top of page

Market Update 12 Février 2024



 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi

Le début de l'année 2024 sera marqué par de nouveaux records historiques à Wall Street. La technique est soutenue par la fondamentale avec un PMI à 53,4 en janvier, marquant la plus forte croissance du secteur depuis quatre mois.

 

Le SP500 clôture une nouvelle bougie hebdomadaire à la hausse à +1,39% prolongeant la tendance haussière maintenue depuis maintenant cinq semaines. Désormais très éloigné de son premier support hebdomadaire à 4850$ qui est le garant de la tendance à moyen terme, le premier niveau qui pourrait retenir le prix en cas de retracement se situe sur les 5000$. Si ce support venait à céder un retracement à la baisse en journalier pourrait s'installer.

 

Le Dollar quant à lui ne parvient toujours pas à faire céder la résistance des 103$ à 104$ et termine la semaine à l'arrêt avec +0,11%. La forme du chandelier hebdomadaire en "marteau inversé" nous invite à la prudence tant que ce niveau ne sera pas franchi avec impulsivité et volumes. La tendance haussière journalière est soutenue par le support à 102,90$ et l'objectif à la hausse en hebdomadaire demeure le haut du canal latéral à 106$.

2 - Point marché crypto

Après deux mois passés à l'intérieur du range (canal latéral) entre les 40200$ et les 44700$ le Bitcoin semble vouloir s'en extraire à la hausse avec une clôture hebdomadaire à +13,43%. La tendance haussière à moyen terme est donc maintenue avec un nouveau point d'invalidation sur les 38500$. Bien qu'un retracement en journalier puisse s'initier depuis les niveaux actuels, la création de liquidité sur la résistance des 48990$ nous suggère une probable continuation à la hausse. Le premier support se trouve sur les 43900$.

Ethereum témoigne également d'une volonté de reprise haussière avec une semaine qui se termine à +9,50% en légère sous performance par rapport au Bitcoin. Le prix ne devra cependant pas réintégrer le canal horizontal entre 2150$ et 2450$ afin d'aller chercher de nouveaux records annuels.

3 - Plan d’action Le Dollar étant fort ces temps-ci, il est préférable d'être prudent sur le marché crypto et celui des actions. En effet la devise américaine évolue généralement à l'inverse des marchés boursiers / cryptos. Nous approfondirons cette corrélation négative dans un article Hors-Série prochainement.


Swing Trade DOT/USDT

Nous surveillons le support à 5,89$ dans l'optique d'un swing trade haussier pour les prochaines semaines Nous maintenons des positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$.

 

Intraweek


Pas de biais à haute probabilité après l'expansion à la hausse des derniers jours. Nous attendons la construction d'une structure d'accumulation ou de distribution (évolution latérale) afin de nous positionner.


BTC/USDT


Recherche de position short si confirmation au-dessus des 48990$.


 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • Des milliers de milliards de dollars : Sam Altman, le PDG d'OpenAI, veut développer l'industrie des semi-conducteurs (Article complet)


  • Ransomwares : 2023 a été une année record avec plus de 1,1 milliard de dollars extorqués (Article complet)



  • Face à la hausse de la criminalité, le trésor US veut encadrer les Cryptomonnaies (Article complet)


  • Jeff Bezos liquide une partie d’Amazon en bourse pour 2 milliards $ (Article complet)


 


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page