top of page

Market Update 13 Février 2023


🎯 EN RÉSUMÉ POUR STRIKER 🎯


  • Le Dollar Index est haussier, un retour sur son support (105$) est probable avant continuation haussière

  • Le SP500 est toujours haussier court terme et est sur son niveau de résistance compris entre 4000$ et 4200$, prudence sur ces niveaux

  • Les Cryptos sont sur un niveau de résistance important. Un rebond haussier avant continuation baissière est fort probable

  • Quel est le rôle du Plan de trading et comment réaliser le vôtre? ( Leçon )


  • Rejoignez notre discord pour voir nos trades au quotidien 👉🏿 ICI


 
 

L’analyse des marchés est une gigantesque partie d’échec Il faut se préparer à l’inattendu S’adapter au scénario D quand le A était notre préféré Accepter d’y voir peu clair et donc de ne pas miser Couper rapidement ses pertes et laisser courir ses gagnants Faire un peu d’histoire pour se rendre compte qu’elle ne se répète jamais mais que souvent elle rime Le Bitcoin est entré en phase de correction on espère que votre risque était maitrisé (Market Update n°6) On se demande tous ce qu’il va se passer Heureusement la Gravity Market update est là pour nous aider



🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1- Point marché tradi


La tendance haussière court terme sur le Dollar Index (DXY) suit son cours avec une cloture hebdomadaire à +0,57%.

Cette tendance court terme est maintenant alignée avec la tendance long terme qui reste haussière. Le niveau de résistance anticipé la semaine dernière a fait son effet mais devrait rapidement céder face à l’impulsivité à la hausse du prix.

Un rapide retour sur la zone basse de notre support des 100$ à 105$ est fort probable avant continuation haussière.



Avec une clôture de la semaine à -1,12% , le SP500 est encore sur le niveau de résistance compris entre 4000 USD et 4200 USD. Malgré la volatilité sur ces niveaux, le prix est toujours dans un rebond haussier court terme au sein d’une tendance de fond qui est baissière. D’un point de vu technique, cette phase de rebond en interne d’une tendance baissière peut fournir une dernière jambe haussière sur le niveau des 4300 $.



2- Point marché crypto


Le Bitcoin cloture sa deuxième semaine en négatif à -5,01%.

Après avoir perdu le niveau de support des 22 500 $, la structure de marché est passé baissière en journalier et reprend le sens de la tendance de fond qui l’est aussi.

Le prix a atteint le premier niveau de support des 21 500 $ que nous avons exposé la semaine passée, a présent l’ancien support des 22 500 $ fera office de résistance si un rebond se présente.

ETH cloture également sa semaine dans le rouge à -7,01%.



3- L’avis GRAVITY


Le retournement impulsif des tendances court termes des actifs que nous surveillons (Dollar Index, SP500, Cryptos) est en cours comme nous l’avions anticipé dans les précédents Market Updates.

L’impulsivité haussière du Dollar Index (DXY) et la notion de “RISK OFF” conflue avec notre construction de positions short (baissière) à moyen terme sur le SP500 et les Cryptos.

Nous nous trouvons cependant sur des zones d’équilibre des ranges weekly où les biais sont versatiles, ce qui nous rappelle encore une fois l’importance d’une grande flexibilité en Analyse Technique ainsi qu’en Trading.

Dans ces conditions de marché, il est préférable de préserver son capital mental et monétaire avant d’avoir des signaux précis de ce qui arrivera par la suite.


4- Plan d’action

  • Les positions à la baisse prises la semaine dernière ont toutes atteintes leurs objectifs

BTC : 21500$

ETH : 1500$

SP500 : 4000$

  • Nous re prendrons ces positions baissières si nous avons la confirmation d’un plus bas sommet avec une distribution propre sur les niveaux suivants :

BTC : 22700 $

ETH : 1600 $

  • En Intraday nous cherchons des positions à la hausse court terme en début de semaine sur les actifs de la watchlist afin de profiter du rebond envisagé, nos objectifs sont les niveaux suivants :

BTC : 23000$

ETH : 1600$

SP500 : 4150$

Pour suivre notre gestion de ces trades en temps réel, rdv sur notre discord ICI

 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • Microsoft licencie les 100 personnes de son équipe dédiée au Metaverse

  • Tether (USDT) réalise 700 millions de dollars de profits en 3 mois

  • Google perd 100 Milliards de capitalisation suite à la démonstration à Paris de leur AI chatbot “Bard”

  • Le Crédit Suisse au bord de la faillite suite à l’accumulation d’amendes ainsi que de pertes sur les marchés financiers

  • Changpeng Zhao (CZ) : Binance explore « des stablecoins non basés sur l’USD »


 


🔖 LA LEÇON 🔖


Le rôle du plan de trading et quelques pistes pour le rédiger et impacter vos performances sur les marchés …

Un plan de trading est un outil de prise de décision.

