top of page

Market Update 2 Avril 2024


 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi

À Wall Street les nouvelles commandes de biens durables manufacturés ont augmenté de 1,4%, dépassant les attentes du marché. Les dépenses personnelles ont enregistré leur plus forte hausse depuis janvier 2023 augmentant de 0,8%. La FED a maintenu son taux des fonds fédéraux confirmant les attentes des principaux intervenants. Cependant l'indice manufacturier est tombé à 47,8 en février 2024, indiquant une seizième période consécutive de déclin de l'activité.

 

Le SP500 termine une semaine à +0,27% et protège le support court terme à 5253$. Malgré la création d'une résistance sur les 5308$ l'ensemble des structures de prix sont alignées à la hausse. Les clôtures mensuelles (+3,99%) ainsi que trimestrielles (+10,21%), témoignent de la continuation de la tendance de fond (à la hausse) actuelle.

 

Le Dollar quant à lui bute sur la résistance des 104$ à 105$ et clôture la semaine à +0,10%. Toujours au sein du range (canal latéral) hebdomadaire entre les 100$ et les 106$, les tendances de court à moyen terme demeurent haussières soutenues par le support à 103$. La clôture mensuelle (+0,38%) en forme de marteau indique une volonté du prix de rejoindre le haut du canal à 106$.

2 - Point marché crypto

Le BTC clôture une semaine à +6,06% après un retracement baissier de 17,62% les semaines passées. Toujours dans un canal latéral depuis plusieurs semaines, le prix temporise les précédentes hausses importantes proches de son sommet historique. Sa clôture hebdomadaire, mensuelle, et trimestrielle au-dessus du plus haut historique (69800$) montre malgré ce range la résilience des acheteurs. Tant que le niveau des 60000$ est conservé en hebdomadaire nous restons dans une structure haussière saine.

Ethereum clôture la semaine à +5,51% et libère également de la volatilité à la baisse sous la résistance à 3600$. Bien que la tendance à court terme soit orientée à la baisse la clôture trimestrielle à +59,75% soutient les structures de prix haussières à moyen et long terme. Le premier support se situe sur les 3100$.

3 - Focus Nous portons cette semaine notre regard sur le Market Cap USDT ainsi que son lien de cause à effet sur les tendances de marché.


Le Market Cap USDT représente la capitalisation totale des USDT (stablecoin émis par l'entreprise Theter) en milliards de dollars. Étant le stablecoin le plus capitalisé à l'heure actuelle (~100 milliards $), il sert de pont aux investisseurs souhaitant ajouter ou retirer du risque dans le secteur. L'analyse de ce graphique nous permet donc d'évaluer la volonté des acteurs de marché à initier ou retirer des positions sur les cryptomonnaies.



À la suite d'une phase de baisse de la demande en stablecoin durant le bear market de 2022, la capitalisation totale en USDT est passée de 66 à 93 Milliards de dollars en 2023 avec une progression de 38,11%. La cassure de l'ancien plus haut à 82 milliards de $ correspond à la reprise de la tendance haussière sur le Total Market Cap (capitalisation totale des cryptomonnaies) et donc à la volonté des investisseurs d'ajouter du risque sur le marché. Nous pouvons observer rétrospectivement que le même phénomène s'est produit en 2019. 


En conclusion, nous pouvons souligner la pertinence de l'analyse du Market Cap USDT dans la perception des tendances sur les cryptos ainsi que l'importance de la compréhension des mécanismes de marché afin de se positionner sur la bonne classe d'actif, au bon moment. 4 - Plan d’action Nous continuons de porter notre attention sur les Altcoins pour des positions à moyen terme et profitons de l'évolution sous forme de range des majors (BTC et ETH) pour spéculer de niveau à niveau.


Swing Trade DOT/USDT

Nous maintenons des positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$.

 

Intraweek BTC/USDT

 

Position à l'achat initiée sur les 64126$ totalement clôturée.

Take profit n°1 : 67110$ ✓

Take profit n°2 : 69500$ ✓


 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • Le gouvernement chinois crée une blockchain publique pour soutenir la nouvelle route de la soie (Article complet)


  • Vitalik Buterin explore les prochaines étapes de la scalabilité sur ETHEREUM (Article complet)


  • Argentine : le gouvernement de Javier Milei force tous les fournisseurs de services en cryptomonnaies à s'enregistrer (Article complet)


  • Des responsables de Binance attaquent le gouvernement nigerian en justice – Que s'est-il passé ? (Article complet)


  • Allemagne: Ralentissement de l'inflation dans six Länder en mars (Article complet)


 

🤓 L'ANECDOTE 🤓


En 1992, George Soros a réalisé un bénéfice de plus d'un milliard de dollars en pariant contre la livre britannique lors du "mercredi noir", forçant le Royaume-Uni à sortir du mécanisme de taux de change européen. Cette stratégie a abouti à une dépréciation de 15 % de la livre sterling par rapport au Deutsche Mark, démontrant la puissance des spéculations sur les marchés financiers.


 


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page