top of page

Market Update 18 Septembre 2023



 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1- Point marché tradi Wall Street a les yeux rivés sur l'intervention de la F.E.D ce mercredi qui devrait statuer sur sa politique de taux d'intérêts. Malgré une immense majorité des intervenants (97%) qui pronostiquent une pause dans la hausse des taux observées depuis plusieurs mois, les marchés eux ne prennent pas de direction claire.

Techniquement, le SP500 termine la semaine à -0,30%. La résistance des 4500$ évoquée depuis plusieurs semaines continue de jouer son rôle avec une volatilité qui se comprime sur ces niveaux. Le premier support sous le prix se trouve à 4300$.

Malgré un léger ralentissement (clôture hebdomadaire à +0,26%) le Dollar continue son mouvement haussier depuis le support des 100$ en direction des prochains niveaux de résistance à savoir les 106$ puis les 108$ à 110$. S'il décidait de reprendre son souffle à travers un mouvement correctif à la baisse, le support des 103$ devrait jouer son rôle.


2- Point marché crypto

Première semaine haussière (+2,65%) pour le Bitcoin après un mois de baisse.


Le support des 25000$ a renvoyé le prix sur la résistance des 26800$ correspondant à la borne basse du canal horizontal autour duquel le prix a évolué depuis le mois de Mai.

La réaction du prix sur ce niveau sera donc importante quand à la suite de la tendance à moyen terme.


Si réaction baissière le prochain support se trouve sur les 22700$.


Si la résistance des 26800$ cède les prochaines cibles sont les résistances situées à 28500$ puis 31000$.


Ethereum quand à lui témoigne plus d'indécision avec une fin de semaine à +0,31% et un support à 1600$ qui n'a pas fini de convaincre les investisseurs.


3- Plan d’action


INTRAWEEK:

INJ/USDT TRADE: Le biais que nous vous avons partagé sur le token INJ se déroule comme prévu avec une performance de 13% depuis notre point d'entrée. Pour rappel nos prochains niveaux de prise de profits se situent sur les 8$ puis les 10$. DOT/USDT TRADE: Nous sommes en position acheteuse sur DOT et avons une target finale à +70 % Entrée: 4.10 USD Stoploss: 3.90 USD Target 1: 5.76 USD Target 2: 7 USD INTRADAY : Nous restons prudents sur les setups intraday en lien avec le manque cruel de volumes et de volatilité. Le Bitcoin se trouvant actuellement sur un niveau de résistance nous privilégions les positions correctives à la baisse en ce début de semaine.


 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • La SEC renouvelle ses accusations contre Binance : quels sont les faits reprochés ? (Article complet)

  • La France autorise la vente à perte d'essence pour contrer l'inflation (Article complet)

  • Crypto : la 1ère banque d'Allemagne va détenir des cryptomonnaies pour ses clients institutionnels (Article complet)

  • Cryptocriminalité : l’étrange alliance entre hackers nord-coréens et plateformes russes (Article complet)


 


📘 LA LEÇON 📘


La Gestion du Risque :

La gestion des risques, plus communément connue sous la terminologie anglaise « risk management » au sein du monde professionnel, est apparue au cours de cette dernière décennie sur de nombreux rapports financiers ou dans les discours des plus grands managers d’institutions financières.

Le terme « risque » n’étant pas nouveau, il n’avait jusqu’à aujourd’hui jamais été autant utilisé. La raison principale à ceci provient de la crise financière des Subprimes en automne 2008 qui a débuté aux États-Unis et s’est propagée dans le monde entier ne laissant sur son passage que les maigres restes de quelques chanceux n’ayant pas tout perdu.

Individus lambda, investisseurs chevronnés, banques, compagnies d’assurance, caisses de pension et même banques centrales ont été affectés par cette crise.

Le concept de gestion du risque est primordial, que ce soit au niveau institutionnel ou amateur, il est le meilleur ami des investisseurs et traders rentables.

Sur le prochain mouvement que je vais faire, quel risque suis-je prêt à prendre ? Est-il interessant de m’y exposer par rapport à la récompense probable?

(Risque/Récompense)

En trading ou en investissement, le management du risque va énormément influer sur votre rentabilité et sur la pérennisation de cette dernière.

Un trader qui ne s’impose pas cette gestion, pourra certes faire un mois avec 80% de performance, car il est capable de se sur exposer et par chance tirer profit d’un mouvement dans le sens de son trade mais il est très peu probable qu’il puisse sécuriser les gains sur la longueur et avoir une croissance stable de son portefeuille.

Tous les participants des marchés cherchent un alpha, la stratégie miraculeuse qui les rendra riches, la vérité est qu’Il n’y a pas de stratégie miraculeuse, tous les traders rencontrent des pertes. La différence se fait sur la gestion de ces phases.

1: Qu’est ce que le risque en trading:

Le risque désigne la perte que vous êtes capable d’encaisser sur chaque trade si votre scénario s’invalide.

Le risque n’est pas le % entre votre entrée et votre stop loss mais bien la perte en $ que représente ce dernier. Celle-ci est évalué en pourcentage de votre capital, elle ne doit jamais varier afin de respecter votre plan.

Exemple:

Vous avez un capital de 500 USD et vous souhaitez mettre à risque 5 USD par trade soit 1% de votre capital.

Vous avez une opportunité de trade ou l’écart entre votre entrée et votre stop loss est de 10%.

Pour respecter votre plan et donc la perte maximale que vous vous autorisez à faire, la taille de votre position devra être de :

T= (R x K) / SL

T= Taille de position ($)

R= Risque (%)

K= Capital en ($)

SL= Stop loss (%)

T= (1 x 500) / 10 = 50 $

Pour respecter votre risque, votre taille de position devra être de 50 $.

A noter: Lors d’un trade, votre stop loss n’est pas modifiable et votre capital non plus, le seul moyen de respecter votre risque se fait donc dans la taille de la position que vous allez exposer.

2: Le ratio risque/récompense et le winrate

Lorsque vous testez une stratégie, trois variables hors risque sont importantes et indiquent si vous êtes rentables ou non :

  • Vos gains moyens

  • Vos pertes moyennes

  • Votre Win rate

Vous pouvez être gagnants seulement 3 fois sur 10 et être un trader rentable si votre stratégie fourni un ratio risque/récompense qui permet d’éponger les 7 trades négatifs.

Vous pouvez aussi passez 9 trades sur 10 et ne pas être rentable si votre R:R (ratio risque/récompense) est inférieur à 0,1.

Il est donc très important d’avoir un suivi de ses investissements et trades très précis afin de d'analyser l’ensemble de ces trois composantes et pouvoir connaitre votre rentabilité.

Chez Gravity nous ne dépassons pas les 0,5 % de risque par trade sur notre stratégie intra day, et 3% sur notre stratégie swing trading.

Notre win rate est de 60 % et notre ratio risque/récompense est en moyenne de 1:3.

En d’autres termes si notre risque est de 100 USD par trade, sur 10 trades :

  • Nous perdons 400 USD

  • Nous gagnons 1800 USD

Il est important de rappeler que sur les marchés plus vous perdez, plus l’effort à fournir pour revenir à zéro est important.

Si vous perdez 50% de votre capital sur un mauvais investissement, il vous faudra faire 100% de performance sur la somme restante pour revenir à zero.

 










26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page