top of page

Market Update 13 Juin 2023







 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺



1- Point marché tradi


Wall Street termine en hausse Vendredi lors de la dernière séance de la semaine. Celles à venir s’annoncent très volatiles avec les décisions des trois banques centrales: la Fed (Mercredi), la bce (Jeudi) et la Banque du Japon (Vendredi).

D’un point de vue technique le SP500 clôture la semaine à +0.37%.

Le prix a bel et bien visité la zone de résistance des 4330$ présentée la semaine précédente, sans pour autant confirmer une clôture hebdomadaire au dessus de ce niveau. Nous anticipons une latéralisation du prix entre le niveau de support des 4210$ et la résistance des 4380$ pendant les jours à venir étant donné l’incertitude liée aux annonces économiques.

Le Dollar est dans une phase de digestion de la hausse impulsive connue pendant les semaines passées, il évolue dans un canal horizontal sur le niveau de résistance des 105$.

Une latéralisation du prix lente entre le niveau de support des 103.40$ et la résistance des 105.32$ est probable cette semaine avant de reprendre le sens de la tendance de fond.

2- Point marché crypto

Le Bitcoin clôture une nouvelle semaine à la baisse -4.39%.

Le prix évolue sans tendance au sein d’un canal horizontal entre la borne basse des 25800$ et la borne haute des 28800$. L’évolution du prix témoigne de l’incertitude des participants.

Des positons court terme sont à privilégier dans ces conditions de marché, afin d’attendre une direction claire pour se positionner en plus grande unité de temps.

Néanmoins, la faiblesse que montre le prix sur le support des 25800$ rend davantage probable le scénario d’une cassure à la baisse de ce niveau pour aller visiter la zone des 24000$ puis celle des 22000$.

ETH est dans la même configuration, le prix évolue sans tendance dans un canal horizontal compris entre le niveau des 1740$ et la résistance des 2020$.

Le comportement du prix actuel sur son niveau de support des 1740$ amène à la prudence, la faiblesse des acheteurs rend très probable une cassure à la baisse de ce niveau et une accélération de la baisse en direction de la zone des 1600$.



3- Plan d’action

Intraweek

  • Bitcoin: Recherche de position short depuis le niveau des 27200$ avec comme cibles les niveaux des 25800$ / 24000$ / 22000$

  • Ethereum: Position short active: Entrée: 1851$ / Stoploss: 1855$ / TP1: 1740$ TP2: 1600$

 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • La moitié des bitcoins (BTC) stockés sur les exchanges américains ont été transférés en dehors des Etats-Unis - Article complet

 


📘 LA LEÇON 📘


The Big short, fiction proche de la réalité…

Dans la leçon de cette semaine nous plongeons dans l'histoire captivante du film à succès "The Big Short", qui met en lumière l'audace et l'expertise de Michael Burry, un visionnaire qui a su lire les signes avant-coureurs de la crise des subprimes.

Burry était manager d’un hedge fund et docteur en neurologie, à l’époque personne ne comprend ses décisions et ses achats de Credit Default Swap (CDS qui fonctionnent comme des assurances en cas de crédits impayés).

En effet, avant que la crise éclate, les crédits subprimes étaient le plus souvent destinés à acquérir un logement et étaient reconnus comme parfaitement surs car gratifiés d’un triple A par les agences de notation…

Michael Burry a mis le nez dedans et s’est rendu compte de leur fragilité.

Ces crédits étaient destinés à une clientèle peu aisée, les NINJA (no income, no job, no asset) sont à la base de la crise de 2008. Les taux d’intérêt de ces crédits étant très attractifs, beaucoup de clients y ont souscrits.

Le problème… Ces crédits étaient à taux variable, 24 mois après les taux augmentaient considérablement et les ménages n’étaient plus capables de rembourser.

Le positionnement Burry…

Michael Burry ayant repéré cette faille, il a contré ce marché en pleine essor en investissant massivement dans des CDS.

Le but était de se prémunir contre la banqueroute de ces crédits afin de toucher de beaux bénéfices lors des défauts de paiement.

Cependant, cette attitude visionnaire n’était pas convaincante aux yeux de ses clients, d’ailleurs en trading et en investissement, c’est souvent le cas: les bonnes idées vont à l’encontre de la majorité.

Il doit alors faire face à des demandes importantes de retraits de la part de ses clients, à court de liquidité Burry ne pouvait pas honorer leurs demandes.

Finalement, son timing n’était pas le meilleur mais grâce à sa patience, il a pu tirer profit (2 Milliards tout de même) de son analyse initiale qui était la bonne.

L’éclatement de la bulle en 2008 fut sans précédent et a entrainé des changements majeurs dans le système bancaire.



La psychologie chez Burry...

Au delà de ses compétences en analyse de données financières, Burry avait une compréhension profonde de la psychologie des marchés. Il a su analyser la psychologie des foules et l’euphorie ambiante autour des subprimes.

Savoir reconnaître les schémas comportementaux et les émotions qui influencent les investisseurs peut être aussi important que l'analyse des données financières.

Rappelons que n’importe quel marché fonctionne selon la loi de l’offre vs la demande, un déséquilibre entre les deux crée une tendance et parfois ces déséquilibres tendent vers l’irrationalité avec des bulles spéculatives qui tôt ou tard finiront par éclater. (La tulip mania 1636, la bulle internet 2000, les subprimes 2008, le Bitcoin 2021…)

Cette histoire nous montre l'importance de remettre en question le consensus et de ne pas se laisser emporter par l'opinion générale. Lorsque tout le monde pensait que le marché immobilier était invincible, Burry a su garder une vision claire et remettre en cause cette croyance commune.


Il nous rappelle qu'oser prendre des positions contraires peut parfois être la clé du succès.

 







48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page