top of page

Market Update 12 Mars 2024



 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi

La semaine dernière à Wall Street le PMI des services a légèrement reculé à 52,6, tandis que le président de la Fed, Powell, a souligné que les taux d'intérêt étaient probablement au plus haut pour ce cycle. Malgré une augmentation de 275 000 emplois en février, le taux de chômage a grimpé à 3,9%, atteignant son plus haut niveau depuis janvier 2022, reflétant les incertitudes persistantes quant à la direction de l'économie américaine.

 

Techniquement le SP500 clôture une nouvelle semaine dans le vert à +1,12% avec un nouveau plus haut culminant à 5257,25$. La structure du prix est orientée à la hausse dans l'ensemble des unités de temps observées. Le premier support se trouve sur la zone 5060$ à 5158$ et devra résister à une éventuelle pression baissière afin de garantir la tendance à court terme.

 

Libération de la volatilité vers le Sud pour le Dollar qui termine la semaine à -1,10%. Comme attendu, le support moyen terme à 102,7$ a permis de stopper cette injection d'ordres vendeurs. La direction à moyen terme demeure haussière avec un objectif à 108$ toujours valide. Cependant la tendance en journalier est à la baisse et protégée par la résistance des 103,5$ à 104,3$.

2 - Point marché crypto

Semaine historique pour le Bitcoin qui clôture à +9,26% et marque un nouveau sommet à 69990$ ! L'ensemble des tendances sont orientées à la hausse et il sera important d'observer le comportement du prix autour de l'ancien ATH à 69000$. Si le support des 60000$ venait à céder un retracement plus profond en direction des 52000$ pourrait alors apparaitre. Autrement, l'absence de niveaux de résistance au-dessus du prix laisse libre cours à une continuation haussière.

L'objectif des 3900$ évoqué la semaine dernière a été rejoint par Ethereum qui clôture à +11,20%. Le prochain niveau crucial pour le roi des Altcoins est désormais l'ex ATH à 4800$.


3 - Plan d’action


Comme abordé la semaine dernière avec l'analyse du TOTAL3 contre le Bitcoin nous nous attendions à une rotation de la liquidité vers les Altcoins à court ou moyen terme. La temporalité d'apparition de ce phénomène dépendra bien entendu du comportement du BTC qui devra consolider au sein de sa tendance haussière afin de libérer le plein potentiel de cet "Altseason".



On peut observer en comparant la capitalisation totale du marché crypto (TOTAL) à celle de l'ensemble des altcoins (TOTAL3) qu'une décorrélation de plus de 30% laisse actuellement la place à notre biais pour se réaliser.


Swing Trade DOT/USDT

Nous maintenons des positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$.

 

Intraweek BTC/USDT

 

Zone d'intérêt pour de l'achat si retour sur le support court terme à 64367$.


 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • Jerome Powell (FED) n'envisage pas de monnaie numérique de banque centrale pour les USA (Article complet)



  • Arkham Intelligence affirme avoir identifié les adresses Bitcoin (BTC) de Tesla et SpaceX (Article complet)



  • Nouvelle baisse de l'indice mondial des prix alimentaires en février, selon l'indice FAO (Article complet)


 

🤓 L'ANECDOTE 🤓


En 1969, lors de l'émission de télévision "The Brady Bunch", l'acteur Robert Reed, qui jouait le rôle du père, a demandé à être payé en actions de la société Paramount plutôt qu'en salaire. Ces actions ont fini par valoir des millions de dollars.


 


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page