top of page

Market Update 10 Juin 2024


 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1 - Point marché tradi

À Wall Street l'ISM manufacturier a chuté à 48,7 en mai en dessous des prévisions, signalant une contraction du secteur industriel. Les offres d'emploi ont diminué de 296 000 atteignant 8,059 millions, niveau le plus bas depuis février 2021. L'ISM services a bondi à 53,8 indiquant une reprise de l'activité malgré une détérioration du secteur du travail.


Le SP500 marque un nouveau record historique à 5385$ cette semaine et termine à +1,02%. La clôture en corps de bougie au-dessus du précédent all time high à 5333$ ainsi que la structure court terme repassée à la hausse confirment la continuation de la tendance haussière à moyen terme. Le niveau de prix à conserver se trouve désormais sur les 5200$.


Le Dollar rebondit sur le support des 104$ cette semaine et clôture à +0,30%. Toujours au sein de son canal hebdomadaire entre les 100$ et les 106$, il continue d'évoluer sans réelle tendance. Une extraction par le haut en direction des 108$ reste envisageable tant que les 104$ sont protégés. Sinon, un retour sur le bas du canal est probable.


Le dollar entretient une relation inverse avec les actifs à risque, une corrélation clé pour nos analyses.

2 - Point marché crypto

Le Bitcoin entame le mois de Juin avec une première semaine qui se termine à +2,78%. L'ancien all time high à 69000$ est dépassé en clôture alimentant les probabilités d'une continuation vers un nouveau sommet historique. Actuellement au sein d'un range (canal latéral) entre les 56400$ et les 73777$, seul un dépassement à la hausse ou à la baisse d'une de ces deux bornes donnerait le signal d'une continuation de tendance haussière ou d'une correction plus profonde.


Ethereum pour sa part clôture une bougie hebdomadaire dans le rouge à -1,97%. Toutes les tendances restent cependant alignées à la hausse au sein du canal latéral entre les 2800$ et les 4100$ dans lequel le prix évolue.

 

3 - Plan d'action


Nous continuons de porter notre attention sur les Altcoins pour des positions moyen terme et profitons de l'évolution sous forme de range des majors (BTC & ETH) pour spéculer de niveau à niveau.

 

SWING TRADE :

 

DOT/USDT Nous maintenons nos positions SPOT en direction du niveau de résistance hebdomadaire à 14$. INTRAWEEK :

 

BTC/USDT Les prochaines zones de prix ou des scénarios à haute probabilité peuvent se mettre en place : - 73777$ : position à la baisse si réintégration dans le range - 64000$ : position à la hausse si accumulation d'ordres acheteurs


 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • 🇨🇳 Chine : HSBC devient la première banque à proposer des services liés au yuan numérique (Article complet)

 

 

  • 🇭🇰 Bitcoin approuvé comme « actif alternatif » par la présidente de la Securities and Futures Commission de Hong Kong (Article complet)  


  • 💰 Robinhood rachète l'exchange crypto Bitstamp pour 200 millions de dollars (Article complet)  



 

🤓 L'ANECDOTE 🤓


La Banqueroute du Banco Ambrosiano 

Dans les années 1980, le Banco Ambrosiano, une des plus grandes banques privées d'Italie, s'est retrouvé au cœur d'un scandale financier majeur. Le président de la banque, Roberto Calvi, surnommé "le banquier de Dieu" en raison de ses liens avec le Vatican, était impliqué dans des activités financières illicites, notamment le blanchiment d'argent et des transactions douteuses avec la mafia. 

En 1982, Roberto Calvi a été retrouvé pendu sous un pont à Londres, dans des circonstances mystérieuses. La banque s'est effondrée, révélant un trou de 1,3 milliard de dollars dans ses comptes. Ce scandale a secoué le monde financier et a mis en lumière les dangers de la corruption et des pratiques bancaires opaques. 

 


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page