🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺
1 - Point marché tradi
À Wall Street alors que les chiffres de l'inflation pour le mois d'Août dépassent légèrement les prévisions (0,3 % contre 0,2 % anticipé), les données annuelles sont quant à elles bien orientées avec un plus bas depuis février 2021 à 2,5 %, notamment à la faveur des prix de l'énergie en chute. Les prévisions pour les consommateurs s'améliorent également, avec un indice de confiance atteignant 69 en septembre, le plus haut depuis mai.
Techniquement, le S&P 500 termine la semaine à +4,13 % rattrapant la quasi-totalité de la baisse observée la semaine dernière. Toujours orienté vers des plus bas à court terme tant que la résistance à 5 600$ retient le prix, il continue d'évoluer au sein de son canal latéral entre les 5 100$ et les 5 700$. Seule la cassure d'une de ces deux bornes permettra la reprise d'une tendance directionnelle. La structure du prix en grande unité de temps demeure haussière tant que le support à 5 000$ est conservé.
Statu quo pour le Dollar qui clôture une bougie hebdomadaire à -0,07 %, toujours au sein d'une structure haussière à court terme. L'appui sur le support à 100$, tant qu'il est maintenu, pourrait permettre un retour vers le milieu du canal latéral entre les 100$ et les 106$ , plus précisément sur la résistance à 103,6$. Autrement, si le support est perdu, une accélération baissière vers les 97$ est envisageable.
Le dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque, une corrélation clé pour nos analyses.
2 - Point marché crypto
Le Bitcoin rebondit une nouvelle fois sur la borne basse de son range entre les 54 000$ et les 73 000$, terminant la semaine à +7,77 %. La structure du prix à court terme reste baissière, protégée par la résistance à 65 000$, tandis que les tendances à moyen et long terme sont toujours orientées vers des plus hauts. Après bientôt 7 mois d'évolution latérale et de compression de la volatilité, la psychologie des investisseurs est à son plus bas. L'annonce de la réduction des taux d'intérêt par la FED ce mercredi est attendue de tous et permettra peut-être au roi des cryptos d'entamer une extraction de cette consolidation.
Ethereum clôture une timide semaine de hausse à +0,82 % toujours sous la borne basse de son précédent range entre les 2 800$ et les 4 000$. Seule la réintégration de ce canal permettrait d'envisager une reprise haussière, autrement, un retour sur le support à 2 000$ est probable.
3 - Plan d'action
Nous continuons de porter notre attention sur les Altcoins pour des positions moyen terme et profitons de l'évolution sous forme de range des majors (BTC & ETH) pour spéculer de niveau à niveau.
SWING TRADE :
DOT/USDT Nous maintenons nos positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$. INTRA WEEK :
BTC/USDT comme annoncé le 13/08, nous sommes entrés en position à la hausse sur Bitcoin avec les paramètres suivants
Achat : 53 200$
Stoploss : 49 011$
Take profit : 65 600$
🚨 POINT ACTU 🚨
🇯🇵 Circle s'associe à Sony pour lancer son stablecoin USDC sur le layer 2 Soneium
🇺🇸 Donald Trump lance sa plateforme crypto World Liberty Financial le 16 septembre
🇦🇷 Les Bitcoiners Argentins viennent du futur pour nous prévenir, mais de quoi exactement ?
💳 SWIFT se connecte aux cryptos RWA pour des transferts instantanés
💵 Grayscale dévoile un fonds adossé au XRP de Ripple
🤓 L'ANECDOTE 🤓
La "Ruée vers l'Argent" des Frères Hunt
En 1980, les frères Hunt, Nelson Bunker et William Herbert, deux magnats du pétrole texans, ont tenté de monopoliser le marché mondial de l’argent. Héritiers d’une immense fortune pétrolière, ils ont commencé à accumuler de grandes quantités d’argent au milieu des années 1970. Convaincus que l’argent était une protection contre l’inflation galopante et l’affaiblissement des monnaies, ils ont intensifié leurs achats, contrôlant une part croissante du marché mondial.
Entre 1979 et janvier 1980, le prix de l’argent est passé de 6 $ à près de 50 $ l’once sous la pression de leurs achats massifs. À un moment donné, ils détenaient environ la moitié des stocks mondiaux d’argent disponibles. Leur objectif semblait être de créer une pénurie pour faire exploser les prix et réaliser des profits colossaux. La valeur de leurs actifs en argent était estimée à plusieurs milliards de dollars.
Cependant, en mars 1980, la Réserve fédérale et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) ont réagi. Les autorités ont imposé de nouvelles règles de marge sur les contrats à terme, forçant les investisseurs à augmenter leurs liquidités. Les frères Hunt, à court de cash, ont dû liquider une grande partie de leurs positions. En quelques jours, le prix de l’argent a chuté brutalement, passant de 50 $ à environ 10 $.
Les frères Hunt ont perdu des milliards et fait faillite. Leur tentative de manipulation du marché a eu des répercussions sur la réglementation des matières premières et reste un exemple des dangers de la spéculation incontrôlée.
Comments