top of page

Market Update 10 Avril 2023



 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺



1- Point marché tradi


Le SP500 a clôturé une semaine très calme et peu volatile Jeudi 6 Avril avec une légère hausse de 0,11%.

Nous anticipons une continuation de cette contraction de la volatilité jusqu’au compte rendu de la réunion du FOMC Mercredi 12 Avril.

D’un point de vu technique, le SP500 est encore et toujours dans un range compris entre 3850$ et 4250$. Étant actuellement sur la zone de résistance, nous anticipons un repli vers la zone de support (3850 $) ces prochains jours afin de respecter la structure de marché actuelle.

Le Dollar a fourni trois journées vertes consécutives depuis le niveau de support compris entre 101$ et 103$ que nous observons depuis plusieurs semaines.

Nous anticipons une reprise haussière depuis ce niveau, la confirmation de ce mouvement serait une confluence à nos attentes d’un repli des marchés à court terme.


2- Point marché crypto Le Bitcoin clôture une semaine très peu volatile (+0,55%).

En journalier, le prix est toujours dans un range (canal horizontal) compris entre le support des 26500$ et la résistance des 29200$.

La volatilité est de plus en plus contractée au sein de ce canal horizontal et laisse entrevoir l’arrivée d’un mouvement impulsif. Une cassure à la hausse amènerait le prix du Bitcoin sur le niveau de résistance des 32500$, à l‘inverse, une cassure à la baisse amènerait le prix sur le niveau de support des 25000$.

Le prix ayant montré des niveaux de faiblesses sur ces niveaux, nous attendons toujours un repli vers les niveaux de support afin de passer acheteur.

Ethereum est dans la même configuration.

Le prix est sur un niveau de résistance depuis lequel il forme un range.

Des signaux de faiblesses sont visibles, nous anticipons donc un repli vers le support des 1600 $ avant une probable continuation haussière à moyen terme.

Malgré le repli que nous anticipons, nous sommes haussier à moyen terme sur le marché des cryptos.



3- Plan d’action


IntraWeek et Swing Trading :

  • Nous recherchons de l’achat sur le dollars depuis le niveau de support compris entre 100$ et 103$

  • Nous recherchons des positions vendeuses sur Bitcoin et Ethereum avec confirmation sur la partie haute du range actuel

  • Nous attendons un retour sur la zone des 24000$ (Bitcoin) et des 1600$ (ETH) pour passer acheteur

  • Nous continuons d’accumuler le token Rune THORchain sous les 1,50$


 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • Le leader de l'opposition thaïlandaise promet un airdrop de 300 dollars par personne s'il est élu - Article complet

  • Hack sur SushiSwap : 3,3 millions de dollars dérobés - Article complet

  • Microstrategy renforce son investissement en bitcoin (BTC) - Article complet

  • Scandale Wirecard : EY lourdement sanctionné en Allemagne - Article complet

  • FTX : Sam Bankman-Fried accusé d'avoir corrompu des officiels chinois - Article complet


 


📘 LA LEÇON 📘


Pour investir sur les marchés financiers, les investisseurs peuvent choisir entre deux principales méthodes d'analyse : l'analyse technique et l'analyse fondamentale.

Mais alors laquelle choisir ? Laquelle dit vrai ? Laquelle cherche à nous duper ?

Eclairons ensemble la situation dans la leçon de cette semaine.

L'analyse technique se concentre sur l'étude des graphiques de prix passés d'un actif pour prédire ses mouvements futurs.

Les analystes techniques examinent les tendances historiques des prix, le rapport entre l’offre et la demande, les niveaux de prix pertinents ou un actif a été fortement échangé, les volumes d’échanges, la structure du prix ( haussière, baissière ) et donc la tendance actuelle. En clair, cette technique d’analyse permet de faire un état des lieux objectif de la santé d’un actif.

En revanche, l'analyse fondamentale repose sur l'examen des facteurs économiques, financiers et autres qui affectent les marchés financiers. Les analystes fondamentaux étudient les données financières telles que les bénéfices et les ratios de valorisation, ainsi que les facteurs économiques tels que les taux d'intérêt, les indicateurs macroéconomiques et les politiques gouvernementales pour évaluer la santé et la valeur d'un actif.

Alors, quelle méthode est la meilleure ?

Cela dépend des préférences et des objectifs de chaque investisseur. Les investisseurs à court terme préfèrent souvent l'analyse technique pour prendre des décisions rapides en fonction des tendances actuelles du marché. Les investisseurs à long terme, quant à eux, préfèrent généralement l'analyse fondamentale pour prendre des décisions réfléchies en fonction des fondamentaux économiques et financiers à long terme.

Chez Gravity Markets le coeur penche vers l’analyse technique

En effet, les traders utilisant l’analyse graphique pour leurs prises de décisions observent souvent que les news sont “pricées” avant les annonces.

D’où l’expression “Buy the rumor, sell the news.”

Cela est du au fait que certains insiders des marchés financiers ont accès aux données en amont de leur publication et ont donc déjà opéré sur les marchés lorsque la nouvelle économique vous parvient. Bien que le délit d’initié soit puni par la lois de nouveaux cas sont fréquemment jugés à travers le monde et après tout, vous feriez quoi à leur place ?

Contrairement à l’analyse fondamentale ou une infime partie de la population a accès à des données pertinentes avant les autres, l’analyse technique au travers d’une étude poussée des prix et des volumes, permet de voir en temps réel les ordres passés sur un actif. De plus, l’irrationalité des marché fait que la tendance d’un actif peut souvent être décorrélé de sa valeur fondamentale. Malgré notre passion pour l’analyse technique, il est clair que de combiner ces deux formes d’analyse peut être très puissant pour de l’investissement. L’analyse fondamentale vient donner la valeur intrinsèque d’un actif et l’analyse technique vient donner sa valeur réelle sur les marchés spéculatifs. Il est donc possible d’évaluer, en les combinants, quel actif est sous valorisé ou sur évalué.

Alors à vous de juger, de faire vôtre choix et de combattre les marchés financiers avec vos meilleures armes !


 



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page