🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺
1 - Point marché tradi
L'économie américaine montre des signes de résilience avec un rebond des commandes industrielles et une révision à la hausse de la croissance du PIB. Les consommateurs dépensent davantage, l'inflation semble sous contrôle, et la Fed pourrait envisager de baisser les taux, comme évoqué lors du symposium de Jackson Hole la semaine dernière. Les revenus et les dépenses des ménages restent solides, soutenant ainsi l'économie.
Techniquement, le S&P 500 termine la semaine à +0,10 % près de ses plus hauts historiques. Après avoir récupéré une dynamique ascendante en journalier la semaine précédente, l'évolution des prix est à l'arrêt dans une étroite fourchette où la volatilité se contracte à court terme. Pour rappel, seule une clôture au-dessus de l'ATH (all time high) indiquerait un retour de la tendance haussière en hebdomadaire. La fin du mois montre quant à elle des signes de force avec une bougie en marteau à +1,55 %.
Le dollar réagit à son support à 100$ et termine la semaine à +1,05%. Reparti à la hausse en journalier après la séance de vendredi, un retour vers la dernière résistance hebdomadaire à 103,6 $ est envisageable (milieu du canal latéral entre les 100$ et les 106$). Autrement, si la borne basse du range à 100$ venait à céder, une accélération du mouvement à la baisse vers les 97$ est possible.
Le dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque, une corrélation clé pour nos analyses.
2 - Point marché crypto
Le Bitcoin continue de secouer les investisseurs au sein du range (canal latéral) entre les 54 000$ et les 73 000$, terminant une semaine baissière à -10,77 % ainsi qu'un mois d'Août à -8,75 %. La structure du prix en journalier reste orientée à la baisse, protégée par la résistance à 65 000$. Seul un dépassement de ce niveau permettrait à nouveau d'envisager une reprise vers les 69 000$ puis les 73 000$. Malgré cela, les tendances hebdomadaires et mensuelles demeurent haussières et encouragent l'idée d'un rebond technique sur la borne basse à 54 000$.
La semaine se termine à -11,67% pour Ethereum qui continue d'évoluer sous la borne basse de son précédent range entre les 2 800$ et les 4 000$. Seule la réintégration de ce canal permettrait d'envisager une reprise haussière, autrement, un retour sur le support à 2000$ est probable. En mensuel l'actif surperforme à la baisse le BTC et clôture à -22,26%, toujours dans le cadre d'une tendance haussière de fond.
3 - Plan d'action
Nous continuons de porter notre attention sur les Altcoins pour des positions moyen terme et profitons de l'évolution sous forme de range des majors (BTC & ETH) pour spéculer de niveau à niveau.
SWING TRADE :
DOT/USDT Nous maintenons nos positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$. INTRA WEEK :
BTC/USDT comme annoncé le 13/08, nous sommes entrés en position à la hausse sur Bitcoin avec les paramètres suivants
Achat : 53 200$
Stoploss : 49 011$
Take profit : 65 600$
🚨 POINT ACTU 🚨
🇧🇷 Le Brésil bloque l’accès à X après un conflit entre le réseau social et un juge local
🪫 La Chine est en train d'assassiner Tesla
💵 Le Bitcoin comme monnaie légale ? Bilan mitigé pour Nayib Bukele, le président du Salvador
🇷🇺 La Russie prépare l’utilisation de crypto pour contourner les sanctions : quelles implications ?
🇺🇸 États-Unis : Après une 4e collection de NFT, Donald Trump va prochainement lancer sa plateforme DeFi
🤓 L'ANECDOTE 🤓
Le Scandale Parmalat : L'Enron Européen
En 2003, Parmalat, un géant de l'agroalimentaire italien, s'effondre dans l'un des plus grands scandales financiers d'Europe. Fondée et dirigée par Calisto Tanzi, l'entreprise était une fierté nationale, employant plus de 36 000 personnes dans 30 pays, avec des revenus annuels dépassant les 7 milliards d'euros. Derrière cette façade de succès, Parmalat dissimulait une fraude comptable massive qui allait choquer le monde entier.
Pendant plus d'une décennie, Parmalat avait masqué près de 14 milliards d'euros de dettes en falsifiant ses comptes. L'une des supercheries les plus notoires impliquait un faux compte bancaire aux îles Caïmans, censé contenir 3,95 milliards d'euros, mais qui n'a jamais existé. En décembre 2003, les créanciers ont commencé à exiger des preuves de la liquidité de ces fonds, et lorsque celles-ci n'ont pas été fournies, la confiance des investisseurs s'est effondrée.
La chute de Parmalat a été brutale. L'entreprise a été déclarée en faillite, laissant un trou financier de 14 milliards d'euros. Des milliers de petits investisseurs, ainsi que des banques et des fonds institutionnels, ont perdu des milliards. Calisto Tanzi a été arrêté et condamné à plusieurs reprises, notamment à 18 ans de prison pour banqueroute frauduleuse.
Le scandale Parmalat, souvent surnommé "l'Enron européen", a révélé les failles dans les systèmes de régulation et de contrôle des entreprises en Europe. En réponse, des réformes ont été mises en place pour renforcer la transparence financière et éviter que de telles fraudes ne se reproduisent. Ce scandale reste un exemple frappant des conséquences dévastatrices de la fraude d'entreprise et de l'importance d'une gouvernance rigoureuse.
Comments