top of page

Market Update : 2 janvier 2023

Dernière mise à jour : 24 avr.


L’hiver s’installe alors sur le dos de l’automne et impose avec lui ces jours gris, froids et sombres. Mais vous tous, les investisseurs déprimés, les rêveurs cernés par les nuits courtes car votre épargne ne cesse de s’alléger, depuis combien de temps affrontez-vous cet hiver crypto ?

Ne serait-ce pas le moment de braver le temps, de contrôler les saisons de votre portfolio et de se délester du poids de ces croyances destructrices de l’argent facile. Il y a du bon dans les intempéries et des leçons qui méritent d’être tirées pour que votre portefeuille s’affranchisse du poids des saisons. Alors allons-y.


Hiver éternel pour les crypto-monnaies

 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1- Point marché tradi


Le dollar index est toujours dans une phase de correction depuis l’over extension haussière qu’il a connue ces derniers mois, ce qui a favorisé un rebond conséquent sur la paire eur/usd. Il arrive actuellement sur un support important qui devrait libérer une reprise haussière ces prochains jours. En grande unité de temps le dollars bute sur une importante zone de résistance dans laquelle il devrait latéraliser pendant plusieurs semaines avant de reprendre une direction claire.

Index dollar

Malgré le rebond conséquent qu’a fourni le SP500 ces dernières semaines, la tendance macro est toujours baissière. La région comprise entre 4000 USD et 4200 USD est un point dur sur lequel nous nous attendions à un essoufflement de ce rebond. La distribution avant reprise baissière fournie dans cette zone de prix a été très propre. En suivant la tendance, le prix se dirige vers les bas de marché à 3500 USD, sur le chemin, la zone des 3650 USD fera office de support intermédiaire.


Index SP500

2- Point marché crypto


Le Bitcoin et le marché des cryptos sont encore et toujours dans une tendance baissière macro et la volatilité est de plus en plus faible étant donné le nombre décroissant de participants pendant les fêtes. Suite à l’importante volatilité baissière connue la semaine dernière, le Bitcoin est dans une phase de congestion au milieu d’un range compris entre le point haut des 18500 USD et le point bas des 15400.

Le total market cap des cryptos actifs est toujours en tendance baissière, sa valeur actuelle est de 770 bilions. Le prix se dirige vers le support intermédiaire des 570 billion de dollars.


3- point actu


  • FTX utilisait Quickbooks, un logiciel de compta pour les indépendants et les petites entreprises. Parfait pour une boîte de plusieurs milliards…

  • OpenAi est une entreprise qui a récemment fait parler d’elle à la suite de la mise en ligne de l’intelligence artificielle ChatGPT. Elle. prévoit un CA de 200 millions de dollars en 2023 et 1 milliard en 2024. La société a récemment été valorisée à 20 milliards lors d’une vente secondaire d’actions.

  • Paypal va lancer une intégration avec le portefeuille Web3 Metamask pour permettre aux utilisateurs d’acheter et transférer de l’Ether va PayPal.

  • Amazon a investi 75 millions de dollars pour aider l’Ukraine. L’entreprise a notamment permis de faire sortir 10 millions de gigaoctets de données gouvernementales pour les stocker sur le cloud et les protéger. Une décision qui a sauvé le gouvernement et l’économie Ukrainienne.


4- L’avis GRAVITY


Nous nous attendons à un retour sur les bas de marché pour le SP 500 et les cryptos monnaies. Nous sommes donc dans des positions short depuis le retournement sur les points de résistance. (Trades publiés dans notre discord en temps réel ).


Notre biais de continuation baissière vers les lows est d’avantage probable quant au fait que le dollar est actuellement en train d’accumuler pour préparer une reprise haussière ces prochains jours (Dollar fort = marché faible).


Malgré notre biais baissier, nous sommes conscients qu’il y a un essoufflement des vendeurs et donc de la tendance baissière. Le sentiment général est négatif, les mauvaises nouvelles pleuvent et malgré ça la volatilité du prix sur les cryptos est de plus en plus petite. Cet écart entre les fondamentaux, l’émotion des foules et l’action du prix nous confirme que nous sommes arrivés sur des niveaux de prix où les vendeurs sont épuisés et qu’il y a eu un réel transfert d’argent entre la main faible et la main forte.


Nous envisageons donc un probable rebond haussier conséquent ces prochains mois sur les cryptos actifs, cela sans que la tendance de fond qui est baissière soit remise en cause. Nous nous positionnerons pour en tirer profit si le marché nous offre des confirmations.


5- Notre scénario et plan d’action

  • Nous serons attentifs au comportement du prix du BTC sous les 15400 USD. Une réintégration du range après avoir pris de la liquidité sous cette zone de prix serait pour nous un signal fort d’achat.

  • Nous serons attentifs au comportement du prix de ETH en dessous des 1100 USD. Une prise de liquidité en dessous des 1100 USD suivie d’une réintégration de cette zone de prix serait pour nous un signal fort d’achat.

