top of page

Market Update 16 octobre 2023



 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1- Point marché tradi

Wallstreet clôture la semaine à la hausse après des journées très volatiles suite à un indice décevant du sentiment des consommateurs et de bons résultats du côté des banques de Wall Street.


Techniquement, le SP500 clôture une semaine à +0,90% et clôture juste en dessous du précédent niveau de support des 4350$ à présent devenu résistance. Cette semaine est décisive, si le prix réintègre le range compris entre 4350$ et 4500$, la structure haussière sera maintenue. Dans le cas contraire, le prix aura formé un premier plus bas sommet et se dirigera vers sont prochain niveau de support situé à 4180$.


Le Dollar clôture une semaine vivement haussière à +0.54% sans réussir pour autant à cassé le dernier plus haut sommet situé à 107.37$. Une phase de temporisation au sein de cette tendance impulsive est probable avant continuation. Le niveau de support à ne pas perdre pour maintenir la structure haussière se trouve à 102.91$.


2- Point marché crypto

Le Bitcoin est également indécis sur les niveaux actuels et clôture une semaine dans le rouge à -2.81%. Le prix est toujours situé sous une forte zone de résistance comprise entre 28700$ et 30200$, la réaction du prix sur ce niveau sera déterminant pour en savoir plus sur la santé du marché pour les semaines à venir. Si réaction baissière direction le support des 22700$ dans un premier temps.

Si le prix traverse ce niveau sans encombre, les prochaines cibles haussières se situent sur les 32000$ puis les 34000$.


Ethereum montre une nouvelle fois plus de faiblesse (clôture hebdomadaire à -4.60%) et continue d'évoluer au sein de son canal horizontal compris entre les 1550$ et les 1750$ sans décision claire sur sa tendance à court terme.


3- Plan d’action


INTRAWEEK:

DOT/USDT TRADE:

Reprise d'une position acheteuse sur DOT depuis le niveau des 3.70 $

BTC/USDT TRADE: Position partagée la semaine dernière toujours en cours sur BTC. Entrée: 26841$ Stoploss: 26000$ Target: 29700$

 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • Les avocats de Sam Bankman-Fried alertent sur son accès aux médicamments (Article complet)

  • "Coordination globale": les pays du G20 étoffent leur arsenal pour réguler les cryptomonnaies (Article complet)

  • Pourquoi le pétrole de brent est plus cher que le barile américain et pourquoi cela risque de changer ? (Article complet)

 


📖 LA LEÇON 📖

Que fait Grayscale avec ses Bitcoins ? Après deux ans de navigation dans les eaux tumultueuses du marché baissier, où les investisseurs particuliers voient leur boussole de marché perdre toute efficacité, vers où devraient-ils se tourner pour trouver une direction claire ? La réponse est évidente : vers les investisseurs institutionnels. Cependant, que font ces investisseurs institutionnels pour gérer les sommes astronomiques de cryptomonnaies accumulées par certains d'entre eux depuis plus de 10 ans ? Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près Grayscale Investments, une entreprise américaine pionnière dans la gestion d'actifs en monnaie numérique, avec 16,66 milliards de dollars d'A.U.M (Asset Under Management) rien qu'en Bitcoin.


Analysons ensemble l'évolution du Trust Bitcoin de Grayscale (GBTC) depuis 2021 :

1 - Début du Bear Market Il est intéressant de constater que le marché baissier sur le Bitcoin a commencé bien plus tôt pour les institutionnels (Mai 2021) avec un changement de tendance en unité de temps hebdomadaire. 2 - Respect de la tendance baissière Cette tendance baissière a été rigoureusement maintenue, en contraste avec la paire BTC/USDT qui a atteint un nouveau sommet en novembre 2021, piégeant de nombreux investisseurs particuliers. 3 - Retest du support Covid Lors de l'accumulation de fin 2022 ayant conduit au mouvement haussier que nous observons depuis, le prix est allé visiter la zone de support Covid qui n'a pas encore été retestée sur la paire BTC/USDT (niveau correspondant au support des 14000$). Cela renforce l'idée qu'un point d'inflexion et une relance de la tendance haussière long terme puisse avoir lieu sur ces niveaux. 4 - La résistance clé Malgré des niveaux de prix propices à une reprise haussière, la tendance baissière subsiste sur les échelles de temps mensuelles et hebdomadaires. Le niveau identifié ici (entre 22 $ et 33 $) correspond à la résistance allant de 33 000 $ à 38 000 $ dans le cas de la paire BTC/USDT et marque le point de retournement de cette tendance baissière qui devra être dépassé pour la remettre en question. En conclusion, l'examen du Trust Bitcoin de Grayscale (GBTC) depuis 2021 révèle des tendances intéressantes. Les institutionnels ont été en avance sur le marché baissier, respectant rigoureusement la tendance à la baisse. Le récent retest du support lié à la pandémie de Covid suggère la possibilité d'un retournement de marché vers une tendance haussière à long terme. Cependant, malgré des signes encourageants, une résistance clé doit encore être franchie pour confirmer une direction claire prise par les institutionnels et les investisseurs particuliers.

 










11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page