top of page

Market Update 11 Juillet 2023

Dernière mise à jour : 24 avr.


market update Gravity Markets

 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺



1- Point marché tradi

Les marchés actions américains ont terminé sur une légère progression.

Cette semaine sera rythmée par la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis ce mercredi et celles des résultats des entreprises américaines, notamment des banques vendredi : JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo.

D’un point de vue technique le SP500 clôture une bougie hebdomadaire à -0.73% et bute à nouveau sur les 4500$.

Comme anticipé la semaine dernière le prix latéralise actuellement entre le support des 4300$ et la résistance des 4500$.

La structure du prix étant haussière, nous nous attendons à ce que le niveau des 4500$ pour suivre le sens de la tendance en direction de la zone des 4650$. Ce scénario haussier est invalidé dans le cas ou le SP500 clôture une semaine sous le niveau de support des 4300$.

Le Dollar quant à lui a terminé la semaine à -0,64% sur une bougie baissière en hebdomadaire. Sans tendance entre le support des 101$ et la résistance des 105$, seule une cassure de ces niveaux permettrait un biais à haute probabilité sur cet actif.

2- Point marché crypto

Le BTC évolue toujours sous la résistance des 31000$ avec une bougie hebdomadaire baissière à -1.49%.

Actuellement dans un canal horizontal (ou range) compris entre les 29500$ et les 31500$, la volatilité du prix se comprime et nous indique donc qu’un nouveau mouvement impulsif est à venir. Les tendances hebdomadaires et journalières étant alignées à la hausse la probabilité d’une continuation haussière vers la zone des 32000$ est donc importante.

BTCUSDT analyse

Clôture d’une semaine plus volatile sur ETH avec une baisse de -3,8%.

Néanmoins la structure du prix est similaire à celle du BTC avec une latéralisation sous la borne haute du range compris entre 1780$ et 1965$. Une continuation à la hausse vers le niveau des 2000$ est donc des plus probables en lien avec les structures de prix haussières en journalier et hebdomadaire.


3- Plan d’action

Intraweek :

Pas de prise de position en intraday / intraweek car nous sommes exposés sur plusieurs positions en SWING TRADING

Swing :

Management de nos positions à l’achat sur

  • Rune : premier TP à 2$

  • Link : premier TP à 8,80$

  • Comp : prochains TP à 71,50$ puis 99$

 


🚨 POINT ACTU 🚨


  • Les Brics vont lancer une monnaie commune adossée à l’or - Article complet

  • Vitalik buterin veut changer Bitcoin avec des solutions issues d’Ethereum - Article complet

  • Réglement MICA en Europe: Prison dorée des cryptos? - Article complet


 


📘 LA LEÇON 📘



Pourquoi le trading est-il un sport de haut niveau?

Chez Gravity Markets, nous aimons comparer le trading et l’investissement au sport de haut niveau.

Un sportif professionnel doit s’imposer une discipline et une rigueur stricte pour performer et exploiter son plein potentiel.

Le boxeur professionnel par exemple, aura du succès s’il est capable de s’entrainer durement chaque jour avec constance et régularité pendant de nombreuses années.

Comme en trading, les stratégies sont développées et travaillées loin du jour de compétition.

Il n’improvise jamais, ou très peu, il n’a pour allier que ses acquis et l’expérience accumulée pendant toutes ces années de labeur.

L’un des plus gros challenges est de pouvoir exploiter et restituer le travail qui a été fait en amont.

Il est « facile » d’être le champion de la salle mais de réaliser ces performances sous pression est bien différent.

La psychologie et la gestion des émotions sont des facteurs clés pour réussir.

Quel est donc le parallèle que nous pouvons faire avec le trading?

En tant qu’ancien boxeur professionnel, j’ai appris au fur et à mesure des années d’entrainement et de mes combats que ma psychologie pouvait à la fois être ma plus grande force et mon pire ennemi.

Pour la maîtriser et performer, j’ai dû mettre en place un ensemble de règles qui me servent aujourd’hui dans ma vie de trader:

  • L’importance du travail L’entraînement et l’apprentissage sont les bases pour espérer gagner. Un athlète doit travailler chaque jour jusqu’à ce que les gestes deviennent naturels et automatiques. Chez le trader c’est pareil, respecter son plan et son money management doivent être des réflexes et ne plus supposer aucun effort.

  • La patience À haut niveau, tous les boxeurs savent donner des coups, la différence se fait dans le timing et la capacité à attendre le bon “moment“ pour dépenser de l’énergie et s’exposer. En trading aussi, n’importe qui sait passer un ordre d’achat, il faut développer la patience nécessaire pour ne pas entrer en position tant que des signaux conformes à son plan de trading sont présents.

  • Être constant et avoir une volonté de fer Considérer l’échec comme une étape supplémentaire qui vous rapproche de la réussite. Tous les sportifs / boxeurs ont connu des défaites / des combats difficiles, ce qui fait la différence sur le long terme c’est de tirer du positif de ces situations afin de devenir meilleur. En trading aussi, aucun intervenant sur les marchés n’a 100% de win rate. La différence se fait sur la gestion de ces phases de pertes, quelles leçons peuvent être tirées ? Comment vais-je m’entrainer pour ne plus les reproduire ?

  • Respecter son plan Tout comme les sportifs, il existe des règles du jeu dans le trading qui mettront l’intervenant hors jeu s’il ne les respecte pas (Gestion du risque). Vous l’aurez compris, dans le ring des marchés nous adoptons une vision très martiale pour pouvoir performer.

En boxe seul 3% des sportifs arrivent un jour à vivre de leur passion, en foot seul 0,055 % des jeunes licenciés réussiront un jour à passer professionnel.

En trading seul 5% des intervenants sont rentables …

Lire des charts et comprendre comment fonctionne un marché est accessible à tous, la différence se fait dans la discipline, la constance .

 

citation Gravity Markets





16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page