top of page

Market Update 17 Juillet 2023

Dernière mise à jour : 24 avr.



market update Gravity markets


 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺



1- Point marché tradi

L’économie Américaine continue de progresser à la hausse avec une légère baisse de l’indice des prix à la consommation (diminution de l’inflation) ainsi que des demandeurs d’emplois. Le SP500 clôture la semaine dans le vert à +2,19%.

D’un point de vue technique l’indice a cassé à la hausse le canal horizontal ou “range” compris entre les 4300$ et les 4500$ dans lequel il évoluait depuis deux semaines.

Si le prix souhaite conserver une direction haussière l’ancienne résistance des 4500$ devra être validée en tant que support pour se diriger vers le prochain objectif des 4650$. Si les 4500$ venaient à céder nous irions alors revisiter le bas de range à 4300$.

Semaine très mouvementée pour le Dollar qui a été impacté plus négativement par les dernières news économiques et termine une bougie hebdomadaire à -2,26%.

Le support des 100$ a été cassé à la baisse avec impulsivité.

Nous surveillons donc attentivement le comportement du prix dans les prochaines semaines : si réintégration du canal entre les 100$ et 105$ notre biais passera haussier sur le Dollar, si retest des 100$ en tant que résistance alors nous pourrions assister à une continuation baissière jusqu’au support des 96$ dans un premier temps.

2- Point marché crypto

Le Bitcoin continue de comprimer sa volatilité sous la résistance des 31000$ et termine une semaine neutre à +0,24%.

A l’instar du SP500 il continue d’évoluer dans un range entre 29500$ et 31500$ et se dirige actuellement vers le bas de ce canal. Les tendances hebdomadaires et journalières étant toujours alignées à la hausse les probabilités d’une continuation haussière sont importantes.

Une cassure du support des 29500$ pourrait cependant entrainer le prix à revisiter le bas du plus grand canal horizontal entre 26800$ et 31000$ tout en conservant les structures haussières dans les unités de temps citées plus haut.

BTCUSDT analyse

ETH clôture une semaine plus volatile à +3,5%. L’augmentation de sa volatilité face à BTC depuis deux semaines indique que les Altcoins sur-performent le roi des Cryptos. Techniquement il évolue lui aussi dans un range entre les 1780$ et les 1965$ et bute actuellement sur la borne haute de celui-ci. Une continuation haussière est probable en lien avec les structures de prix mais une revisite des bas de range à 1780$ n’est pas à exclure.


3- Plan d’action

Intraweek :

Pas de prise de position en intraday / intraweek car nous sommes exposés sur plusieurs positions en SWING TRADING

Swing :

Management de nos positions à l’achat sur

  • Rune : premier TP à 2$

  • Link : premier TP à 8,80$

  • Comp : prochains TP à 71,50$ puis 99$

 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • BlackRock souhaite rendre les investissements crypto plus accessibles - Article complet

  • Ripple (XRP) face à la SEC : encore des années de procès à craindre ? - Article complet


  • Procès Dogecoin : Elon Musk sous le feu des accusations de harcèlement - Article complet



 


📘 LA LEÇON 📘



Cette semaine nous abordons avec vous la compréhension et l’analyse des différents indicateurs de la Crypto-Economie afin de répondre à la question suivante : A quoi s’attendre sur le marché Crypto pour le deuxième semestre de 2023 ? Un indicateur économique permet de comprendre et d’interpréter avec recul l’évolution d’un secteur économique en fonction de différentes variables. Ils sont utiles afin de confluer des biais au-delà des analyses techniques et fondamentales d’un actif donné. Le Total Market Cap représente la capitalisation totale ou masse monétaire sur le marché des crypto-monnaies. L’analyse de cet indicateur permet de confluer des biais sur nos cryptos favorites.

Total market cap crypto

Au premier coup d’oeil on croirait y voir notre cher Bitcoin et c’est bien normal car celui-ci représente pratiquement la moitié de la capitalisation totale avec 587B$. Toujours en tendance baissière en unités de temps mensuel le Total Market Cap navigue au sein d’un canal horizontal en hebdomadaire qui n’a pour le moment pas trouvé de résolution. Après plus d’un an de contraction de la volatilité il est probable qu’il la trouve d’ici la fin de l’année 2023. Si résolution haussière : direction la zone de résistance des 1,7T$ à 2,2T$ et installation d’une forte tendance haussière sur le marché crypto. Si résolution baissière : direction la zone de support des 500B$ à 600B$ et continuation de la tendance baissière en grande unité de temps. Les autres Market Caps sont intéressantes à suivre et peuvent permettre de déceler des décorrélations entre différents secteurs (Majors, Alts, Defi, etc…).

total alt cap

A l’heure actuelle l’ensemble du marché se trouve dans la même configuration et aucun secteur ne semble se démarquer sur les grandes unités de temps. La BTC Dominance représente le ratio entre la capitalisation du Bitcoin par rapport à la capitalisation du reste des crypto-monnaies.


market cap BTC

Son analyse permet d’effectuer les rotations entre Majors (BTC & ETH) et Altcoins (autres cryptos) afin de maximiser ses chances de tirer des profits sur le marché. Après avoir navigué pendant un an entre le support des 40% et la résistance des 48% la BTC Dominance vient de sortir à la hausse de ce range avec impulsivité. Le retest de cette ancienne résistance nous donnera une information précieuse sur l’évolution de BTC dans l’écosystème pour la fin de l’année. Si la zone des 48% est confirmée en tant que support : direction la prochaine résistance à 60% Si la zone des 48% ne devient pas support : retour sur le bas du canal à 40% Historiquement, la corrélation entre BTC Dominance et Prix du Bitcoin est inversée. On peut observer que depuis 2017 les tendances en grande unité de temps sont inverses entre la BTC dominance et le prix du BTC. Si la BTC Dominance confirme l’extraction à la hausse de son range nous pouvons donc nous attendre à une fin d’année baissière pour le Bitcoin. Après un premier semestre 2023 ayant offert un premier rebond haussier consistant au sein du Bear Marker et stimulé à nouveau l’intérêt des investisseurs, une prise de recul sur le marché à l’aide d’indicateurs pertinent nous permet de constater que celui-ci n’a pas encore pris de direction claire remettant en cause la tendance baissière en grande unité de temps. La prudence reste donc de mise pour les acheteurs long terme tant qu’un fort biais directionnel ne se met pas en place. Ce biais à haute probabilité devrait apparaitre dans les mois/trimestres à venir en lien avec la contraction de la volatilité que nous vivons depuis un an sur la cryptosphère.

 

citation Gravity Markets






9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page