top of page

Market update 06 Février 2023

Dernière mise à jour : 24 avr.


🎯 EN RÉSUMÉ POUR STRIKER 🎯

  • Le dollar fournit le rebond que nous attendions ces dernières semaines, attention dollar haussier = RiskOff sur les marchés

  • Les cryptos et le SP500 sont sur des zones de résistances importantes, nous sommes sortis de nos positions acheteuses

  • Comme des snipers, nous attendons le set up parfait pour prendre des positions vendeuses en swing

  • Les traders sont des sportifs de hauts niveaux, quelles sont les règles que ma carrière de boxeur professionnel m’a inculquées pour performer sur les marchés ?


  • Rejoignez notre discord pour voir nos trades au quotidien 👉🏿 ICI


 

L’histoire ne se répète pas toujours, mais elle rime souvent.

Alors que la peur était ambiante, tout le monde était d’accord pour dire que le Bitcoin allait tout droit vers les 10 k USD ...

Maintenant que le prix des cryptos a fourni quelques bougies vertes ces dernières semaines, les voilà convaincus, nous sommes partis vers des sommets!

Les tweets sont nombreux, les avis diffèrent et les débats font rage, toutes ces émotions sont parfaitement interprétées par la courbe du prix …

Le prix oscille, laisse croire un instant que les acheteurs ont raison puis change d’avis, c’est aux vendeurs qu’il passe la balle.

Ces phases d’indécision vous épuisent et c’est le but.

Parfois il faut savoir s’abstenir et regarder le match depuis les gradins pour rester rationnel…

Mais heureusement, la Newsletter Gravity est là, non pas pour prédire l’avenir mais pour vous lire, au mieux, l’interprétation de ces nombreux passements de jambes



🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1- Point marché tradi


Toujours haussier à long terme, le Dollar Index (DXY) clôture cette semaine à +1,05% après un mois dans le rouge.

La zone de support des 100$ → 105$ dont nous parlions depuis plusieurs semaines vient de délivrer un retournement de la tendance court terme qui passe haussière.

Ce retournement s’effectue avec impulsivité suite à la contraction de volatilité que nous avions observée.

Nous attendons à moyen terme que le prix rejoigne la zone des 107$ → 110$ qui pourrait servir de résistance.

Un “pullback” est possible sur le niveau de résistance des 103,50$ → 104$ avant continuation haussière.



Index dollar

Toujours en tendance haussière à court terme, le SP500 clôture cette semaine à +1,52%.

En confluence avec notre biais sur le Dollar Index (DXY), nous attendons sur la résistance des 4000$ → 4200$ un retournement de cette tendance court terme.

Une dernière “prise de liquidité” est envisageable sur le niveau des 4300$ avant de se diriger vers des plus bas.

La tendance baissière de fond n’est toujours pas remise en cause sur ces niveaux.


index SP500



2- Point marché crypto


Première semaine en négatif pour le Bitcoin qui clôture à -1,31% après un mois de hausse.

Comme anticipé la semaine dernière le prix a latéralisé sur la résistance des 25000$.

La tendance court terme devrait donc se retourner à la baisse prochainement pour rejoindre le niveau de support des 21500$.

La tendance long terme reste baissière et ne sera pas remise en cause pour le moment.

Toujours haussier à court terme, ETH termine sa semaine à +1,14%.



chart BTC


4- L’avis GRAVITY


Notre biais baissier à long terme sur les assets à risque que nous surveillons (SP500, Cryptos) semble être sur le point de reprendre son cours sur les marchés. Bien que les tendances court terme toujours haussières n’aient pas encore offert le retournement impulsif que nous attendons, nous avons coupé la quasi-totalité de nos positions à la hausse. Pour les trades que nous prenons durant la journée (intraday) nous travaillons entre les bornes hautes et basses des ranges sur le Nasdaq et ETH.


4- Plan d’action

  • Le Dollar Index (DXY) est passé haussier court terme ce qui signifie que le marché est RISK OFF (l’argent sort des actifs spéculatifs et va vers le dollar).

  • Bien que la tendance haussière court terme puisse délivrer un dernier mouvement avant de nous retourner, nous n’essayons pas d’entrer en position à la hausse à moyen terme.

