top of page

Market Update 23 Avril 2024


 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi

Les investisseurs s'attendent à une semaine chargée à Wallstreet avec les publications des résultats trimestriels de nombreuses entreprises clés qui pourraient donner des indications sur la santé de l'économie américaine. Sur le plan macroéconomique, le marché attend jeudi les chiffres du PIB américain pour le premier trimestre et vendredi la publication de l'indice d'inflation PCE.


Coté technique, le SP500 clôture une semaine baissière à -3.08% et perd le support des 5200$ que nous observions la semaine passée. La perte de ce niveau confirme que nous entrons dans une phase de consolidation et de temporisation de la tendance haussière impulsive à laquelle nous assistons depuis le début d'année. La profondeur de cette correction reste à confirmer, le premier niveau pertinent se trouve à 4838$.


Le Dollar quant à lui clôture une semaine indécise à 0,10% après avoir atteint le haut du canal latéral (range) hebdomadaire à 106$. Le comportement du prix nous montre la aussi l'indécision des participants à l'approche d'une semaine importante. Une clôture hebdomadaire au dessus des 106$ confirmerait l'entame d'une continuation haussière, à l'inverse, un rejet de ce niveau confirmerait un retour probable sur le niveau des 105$ et donc un regain de l'euro face au dollar.


Nous tenons à souligner que le dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque. Nous considérons cette corrélation comme un élément clé de nos analyses.

2 - Point marché crypto

Beaucoup de volatilité pour le Bitcoin la semaine passée. Après avoir ravalé 8% de sa baisse lors des derniers jours de la semaine il clôture finalement à -1,10%. Comme le SP500 et le Dollar, le comportement du prix représente parfaitement la psychologie des foules et l'indécision actuelle des investisseurs. Toujours dans un canal horizontal compris entre la borne basse des 60000$ et la borne haute des 73000$ cette semaine, seule une clôture hebdomadaire en dessous ou au dessus de l'un de ces deux niveaux permettra soit de profiter d'une continuation haussière vers des plus haut sommets, soit d'envisager une correction plus profonde en direction du niveau clé des 52000$.


Après une semaine très volatile ETH évolue toujours, cette semaine, dans un canal horizontale. Très sensible au comportement de son grand frère BTC, seule une clôture au dessus du niveau des 3720$ permettrait d'envisager une reprise haussière en direction des 4100$. À l'inverse la perte du niveau des 2850$ entrainerait une correction plus profonde en hebdomadaire vers les 2500$.

 

🚨 POINT ACTU 🚨


 

 

  • L'ETF Bitcoin spot de blackRock enregistre la 10e meilleure performance de l'histoire des ETF (Article complet)  

  • Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bank-Fried d'annuler les poursuites à son encontre - Pourquoi ? (Article complet)  

  • Le 4e halving du Bitcoin a eu lieu : Qu'est ce que cela change pour le BTC? (Article complet)


 

🤓 L'ANECDOTE 🤓


Vous avez peut-être entendu parler de la Beatlemania, mais avez-vous déjà entendu parler de la tulipe mania ?Au Pays-Bas du XVIIe siècle, les tulipes étaient si précieuses et si demandées qu'elles ont en fait provoqué un engouement connu sous le nom de "tulip mania". Pendant des années, les gens étaient tellement obsédés par les tulipes qu'ils ont en fait échangé leurs objets de valeur et payé des milliers de florins (leur ancienne forme de monnaie) pour la fleur.Les prix atteignaient des sommets délirants, faisant des tulipes des biens plus précieux que les maisons. Dans cette frénésie, même les accidents étaient couteux, comme lorsqu'un marin, ignorant la valeur d'une tulipe rare, se retrouva derrière les barreaux pour l'avoir mangée par mégarde.

 

Comme toute bulle spéculative, cette euphorie ne pouvait durer éternellement.La bulle finit par éclater. La tulipmania est souvent utilisée comme exemple pour illustrer les dangers des bulles spéculatives et des comportements irrationnels sur les marchés.

 

Heureusement, aujourd'hui, les tulipes fleurissent paisiblement, rappelant une période ou leur simple existence suffisait à enflammer les passions.


 


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page