Market Update 18 Août 2025
- Gravity Markets

- 18 août
- 4 min de lecture

Hello à tous,
J’espère que vous allez bien et que vous profitez pleinement de vos vacances ! Alors que le S&P500 et le BTC ont inscrit un nouveau sommet historique la semaine dernière, regardons ensemble les différents signaux pour anticiper au mieux la suite des événements…
🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺
1 - Point marché tradi
Le S&P500 a signé un nouveau plus haut historique à 6 508$ vendredi dernier, terminant la semaine en hausse de +0,90 %. Ce record s’est inscrit dans un contexte rassurant : l’inflation est restée stable à 2,7 % en juillet, malgré les tarifs douaniers imposés par Donald Trump.
Dans le même temps, l’écart entre les coûts d’emprunt des entreprises américaines et les rendements du Trésor US est tombé à son plus bas niveau depuis 1998, après une forte reprise du marché mondial du crédit. Autrement dit, jamais depuis cette date les investisseurs n’avaient demandé aussi peu de prime de risque pour financer les entreprises. Plusieurs analystes alertent cependant sur une confiance jugée “excessive”.
Côté technique, la tendance reste clairement haussière : le prix a franchi la résistance des 6 468$ (signalée dans le dernier #MarketUpdate) et a marqué un nouvel ATH. Cette dynamique reste valide tant que le seuil des 6 150$ n’est pas cassé en clôture hebdomadaire.
De son côté, le dollar semble toujours accumuler sur sa zone de support, laissant présager un rebond dans les prochaines semaines. Rappel : un dollar fort exerce une pression vendeuse sur les marchés actions et crypto, donc PRUDENCE.
2 - Point marché crypto
Le Bitcoin suit la dynamique des marchés US et a inscrit vendredi dernier un nouveau sommet historique à 124 474$. Avec cette performance, il devient la 5e capitalisation mondiale, juste derrière Alphabet (Google) et devant Amazon.
Pourtant, malgré ce record, le BTC a terminé la semaine en baisse de -1,58 %. La pression vendeuse, qui a neutralisé la tentative haussière au dessus de son précédent sommet, s’est révélée moins marquée sur Ethereum.
En effet, ETH continue de surperformer avec une progression hebdomadaire de +5,22 %, soit une surperformance de plus de 6 % face au BTC. Cet engouement se reflète aussi du côté des entreprises : les trésoreries en ETH dépassent désormais les 27 milliards de dollars.

3 - Gravity Insights
Même si Bitcoin a inscrit un nouveau plus haut sommet historique, la clôture hebdomadaire et la pression vendeuse à ces niveaux nous rendent prudents pour les semaines à venir.
La tendance de fond reste haussière, mais la perte des 118 000$ vendredi soir en clôture journalière confirme un biais baissier à court terme, avec une première cible à 110 000$. Si ce niveau ne tient pas, la correction pourrait aller plus loin vers les 94 000$, afin de calmer un sentiment de marché devenu trop euphorique.
De notre côté, malgré la surperformance d’ETH, l’histoire a montré que l’actif ne s’est jamais totalement décorrélé des phases baissières du Bitcoin. C’est pour cette raison que nous avons allégé de 80% nos positions sur ETH et Litecoin au cours des 15 derniers jours.
Malgré ces turbulences à court terme, nous restons très optimistes sur la tendance de fond pour les mois à venir.
Dans ce sens, nous attendons patiemment que le repli en cours s’essouffle et que les niveaux de prix d’achat pertinents se présentent pour repasser acheteurs.
🚨 POINT ACTU 🚨
Crypto →
Les trésoreries Ethereum représentent plus de 27 milliards de dollars en ETH
Afflux record : les ETF Ethereum attirent 1 milliard de dollars sur une seule journée
Géopolitique →
En Alaska, Vladimir Poutine et Donald Trump ont symboliquement amorcé un processus de réconciliation entre la Russie et les Etats-Unis
Marchés US →
Les investisseurs craignent que la frénésie de crédit des entreprises ignore les risques
🤓 L'ANECDOTE 🤓
📉💼 Le jour où J.P. Morgan enferma les banquiers pour sauver Wall Street
En octobre 1907, une spéculation hasardeuse sur le marché du cuivre entraîne la faillite de
la Knickerbocker Trust, alors 3ᵉ plus grande banque de dépôts des États-Unis. La panique se propage : les épargnants retirent massivement leurs fonds et certaines institutions perdent plus de 50 % de leurs dépôts en quelques jours.
Sans banque centrale pour intervenir, John Pierpont Morgan, l’homme le plus puissant de Wall Street, convoque les dirigeants des principales banques dans sa bibliothèque. Il leur ordonne de mettre en commun 25 millions de dollars (près d’un milliard actuels) pour sauver les établissements en difficulté. Face à leurs hésitations, il fait verrouiller les portes jusqu’à ce qu’ils signent un accord.
Le plan stoppe la panique et évite la faillite en chaîne. Mais cet épisode révéla une faiblesse criante : en 1907, c’est un seul homme qui a tenu le système bancaire américain à bout de bras. Quelques années plus tard, cette crise mènera directement à la création de la Réserve fédérale.
Si cette lecture vous aide à y voir plus clair, n'hésitez pas à partager !
À très bientôt,
L’équipe Gravity




Commentaires