top of page

Market Update 13 Mai 2024


 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi

Le sentiment des consommateurs américains, mesuré par l'Université du Michigan, a chuté en mai 2024 pour atteindre son niveau le plus bas en six mois. Les inquiétudes se portent sur sur une augmentation de l'inflation à moyen et long terme, ainsi que sur la probable évolution défavorable du taux de chômage et des taux d'intérêts d'ici la fin de l'année.


Le SP500 témoigne de la résilience de l'économie américaine face aux conditions géopolitiques actuelles avec une semaine dans le vert à +1,55%. À la suite d'un rebond sur le support à 4900$ fin Avril l'indice tente de reprendre le chemin vers de nouveaux plus hauts historiques. Le dernier à 5333$ devra cependant être dépassé à nouveau pour confirmer une reprise haussière à moyen terme. 


Peu de volatilité sur le Dollar avec une clôture hebdomadaire à +0,23%. Toujours situé sur la borne haute de son canal latéral (range) en place depuis plus d'un an, l'indécision reste de mise tant que le support à 105$ ou la résistance à 106$ ne sont pas franchis avec vigueur. 


Nous tenons à souligner que le dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque. Nous considérons cette corrélation comme un élément clé de nos analyses.

2 - Point marché crypto

Semaine neutre pour le Bitcoin qui malgré une baisse de -3,95% ne franchit pas de niveau déterminant. La volatilité diminue avec une fourchette de 5312$ contre 8181$ la semaine dernière. Le sentiment des investisseurs est très versatile et chaque mouvement de prix remet en cause les perspectives établies. Pourtant, le prix évolue toujours entre deux niveaux clés à savoir : le support à 60000$ et la résistance à 64700$ (en gris ci-dessous). Si cassure haussière la prochaine cible sera l'ancien sommet à 69000$, en revanche, si les 60000$ sont perdus une correction plus profonde est à envisager.


Ethereum également sous le poids de la gravité avec une semaine se terminant à -6,60%. Tant que la résistance à 3350$ n'est pas franchie en clôture de bougie une continuation vers le support à 2715$ est à privilégier.

 

3 - Plan d'action


Nous continuons de porter notre attention sur les Altcoins pour des positions moyen terme et profitons de l'évolution sous forme de range des majors (BTC & ETH) pour spéculer de niveau à niveau.

 

SWING TRADE:

 

DOT/USDT

 

Nous maintenons nos positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$. Comme

 

INTRAWEEK:

 

BTC/USDT


Semaine dernière :Position initiée sur les 58200$ 


Position toujours en cours :

Invalidation : 56500$

Take profit n°1 : 61800$ ✓

Take profit n°1 : 68000$


 

🚨 POINT ACTU 🚨


 

  • Binance accusée d'avoir licencié un employé ayant découvert des manipulations de marché (Article complet)

 

  • La plus grande banque de Colombie lance sa propre plateforme (Article complet)  

  • Donald Trump pourrait bientôt accepter des donations en cryptomonnaies pour sa campagne (Article complet)


 

🤓 L'ANECDOTE 🤓


En 1996, Nick Leeson, un trader britannique, a précipité la chute de l'une des plus anciennes institutions financières du pays : Barings

Leeson avait été chargé de gérer les opérations sur les marchés dérivés asiatiques à Singapour, mais au lieu de cela, il a pris des risques excessifs et a spéculé sur les mouvements des marchés. Il a alors utilisé des comptes secrets pour cacher ses pertes, falsifiant les relevés et manipulant les systèmes de comptabilité pour masquer ses

activités. Lorsque le séisme de Kobe frappe le Japon en janvier 1995, les marchés chutent brusquement entrainant des pertes massives pour Leeson, à hauteur de 1,4 milliard de dollars. Lorsque la banque a découvert ses activités, il était déjà trop tard. Barings a été déclarée en faillite en février 1995, mettant fin à plus de 230 ans d'histoire.


 


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page