  • Nous continuons de surveiller l’apparition d’un setup pour une prise de position à la baisse sur les Indices US ainsi que les Cryptos

  • Les niveaux que nous aurons dans le viseur pour cette position à la baisse

BTC : 21500 ETH : 1500$ SP500 : 4000$

  • Si c’est bien la tendance baissière long terme qui reprend son cours, nos prochains objectifs seront les suivants

BTC : 15000$ ETH : 900$ SP500 : 3500$

Pour suivre notre gestion de ces trades en temps réel, rdv sur notre discord ICI


 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • La Corée du Nord championne du monde des vols de cryptos en 2022 avec 1,7 Milliard de butins.

  • Suite aux accusations d’escroquerie, les titres de la société du milliardaire Gautam Adani ont chuté de 28% mercredi 1er Février.

  • Jérôme Powell et la FED estiment que “l’inflation a quelque peu ralenti mais reste élevée” et prévoient encore des hausses des taux d’intérêt US.

  • La Sberbank, la plus grande banque de Russie, se lance dans la finance décentralisée (DeFi).

  • Google investi 300 millions de dollars dans une entreprise précédemment financée par Sam Bankman-Fried (Anthropic).


 


🔖 LA LEÇON 🔖


Dans nos deux dernières Newsletters nous avons abordé deux thématiques essentielles chez un trader/investisseur rentable, la psychologie et la gestion du risque.

Chez Gravity Markets, nous aimons comparer le trading et l’investissement au sport de haut niveau.

Un sportif professionnel doit s’imposer une discipline et une rigueur stricte pour performer et exploiter son plein potentiel.

Le boxeur professionnel par exemple, aura du succès s’il est capable de s’entrainer durement chaque jour avec constance et régularité pendant de nombreuses années.

Comme en trading, les stratégies sont développées et travaillées loin du jour de compétition.

Il n’improvise jamais, ou très peu, il n’a pour allier que ses acquis et l’expérience accumulée pendant toutes ces années de labeur.

L’un des plus gros challenges est de pouvoir exploiter et restituer le travail qui a été fait en amont.

Il est « facile » d’être le champion de la salle mais de réaliser ces performances sous pression est bien différent.

La psychologie et la gestion des émotions sont des facteurs clés pour réussir.

Quel est donc le parallèle que nous pouvons faire avec le trading?

En tant qu’ancien boxeur professionnel, j’ai appris au fur et à mesure des années d’entrainement et de mes combats que ma psychologie pouvait à la fois être ma plus grande force et mon pire ennemi.

Pour la maîtriser et performer, j’ai dû mettre en place un ensemble de règles qui me servent aujourd’hui dans ma vie de trader:

  • L’importance du travail L’entraînement et l’apprentissage sont les bases pour espérer gagner. Un athlète doit travailler chaque jour jusqu’à ce que les gestes deviennent naturels et automatiques. Chez le trader c’est pareil, respecter son plan et son money management doivent être des réflexes et ne plus supposer aucun effort.

  • La patience À haut niveau, tous les boxeurs savent donner des coups, la différence se fait dans le timing et la capacité à attendre le bon “moment“ pour dépenser de l’énergie et s’exposer. En trading aussi, n’importe qui sait passer un ordre d’achat, il faut développer la patience nécessaire pour ne pas entrer en position tant que des signaux conformes à son plan de trading sont présents.

  • Être constant et avoir une volonté de fer Considérer l’échec comme une étape supplémentaire qui vous rapproche de la réussite. Tous les sportifs / boxeurs ont connu des défaites / des combats difficiles, ce qui fait la différence sur le long terme c’est de tirer du positif de ces situations afin de devenir meilleur. En trading aussi, aucun intervenant sur les marchés n’a 100% de win rate. La différence se fait sur la gestion de ces phases de pertes, quelles leçons peuvent être tirées ? Comment vais-je m’entrainer pour ne plus les reproduire ?

  • Respecter son plan Tout comme les sportifs, il existe des règles du jeu dans le trading qui mettront l’intervenant hors jeu s’il ne les respecte pas (Gestion du risque). Vous l’aurez compris, dans le ring des marchés nous adoptons une vision très martiale pour pouvoir performer.

En boxe seul 3% des sportifs arrivent un jour à vivre de leur passion, en foot seul 0,055 % des jeunes licenciés réussiront un jour à passer professionnel.

En trading seul 5% des intervenants sont rentables

Lire des charts et comprendre comment fonctionne un marché est accessible à tous, la différence se fait dans la discipline, la constance

 
citation Gravity markets







29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Коментарі


bottom of page