top of page

Market Update 16 Avril 2024


 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi

À Wall Street l'inflation de base (sans les éléments les plus volatils) a augmenté de 0,4 % par rapport au mois précédent, en ligne avec les attentes du marché, avec des hausses notables dans les services de transport et l'habillement. Sur une base annuelle, cette inflation est restée stable à 3,8 %, avec des coûts de logements contribuant de manière significative. La Réserve fédérale a maintenu les taux d'intérêt, anticipant trois baisses cette année.


Après être récemment passé baissier à court terme, le SP500 termine une deuxième semaine sous le poids de la gravité à -1,70%. Le prix travaille actuellement le support à 5200$ garant de la tendance à moyen terme qui demeure haussière à ce jour. Si cette zone venait à céder, une correction vers les prochains niveaux à 5060$ puis 4850$ est à envisager. 


Le Dollar quant à lui clôture une semaine à +1,66% et rejoins le haut du canal latéral (range) hebdomadaire sur les 106$. Toujours dans des structures haussières à court et moyen terme supportées par la zone des 104$, la prochaine résistance si la borne haute du range venait à céder se trouve sur les 108$.

2 - Point marché crypto

Nouvelle semaine volatile pour le Bitcoin (fourchette de 12000$) qui termine à -5,33% sur un fond de tensions géopolitiques. Actuellement au sein d'un canal latéral entre les 60000$ et les 73000$, la tendance à court terme est désormais orienté à la baisse après avoir perdu le support de l'ancien All Time High à 69000$. Bien que cette baisse soudaine ait créé de forts mouvements de liquidations, les structures de prix à moyen à long terme sont préservées, soutenues par le support à 52000$.

Ethereum clôture également une nouvelle semaine de baisse à -8,66%. Toujours baissier à court terme, le support de la tendance moyen terme (haussière) à 2700$ est la prochaine zone à rejoindre pour le prix.

3 - Focus Cette semaine nous abordons l'idée selon laquelle le Bitcoin pourrait un jour être considéré comme une réserve de valeur sûre, comparable à l'or, qui a suscité de nombreux débats parmi les investisseurs.


Une valeur refuge est un actif financier considéré comme sûr pendant les périodes d'instabilité économique ou de volatilité sur les marchés.

 

L'analyse de la corrélation entre le Bitcoin et l'Or depuis 2015 offre un éclairage intéressant sur cette question. Si l'on observe une corrélation négative entre les deux actifs à leurs débuts, celle-ci s'est inversée pour devenir positive au fil du temps, atteignant même 0,71 récemment (corrélation maximale : 1). Certains pourraient interpréter cela comme un signe que le Bitcoin est en train de devenir une valeur refuge. Cependant, cette interprétation nécessite un examen plus approfondi.



Tout d'abord, la volatilité extrême du Bitcoin reste un obstacle majeur à son adoption en tant que valeur refuge. Alors que l'or affiche une stabilité relative, le Bitcoin est sujet à des fluctuations de prix rapides et importants, ce qui le rend moins attrayant pour les investisseurs cherchant à préserver leur richesse. De plus, l'histoire relativement courte du Bitcoin et son manque de pénétration dans l'économie mondiale limitent sa crédibilité en tant que réserve de valeur. Contrairement à l'or, qui a une longue histoire en tant que moyen de stockage de valeur, le Bitcoin doit encore faire ses preuves à cet égard. Enfin, la perception publique du Bitcoin reste mitigée, avec de nombreux sceptiques remettant en question sa légitimité en tant qu'actif financier.

 

Ce constat actuel n'est pas gravé dans le marbre et seul l'avenir nous dira si les qualités intrinsèques du Bitcoin lui permettront ou non d'atteindre ce statut de valeur refuge.

 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • Hong Kong approuve ses premiers ETG Bitcoin et Ethereum au comptant (Article complet)


  • BlackRock : son fonds tokenisé est désormais échangeable en USDC (Article complet)


  • Les États-Unis refuseront de participer à une riposte contre l'Iran (Article complet)


  • L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024 (Article complet)


  • Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies (Article complet)


 

🤓 L'ANECDOTE 🤓


En 2007, le milliardaire Warren Buffett a proposé un défi public aux gestionnaires de fonds spéculatifs : s'ils parvenaient à réaliser de meilleurs rendements que le S&P 500 sur une période de 10 ans, il donnerait un million de dollars à une œuvre de bienfaisance de leur choix. Aucun gestionnaire de fonds n'a relevé le défi avec succès, ce qui a valu à Buffett le surnom de "l'oracle d'Omaha".


 


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page