cruciales quant à la probabilité d'une récession (bilans trimestriels GAFAM, PMI) ainsi qu'à l'évolution de l'inflation (PCE CORE).


Techniquement, le SP500 termine la semaine à -2,46% et se retrouve une nouvelle fois sur le support déterminant des 4000$ à 4250$. S'il venait à céder, la tendance en unités de temps mensuel se retournerait à la baisse alignée avec les tendances hebdomadaires et journalières. En cas d'un rebond haussier sur ces zones de prix la prochaine résistance se situe sur les 4350$.


Le Dollar est à l'arrêt et termine la semaine à -0,48%. La volatilité se comprime sous la résistance des 108$ avec une tendance journalière à la baisse. En unités de temps hebdomadaire la tendance demeure haussière tant que le support des 103$ à 104,5$ est respecté.


2- Point marché crypto

Semaine explosive pour le Bitcoin avec une bougie haussière de 10,45% à l'approche de la résistance des 28700$ à 30200$. Dépassée ce lundi matin, celle-ci laisse donc le chemin libre vers le premier niveau de liquidité à 31800$ bien qu'un retracement puisse avoir lieu en chemin. Le premier support sous le prix se trouve sur la zone des 26500$ à 28500$.

Si continuation haussière, la résistance long terme débutant à 33000$ est le prochain objectif.

Ethereum clôture également une semaine dans le vert à +6,80% mais continue de sous-performer le Bitcoin. Toujours au sein de son canal horizontal entre les 1550$ et les 1750$, la réaction sur la borne haute du range sera déterminante pour son évolution à court terme.


3- Plan d’action


INTRAWEEK:

DOT/USDT TRADE:

Reprise d'une position acheteuse sur DOT depuis le niveau des 3.70 $ Stop loss: 3.58 $

Take profit: 4.30 $ Take profit 2: 5.70$

BTC/USDT TRADE: Position partagée la semaine dernière toujours en cours sur BTC. Entrée: 26841$ Stoploss: 26000$ Target: 33000$

 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • Fin de la Binance Card en europe : l'exchange en plein tournant réglementaire (Article complet)

  • Google et BlackRock envisageaient d'investir dans FTX juste avant sa chute (Article complet)

  • Règlement MiCA : Coinbase choisit l’Irlande pour son hub européen (Article complet)

  • Roche va racheter Telavant auprès de Roivant et Pfizer pour 7,1 milliards de dollars (Article complet)

 


📖 LA LEÇON 📖


Analyse ON-CHAIN metrics du marché des cryptos 1) La méfiance vis à vis des exchanges a) Réserves de BTC des exchanges Depuis Mars 2020, la figure ci-dessus nous démontre que les réserves totales des exchanges ont chuté de 3,1 millions de BTC à près de 2,3 milions de BTC à la clôture du mois de septembre. Ainsi, ces chiffres nous confirment que la majorité des BTC existants est détenus par leurs détenteurs de manière autonome, et que les exchanges ne servent plus qu'à faciliter les entrées et les sorties.



B) Flux nets des exchanges L’étude de la moyenne mensuelle des flux nets en dépôts et retraits de l’ensemble des exchanges nous permet d’avoir une compréhension plus précise de ce que nous avons analysé ci dessus (Réserves de BTC des exchanges).


L’analyse de ces flux nous permet d’identifier deux périodes dominantes sur le marché du Bitcoin: 2012 - 2020: Période pendant laquelle nous pouvons observer une expansion des dépôts sur les plateformes d’échanges. Cette expansion corrèle parfaitement avec le marché haussier qui a permis au Bitcoin d’atteindre des sommets toujours plus haut. 2020-2023: L’année 2020 marque un changement de paradigme important. Le krach du covid (03/2020) a été le point de pivot de cette expansion avec le début d’une décroissance des dépôts et une expansion des retraits. Les retraits ont atteint un niveau culminant lors de la chute FTX ou le nombre de Bitcoin retiré à atteint un niveau jamais connu auparavant. Depuis lors, nous pouvons identifier un retour à la hausse de ces dépôts, qui conflue parfaitement avec la reprise haussière du marché depuis le début d’année 2023, cependant nous n’avons pas encore de confirmation d’une reprise haussière solide. Il convient donc de rester attentif à l'évolution de ces métrics qui confirment la confiance des utilisateurs dans le marché ainsi que les plateformes. 2) Sommes nous toujours en Bear Market? Au-delà de l’analyse technique, étude que nous favorisons, l’analyse de ces metrics nous permettent de prendre en compte des données on-chain pour confirmer ou non les biais que nous avons. La structure de marché en grande unité de temps étant toujours baissière, nous n’avons pas de raisons techniques de changer de biais, pour le moment. Néanmoins le rebond haussier depuis Janvier 2023 amène des questions sur sa pérennité. a) Nombre d’adresses actives




Conclusion: L’analyse ON-CHAIN confirme ce que nous montrent nos analyses techniques. Nous sommes dans un marché baissier, ou la confiance des intervenants dans les plateformes d’échanges est mince avec une réduction des réserves de BTC conservées sur les plateformes d’échanges. Aussi, nous avons pu voir que le montant des retraits était supérieur aux dépôts, caractéristique d’un marché qui évolue à la baisse. Enfin, nous avons aussi pu voir que l’activité des adresses était décroissante. Le nombre d’adresse actives évolue dans le sens de la tendance de marché.

 










19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page