top of page

Market Update 2 Septembre 2025

ree

Hello à tous,

Alors que Powell ouvre la porte à une baisse des taux dès septembre, les marchés tentent de trouver leur équilibre entre optimisme et signaux techniques plus fragiles. Côté crypto, Bitcoin cale après 4 mois de hausse tandis qu’Ethereum continue de surprendre. On fait le point 👇

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi


Depuis l’annonce de Jerome Powell, président de la FED, sur une potentielle baisse des taux en septembre, les marchés retiennent leur souffle à chaque nouvelle donnée économique. Les chiffres publiés la semaine dernière sur les dépenses de consommation personnelles ont rassuré les investisseurs, mais il faudra encore cette semaine des données favorables sur le marché du travail, notamment le taux de chômage attendu vendredi. Avec l’inflation, ce chiffre reste l’un des deux paramètres les plus scrutés par la FED pour décider d’une baisse des taux.

 

Le S&P500 termine le mois d’août en hausse de 1,65 %, avec un nouveau record de clôture mensuelle et une tendance haussière toujours solide sur le long terme. Sur la semaine en revanche, l’indice recule légèrement de 0,17 % et échoue pour la deuxième fois à dépasser son sommet des 6 508 $. À court terme, si le seuil des 6 460 $ venait à céder, cela pourrait déclencher une phase de repli vers les 6 167 $, un niveau clé qui soutient la tendance de fond.

 

Le dollar continue d’évoluer à plat, sur un niveau qui pourrait provoquer un rebond temporaire malgré une tendance de fond toujours baissière. Il termine le mois en recul de -2,19 %, mais affiche une légère hausse de +0,13 % sur la semaine, dans un contexte de volatilité toujours réduite. Nous surveillons de près son comportement car, pour rappel, un dollar fort = pression baissière sur les marchés.

2 - Point marché crypto

Après 4 mois de hausse consécutive, le Bitcoin termine le mois d'Août à -6,47 %, annonçant au minimum une pause dans la tendance haussière de fond. Le premier support permettant une reprise de cette dynamique se situe désormais à 102 600$.


À plus court terme, la semaine clôture à -4,62 %, marquée par un retournement de la structure à la baisse dans cette unité de temps suite à la perte du niveau clé à 111 900$, évoqué la semaine dernière.


De son côté, Ethereum surclasse largement son aîné en août avec une performance de 18,78 %, soit une surperformance de 27 % par rapport au BTC. Toujours haussier sur la tendance de fond, il termine toutefois la semaine à -8,07 %, effaçant l’intégralité de la hausse enregistrée la semaine précédente. Le premier support se situe sur les 3 950$.

ree

3 - Gravity Insights

 

Alors que nous vous indiquions ces dernières semaines la réduction progressive de notre exposition, nous sommes désormais complètement sortis du marché, en attente de confirmations permettant la reprise d'une tendance haussière saine. 

Pourquoi ? 

Initialement alertés par la psychologie des investisseurs, devenue euphorique après les annonces d’une potentielle baisse des taux de la FED, ce sont cette fois-ci des signaux techniques qui ont entraîné notre décision. 

En effet, le retournement baissier de la tendance hebdomadaire sur le Bitcoin est un signal rare (observé seulement trois fois depuis le point bas du bear market en novembre 2022), qui doit nous alerter sur la possibilité d'une correction profonde, typique du marché crypto. 

➡️ La zone comprise entre 111 900 $ et l’ATH constitue désormais une résistance pour la tendance hebdomadaire. 

➡️ Bien que le support long terme débute à 102 600 $, nous pensons que le niveau clé mensuel à 98 000 $ sera probablement visité durant cette phase de correction.  

➡️ Malgré cela, nous restons haussiers à long terme sur le Bitcoin et l’ensemble du marché crypto, et anticipons un dernier mouvement de hausse d’ici la fin de l’année.



🚨 POINT ACTU 🚨


  • Crypto →

    La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) annonce la sortie d’une nouvelle plateforme de surveillance des transactions qui vise notamment les nouveaux marchés financiers dont les cryptomonnaies.

    Lien vers l'article complet 

  • Le lancement du token WLFI, soutenu par la famille Trump, a atteint 30 milliards de dollars dès son entrée sur les marchés.

    Lien vers l'article complet 

  • Strategy, ex-MicroStrategy, signe un trimestre record dopé par le bitcoin et pourrait entrer au S&P 500, consacrant l’intégration du BTC à Wall Street.Lien vers l'article complet 

  • Géopolitique →

    Le prochain rapport sur l'emploi américain rendra-t-il une baisse des taux de la Fed plus probable ?

    Lien vers l'article complet

     

  • Xi et Modi renouvellent leurs liens pour compenser la guerre commerciale américaine

    Lien vers l'article complet


🤓 L'ANECDOTE 🤓 

🇯🇵🏙️ Quand le Palais impérial de Tokyo valait plus que la Californie

 

À la fin des années 1980, le Japon est au sommet de sa puissance économique. La Bourse de Tokyo flambe : son indice principal, le Nikkei, grimpe à un niveau record, faisant de la place financière japonaise la plus chère du monde, devant même Wall Street. 

En parallèle, l’immobilier atteint des prix absurdes : dans certains quartiers de Tokyo, le mètre carré dépasse 1 million de dollars, et les experts estiment que le terrain du Palais impérial vaut… plus cher que toute la Californie. 

Mais en 1990, la bulle éclate. Le Nikkei perd plus de 60 % en trois ans, l’immobilier s’effondre, et le Japon entre dans ses fameuses “décennies perdues”, marquées par une croissance quasi nulle pendant 30 ans. 

Un rappel brutal : même l’économie la plus puissante du monde peut s’écrouler quand les prix se déconnectent totalement du réel.

Si cette lecture vous aide à y voir plus clair, n'hésitez pas à partager !

À très bientôt,

L’équipe Gravity


ree

Commentaires


bottom of page