  • RUNE THORCHAIN est l’altcoin que nous privilégions pour ce rebond que nous identifions à moyen terme. Sa structure de marché est très propre. Le prix est résilient ces derniers temps face à la tendance baissière intense que vivent les altcoins. L’analyse des fondamentaux est bonne (Horssérie à venir). Zone d’achat qui nous intéresse : En dessous de 1,15 USD.

 

🥊 LE K.O. TECHNIQUE DE LA SEMAINE 🥊


Chart ETH

  1. Le prix touche la résistance de la trend line (4100 USD) → les traders de trend line prennent des positions short avec stops loss positionnés au-dessus de la trend line.

  2. Le prix change de structure (devient baissier) et engage avec lui d’avantage de vendeurs dont les stops loss sont positionnés eux aussi au-dessus de la trend line.

  3. La trend line est cassée à la hausse. L’ensemble des stops loss est touché, les vendeurs sont forcés de racheter leurs positions.

  4. Les gros porteurs peuvent alors utiliser la liquidité acheteuse libérée par les stop loss pour positionner leurs ordres vendeurs conséquents. Le marché exécute le mouvement baissier que nous attendions.

Tu veux être au courant de ces trades en temps réel, viens dans notre discord 👉🏿 ICI


 

🔖 LA LEÇON 🔖


Autant vous mettre directement dans le bain : vous ne pouvez pas prétendre à faire grossir votre capital sur les marchés sans comprendre comment il fonctionne. Il existe de nombreux facteurs qui influencent les marchés financiers, mais nous allons ici nous concentrer sur l’essentiel:

  • La loi de l’offre et de la demande.

  • La psychologie des acteurs.

Commençons par la loi de l’offre et de la demande :


Sur tout marché il faut à un moment T autant d’actifs en ventes que d’actifs en achat pour garder un équilibre dans le prix. Si ce n’est pas le cas, que déséquilibre il y a, alors le prix décalera pour tendre vers un équilibre.


Par exemple, si 50 intervenants souhaitent acheter 100 chaussures à un moment T, mais qu’il n’y en a que 80 en vente; le déséquilibre entre les stocks à ce moment donné et la demande peut inciter les vendeurs à vendre leurs chaussures à un prix plus élevé. Cette augmentation du prix de l’actif fera rétracter des acheteurs jusqu’à ce que le nombre de chaussures demandé et le nombre de chaussures vendu soit égal.


Formules générales :

  • Actifs en ventes > actifs en achats = diminution du prix (pour attirer plus d’acheteurs)

  • Actifs en achats > actifs en ventes des acheteurs = augmentation du prix (pour rétracter une partie des acheteurs)

  • Actifs en ventes = actifs en achats = pas de variance de prix, la loi est respectée.

Sur tous les marchés, la valeur perçue joue un rôle prédominant dans le respect de la loi de l’offre et de la demande. En effet, pour attirer ou rétracter des acteurs et ainsi tendre vers l’équilibre, il faut que ces derniers perçoivent le prix comme surévalué, sous-évalué ou à sa juste valeur. Cela n’est pas forcément conscient, vous n’avez jamais réfléchi au prix d’une chaussure unitairement et pourtant si j’essaie de vous en vendre une à 0.30€, certains considèreront ce prix trop cher, juste ou encore comme une bonne offre.

Du même fait, chacun à sa propre valeur perçue de chaque actif. Par conséquent, seule la valeur perçue moyenne de l’ensemble des acteurs d’un marché est efficiente. Cette valeur perçue est une tendance de fond vers lequel le prix oscille systématiquement.

Cette dernière est variable au cours du temps selon votre vision de l’actif, votre vécu, vos dernières lectures, écoutes, conversations etc. C’est ce pour quoi certaines annonces, ayant une forte portance, influent sur le prix.


La psychologie des acteurs qui compose un marché joue également sur son prix. Le FOMO (Fear Of Missing Out), la FUD (Fear Uncertainly and Doubt) ou encore le panic sell sont 3 biais psychologiques qui amènent à acheter ou vendre sans raison technique ou fondamentale. Ces biais créent des déséquilibres sur l’offre et la demande et le prix prend subitement une tendance exponentielle.


Ces tendances exponentielles sont notamment visibles sur le marché des crypto-monnaies car elles sont moins liquides que les marchés traditionnels et les intervenants ont des comportements très émotionnels.

 

🎯 EN RÉSUMÉ POUR STRIKER 🎯


  • Nous nous attendons à un dernier mouvement baissier sur les cryptos avant un probable rebond technique de plusieurs semaines au sein du bear market (zones de prix dans Bilan de santé).

  • RUNE THORCHAIN sera la pépite de ce rebond de marché selon notre analyse (Horssérie à venir focus sur lui)

  • La loi de l’offre et de la demande et la psychologie des foules sont les principaux concepts à maitriser pour comprendre les marchés. Les actifs spéculés tendent toujours vers un équilibre entre offre et demande, lorsqu’il y a un déséquilibre le prix décale à la hausse ou à la baisse pour trouver une nouvelle zone d’équilibre. La valeur perçue et la psychologie des foules impactent grandement l’équilibre de l’offre et la demande.

T’es arrivé au bout, mais ce n’est que le début si tu veux faire parti des 5%. À la semaine prochaine.


citation gravity markets

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page