🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺
1 - Point marché tradi
Jerome Powell a annoncé une probable baisse des taux en septembre, évoquant un marché du travail en refroidissement après une révision du NFP (emploi non agricole). L'inflation se rapprochant de l'objectif de 2%, la Fed juge un assouplissement monétaire approprié. Techniquement, le S&P 500 termine la semaine à +1,26 % après avoir repris sa tendance haussière en journalier lors du dépassement de la résistance à 5 600$. La reprise de la hausse en hebdomadaire, pour sa part, ne sera confirmée qu'avec un nouveau plus haut historique. Le support crucial à conserver se situe toujours sur les 5 200$. L'instabilité géopolitique mondiale continue de générer de la volatilité sur les marchés US.
De son côté, le dollar atteint le bas de son canal latéral à 100 $ à la suite d'une semaine clôturée à -1,68 %. Actuellement sur un support (borne basse du canal), seule une cassure de ce niveau en clôture permettrait de s'extraire de ce range entre les 100 $ et les 106 $. Autrement, le prix pourrait continuer d'évoluer de manière latérale au sein de cette fourchette.
Le dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque, une corrélation clé pour nos analyses.
2 - Point marché crypto
Après avoir récupéré le support des 60 000$ le Bitcoin termine la semaine dans le vert à +9,91 %. De retour dans le canal latéral entre les 54 000$ et les 73 000$ à l'intérieur duquel il évolue depuis le début de l'année, le prix bute désormais sur la résistance à
65 000$. Le dépassement en clôture de ce niveau permettrait un retour à la hausse de la tendance journalière puis d'atteindre les prochains objectifs au nord à 69 000$ et
73 000$. Autrement, un retour sur le bas du range à 54 000$ est envisageable. Avec une clôture mensuelle en approche la volatilité devrait continuer d'être présente sur le marché crypto.
Malgré une semaine de hausse à +5,13 % Ethereum continue d'évoluer sous la borne basse de son précédent range entre les 2 800$ et les 4 000$. Seule la réintégration de ce canal permettrait d'envisager une reprise haussière, autrement, un retour sur le support à 2000$ est probable.
3 - Plan d'action
Nous continuons de porter notre attention sur les Altcoins pour des positions moyen terme et profitons de l'évolution sous forme de range des majors (BTC & ETH) pour spéculer de niveau à niveau.
SWING TRADE :
DOT/USDT Nous maintenons nos positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$. INTRA WEEK :
BTC/USDT comme annoncé le 13/08, nous sommes entrés en position à la hausse sur Bitcoin avec les paramètres suivants
Achat : 53 200$
Stoploss : 49 011$
Take profit : 65 600$
🚨 POINT ACTU 🚨
⛽️ "Les tensions au Moyen-Orient risquent d'accentuer la hausse des prix du pétrole"
🇺🇸 "L'industrie de la crypto-monnaie représente près de la moitié des dons d'entreprise pour l'élection de 2024, selon un rapport"
🇯🇵 L'inflation de base au Japon atteint 2,7 % en juillet, la croissance de la demande ralentit
🇫🇷 France : le cofondateur de Telegram, Pavel Durov, se fait arrêter à l’aéroport du Bourget — Le TON s’effondre
🇷🇺 Le Russie s'apprête à lancer 2 plateformes d'échanges et des stablecoins adossés aux monnaies des BRICS
🤓 L'ANECDOTE 🤓
L'Affaire Bre-X : La Plus Grande Fraude Minière de l'Histoire
En 1993, Bre-X Minerals, une petite société minière canadienne dirigée par David Walsh, a annoncé la découverte d'un gigantesque gisement d'or dans la jungle de Busang, en Indonésie. Estimé à plus de 200 millions d'onces, ce gisement a rapidement attiré l'attention des investisseurs du monde entier. Le cours de l'action de Bre-X a grimpé en flèche, passant de quelques centimes à plus de 280 CAD par action en 1996. À son apogée, la capitalisation boursière de l'entreprise atteignait près de 6 milliards de CAD.
Les grandes entreprises minières, séduites par cette promesse de richesse, ont cherché à s'associer avec Bre-X. En 1996, un accord a été conclu avec PT Freeport Indonesia pour exploiter le site. Mais en mars 1997, tout a commencé à s'effondrer. Michael de Guzman, le géologue en chef de Bre-X, est décédé dans des circonstances mystérieuses après une chute d'hélicoptère en Indonésie. Peu après, une analyse indépendante des échantillons d'or a révélé que les résultats avaient été falsifiés : il n'y avait pratiquement pas d'or sur le site.
La révélation de la fraude a provoqué une chute spectaculaire du cours de l'action, qui a plongé à zéro en quelques jours, effaçant des milliards de CAD d'investissements. Les pertes pour les investisseurs, petits et grands, ont été estimées à plus de 6 milliards de CAD.
L'effondrement de Bre-X a conduit à de nombreuses poursuites judiciaires et a gravement entaché la réputation de l'industrie minière. David Walsh, le PDG de Bre-X, a toujours nié être au courant de la fraude, mais il est décédé en 1998 d'une crise cardiaque, laissant de nombreuses questions sans réponse. Michael de Guzman, quant à lui, reste une figure énigmatique, certains croyant même qu'il aurait simulé sa propre mort.
L'affaire Bre-X est devenue un symbole des dangers de la spéculation non régulée et du manque de transparence dans le secteur des ressources naturelles. Elle a conduit à des réformes des pratiques de déclaration des ressources minières et a servi de rappel aux investisseurs de la nécessité de faire preuve de prudence face à des promesses extraordinaires sans preuves solides.
Opmerkingen