L’idée principale est de rédiger le « guide » qui réunit l’ensemble de règles que le trader devra suivre dans son activité afin d’agir en son intérêt et avoir des performances stables sur le long terme en réduisant les erreurs et les risques de pertes.

Comme nous l’avons vu précédemment le trading est une activité dont seul 5 % des intervenants sont gagnants.

Au-delà des compétences techniques, la gestion du risque (cf Market Updates précédents), la psychologie (cf Market Updates précédents) et la discipline sont les atouts principaux à développer pour pouvoir tirer son épingle du jeu.

L’aventure à parcourir pour devenir trader est bien plus profonde et philosophique que la simple vision spéculative que nous pouvons en avoir.

Pour pouvoir performer et tirer profit du marché, il faut battre son pire ennemi…

Soi-même.

Sans contrôle et connaissance de soi, les émotions amènent à prendre des décisions irrationnelles et nous éloignent de ce que nos compétences techniques nous disent de faire.

Le plan de trading, c’est le garde-fou et l’arme maitresse du trader particulier sur le champ de bataille des marchés .

Commençons par le début …

La rédaction d’un plan de trading nécessite des connaissances car il apporte des réponses à des problématiques pratiques.

Si vous êtes débutant, vous devez avant tout vous assurer de maitriser les bases de l’analyse technique, d’avoir testé en virtuel plusieurs stratégies de trading et de bien comprendre le money management et la gestion des risques avant de vous lancer dans la réalisation d’un système.

Voici quelques pistes pour vous aider à développer le vôtre …

1) Votre motivation a investir, trader

Quelles sont vos motivations,

est-ce un hobby?

Le moyen de trouver de l’adrénaline?

L’ambition d’en faire un métier ?

2) Combien de temps souhaitez-vous consacrer à cette activité ?

3) Vos objectifs

4) Vos limites

Plus vous connaitrez vos limites dans le trading, plus le plan de trading pourra être utile. Si vous identifiez des erreurs récurrentes, vous pourrez établir des règles pour les éviter.

5) Quel type de trader êtes-vous ?

  • Scalper

  • Day trader

  • Swing trader

Votre style de trading doit être déterminé par de l’expérience en trading et la prise de connaissance des différentes stratégies afin de déterminer honnêtement laquelle correspond le mieux à votre profil.

6) Sur quels marchés allez-vous opérer ?

  • Forex

  • Indices

  • Cryptos

7) Quelle est votre stratégie de trading ?

Tout trader gagnant à forcément une stratégie performante qu’il a développée et affinée au fil des années.

Il ne sert à rien de rédiger un plan de trading si le travail en amont n’est pas fait, vous devez savoir sur quelles bases graphiques, d’analyse technique et fondamentale vous allez construire votre trading.

Cette partie du trading plan est la plus importante car elle résulte d’une étude approfondie du marché et des différentes manières d’agir pour pouvoir performer.

Votre stratégie doit contenir :

  • Les unités de temps sur lesquelles vous allez travailler (M5, M15, H1…)

  • Les horaires pendant lesquelles vous allez trader (Session Asiatique, Londres, US)

  • Les signaux et paramètres à valider pour entrer et sortir de position

  • Définir sa gestion de position

  • Votre money management avec des règles chiffrées et claires ( Risque par trade, draw down maximum )

  • Le risk reward que vous allez privilégier

  • Rédiger un plan d’action pour toute configuration de marché (marché de tendance, marché de range, volatilité à l’approche d’un évènement économique)

  • Nombre de trades maximum par jour, mois…

À présent vous avez les bases pour réaliser point par point votre plan de trading.

Il doit être personnel, fondé sur votre expérience et adapté avec votre style sur les marchés. Votre plan doit vous aider à garder la tête froide et à rester concentré sur votre stratégie pour éviter au maximum les prises de décisions irréfléchies et émotionnelles. Malgré toutes les connaissances et l’expérience que vous allez accumuler, les marchés ne seront jamais prévisibles à 100 %, les pertes font parties du jeu.

Travailler avec un plan vous aide à agir en votre intérêt pendant ces phases difficiles que tout spéculateur rencontre.

À votre tour de rédiger un plan !

 







19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page