top of page

Market Update 22 Mai 2023





 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺



1- Point marché tradi

Tous les indices terminent la semaine en hausse à Wall Street, catalysés par un optimisme des participants autour des discussions sur le plafond de la dette américaine.

Le SP500 clôture la semaine à +1,80%.

D’un point de vu technique le prix est toujours situé sur la partie haute de son range (canal horizontal) des 4200$, aucune tendance n’est confirmée tant que le prix n’a pas validé un breakout hebdomadaire au dessus de ce niveau.

Tant que ce niveau de résistance est respecté, il est probable un repli vers le niveau de support des 3950$ puis des 3850$ se mette en place.

Dans le cas contraire, une visite de la zone de résistance des 4330$ est à surveiller.

Le Dollar a réagi avec impulsivité depuis son niveau de support des 100$ analysé la semaine dernière. La première cible de cette réaction haussière est le niveau de résistance des 104$.

Rappelons qu’un Dollar évoluant à la hausse de manière impulsive est une confluence supplémentaire à de la faiblesse sur les marchés financiers.


2- Point marché crypto Le Bitcoin a clôturé une nouvelle semaine légèrement baissière (-0,63%).

Le prix est positionné sur un niveau de support déterminant (26500$), la volatilité étant de plus en plus contractée, nous nous attendons à l’arrivée d’un mouvement impulsif depuis ce niveau.

Dans l’incertitude, les participants se positionnent à la hausse est à la baisse en pariant sur le mouvement à venir.

C’est exactement ce dont le marché à besoin afin de créer suffisamment de liquidité pour qu’un mouvement fort puisse se libérer par la suite.

La structure de marché étant baissière en journalier, une cassure à la baisse du niveau de support des 26500 $ pour visiter la zone des 25000$ puis des 24000$ semble logique.

Cependant, le prix n’évolue jamais en ligne droite et tant que le niveau de support actuel tient sont rôle, nous nous attendons à un rebond conséquent jusqu’au niveau des 28700$ avant une continuation baissière vers les niveaux de supports présentés ci-dessus.



ETH est dans la même configuration, après une semaine légèrement baissière le prix évolue sans tendance au sein d’un canal compris entre le support des 1740$ et la résistance des 2050$.

La structure étant la aussi baissière, nous nous attendons à un rebond jusqu’au niveau des 1880$ avant continuation baissière vers la zone des 1600$.


3- Plan d’action

Intraday:

  • Nous sommes en position acheteuse sur Bitcoin et ETH avec comme cibles: Bitcoin: 28700$ / ETH: 1880$


Intra week et swing trading :

  • Nous sommes dans une position short sur Bitcoin: entrée 30850$ / SL 32500$

Take profit 1 = 26500$ (validé) take profit 2 = 25260$ take profit 3 = 24000$

  • Nous sommes dans des positions acheteuses sur le dollars depuis le niveau de support des 100 $.

Take profit: 104$



 


🚨 POINT ACTU 🚨


  • La France, terre d'asile crypto pour les crypto entreprises fuyant les USA ? - Article complet


  • La Russie et le monde islamique discutent de l’abandon du dollar - Article complet

  • Le sucre, dessous des cartes d'un business qui a bouleversé nos existences - Article complet

 


📘 LA LEÇON 📘


Aujourd’hui nous allons nous pencher sur l’état de santé du marché des altcoins alors que le Bitcoin évolue lentement sous le niveau de résistance des 30000 $.

Petit rappel: Le marché des cryptos évolue en tandem et c’est le king Bitcoin qui donne le ton.

Généralement quand il est dans une tendance baissière impulsive tout le marché saigne, et lorsqu’il monte, il monopolise l’ensemble des volumes avant de laisser les altcoins en profiter … Après lui.

À ce jour le Bitcoin est dans une tendance baissière en mensuelle (plus bas sommet, plus bas creux) et est dans une phase de rebond au sein de cette tendance depuis janvier.

Le prix est actuellement sous le niveau de résistance des 30000 $ et il évolue lentement dans un canal horizontal.

L’issue de ce canal peut soit mener le prix à une dernière poussée pour finaliser cette phase de rebond soit à une reprise de la tendance baissière de fond depuis ce niveau.

Pour le moment, l’évolution lente du chef d’orchestre peut donc laisser place à un peu d’excitation coté altcoins… Alors creusons !

Analyse du total market cap exclude BTC:


L’analyse de la capitalisation totale du marché hors Bitcoin montre que les altcoins sont dans une structure de marché haussière en hebdomadaire.

Après un repli depuis le niveau de résistance des 663 milliards, nous sommes actuellement de retour sur une zone de support que le prix doit défendre pour espérer une continuation de ce rebond ces prochaines semaines.

Selon notre analyse nous anticipons deux scénarios:

  • 1 - Rouge: Une reprise haussière depuis le niveau de support actuel avant d'échouer sur le niveau de résistance des 663 milliards et de partir vers le sud.

  • 2 - Bleu: Une reprise haussière depuis le niveau de support actuel et un breakout du niveau de résistance des 663 milliards, qui entrainerait une extension à la hausse jusqu’au prochain niveau de résistance des 920 milliards, soit une croissance probable d’environ 40% sur le marché altcoins.

Quelles sont les altcoins que nous surveillons pour les semaines / mois à venir ?

  • Le token Rune issue du protocole THORchain

  • Le token SNX issue du protocole Synthethix

Dans l’attente de confirmation, il convient d’être prudent et de respecter son risk management en cas d'exposition !


 





26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page