top of page

Market Update 14 Aout 2023



 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺



1- Point marché tradi


Les indices de Wall Street ont terminé en ordre dispersé vendredi, indécis après un rebond de l’indice des prix de gros en juillet aux États-Unis. D'un point de vue technique le SP 500 clôture une semaine baissière (-0.48%). Le prix est à présent sur le niveau de support compris entre 4411$ et 4500$. Seule une clôture hebdomadaire sous ce niveau de support invaliderait la structure haussière en cours sur l'indice américain. Pour respecter le sens de la tendance, nous nous attendons donc à une reprise à la hausse vers le niveau des 4600$ cette semaine.

Le Dollars clôture une semaine haussière (+0.89%). D'un point de vue technique le prix est toujours dans une structure baissière en hebdomadaire, seule une clôture au-dessus du niveau des 103.5$ permettrait de confirmer un changement de tendance.

2- Point marché crypto


Le Bitcoin termine une semaine faiblement haussière +0.74% et se stabilise après avoir rebondi sur le niveau de support identifié la semaine passée (28500$). La perte de ce niveau amènerait le prix sur le prochain niveau clé des 26800$, dans l'attente, le prix respecte les bornes de son canal horizontal et il est donc très probable qu'il aille visiter le niveau de résistance des 30500$ cette semaine.

  • Focus Bitcoin -> Altcoins

Comme nous en avions parlé il y a plusieurs semaines, le prix du Bitcoin évolue lentement ces temps-ci, ce qui rend favorables des mouvements impulsifs sur les Altcoins grâce à un transfert de volume. Notre patience sur l'altcoin RUNE a été récompensée par une performance de +47% la semaine passée. Tant que le Bitcoin continue d'évoluer sur ce rythme, nous restons concentrés à du trading sur le marché des Altcoins.



3- Plan d’action

Intraweek :

Pas de prise de position en intraday / intraweek car nous sommes exposés sur plusieurs positions en SWING TRADING

Swing :

Management de nos positions à l’achat sur

  • Rune : premier TP à 2$ (moyenne d'entrée à 0.927$)

  • Link : premier TP à 8,80$


 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • Tokenisation des crédits carbone: quel impact et quelles opporotunités? Article complet

  • Les actions asiatiques plombées par les inquiétudes sur la Chine et l'inflation US Article complet


 


📘 LA LEÇON 📘


Comment la Blockchain peut révolutionner la Supply Chain?

Lorsqu'on cherche des uses case pertinents de l'utilisation de la Blockchain, la chaine d'approvisionnement revient souvent. Mais la technologie est encore jeune et certains défauts de conception pour le secteur de la supply chain font débat.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, revenons sur la définition des termes qui nous intéresse: La blockchain et la supply chain. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée et qui fonctionne sans organe central de contrôle. Elle constitue une base de données qui contient l'historique de tous les échanges effectués entre utilisateurs depuis sa création, sécurisée et distribuée: en effet elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaine.

Coté "supply chain management", le marché mondial de ce domaine dépasse aujourd'hui les 22 milliards de dollars et on lui prévoit une croissance exponentielle d'ici 2030. La supply chain management ou gestion d'approvisionnement englobe les étapes cruciales de l'approvisionnement nécessaires pour qu'une entreprise puisse livrer un produit à ses clients finaux.

Bien avant que le client reçoive son produit, de nombreuses étapes sont réalisées concernant l'approvisionnement et elles sont concentrées autour de trois flux principaux:

  • Les flux financiers / administratifs

  • Les flux physiques

  • Les flux d'informations

Le but principal étant d'acheminer les bons produits, au bon endroit, au bon moment et de préférence, en bon état.

Comment la technologie blockchain peut révolutionner la supply chain management?

L'emploi de la blockchain prend une place de plus en plus conséquente et son intégration dans divers domaines ne va cesser d'augmenter pendant les années à venir. Ses bénéfices potentiels dans la chaîne d'approvisionnement sont nombreux. Nous détaillons ci-dessous quelques intérêts de son usage:

  • Réduction des fraudes et contrefaçon:

La blockchain utilise un système de vérification cryptographique pour assurer l'authenticité des données et des produits. Cela peut aider à lutter la contrefaçon en permettant aux parties prenantes de vérifier l'origine et l'authenticité des produits. Les données sur la blockchain ne peuvent pas être altérées sans consensus, ce qui rend les manipulations frauduleuses beaucoup plus difficiles.

  • Optimisation des stocks:

La transparence accrue dans la supply chain via la technologie blockchain permet une meilleure gestion des stocks en temps réel. Les entreprises peuvent éviter les surstocks et les pénuries en ajustant rapidement leurs commandes en fonction des données enregistrées sur la blockchain.

  • Réduction des coûts et délais:

L'automatisation, la réduction des erreurs et la détection précoce des problèmes grâce à la blockchain peuvent considérablement réduire les coûts liés aux opérations et aux retards dans la supply chain.

  • Collaboration améliorée:

La blockchain facilite la collaboration entre les parties prenantes de la supply chain en fournissant un registre partagé et immuable des informations. Cela renforce la confiance entre les partenaires commerciaux et simplifie les processus de communication.

Quelques exemples concrets d'entreprises qui utilisent la blockchain dans leur supply chain:

Depuis 2017, walmart a lancé un système de suivi des produits alimentaire fondé sur la blockchain. Ce dernier permet à walmart de suivre les produits alimentaires depuis leur production jusqu'à leur vente en magasin. En cas de rappel du produit, la blockchain permet à walmart d'identifier avec précision l'origine du problème et les produits concernés.

Le luxe aussi compte sur la blockchain, En avril 2021, le groupe LVMH s’est associé à d’autres grandes marques du secteur (notamment Cartier et Prada) pour développer Aura Blockchain Consortium, la première blockchain de luxe internationale pour lutter contre la contrefaçon.

Les blockchains dédiées à la chaine d'approvisionnement:

  • Vechain (vet)

  • Morpheus Network

En conclusion, au vu de ces avantages, il est facile de comprendre pourquoi de plus en plus d'entreprises choisissent d'intégrer la blockchain dans leurs processus d'approvisionnement.


 










6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page