top of page

Market Update 01 Mai 2023

Dernière mise à jour : 24 avr.



market update gravity markets


 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺



1- Point marché tradi


La Bourse de New York a clôturé légèrement dans le vert vendredi après une semaine volatile dont la performance aura été de +0,90%. La réunion de la FED mercredi présidera au destin des marchés...

D’un point de vue technique, le SP500 est toujours dans un range compris entre 3850$ et 4250$. Le prix est à présent sur la partie haute de ce range et la volatilité se contracte sous la zone de résistance, ce qui rend probable l’arrivée d’un mouvement impulsif cette semaine. Une cassure à la hausse amènerait le prix sur le prochain niveau de résistance des 4300$, dans le cas contraire, le prix reviendra sur la partie basse de ce range (3850$). Dans ces conditions, il est important d’attendre des signaux précis avant de prendre des décisions d’achat ou de vente.

Le Dollar est toujours sur son niveau de support compris entre 100$ et 103$ sur lequel il consolide. Nous anticipons une reprise à la hausse depuis ces niveaux afin de suivre la tendance de fond qui est toujours haussière sur cette devise. La réunion de la FED sera déterminante sur la direction du prix ces prochaines semaines.


2- Point marché crypto Le Bitcoin a clôturé une semaine dans le vert (+5,91%) après avoir rebondit sur le niveau de support des 27000$ dont nous avions parlé la semaine dernière. Le prix a à présent réintégré le canal horizontal dans lequel il avait oscillé pendant prés de 4 semaines, compris entre le niveau de support des 26500$ et la résistance des 29200$. Nous anticipons une latéralisation du prix sur cette zone, sans tendance validée. A moyen terme, nous attendons toujours un retour sur la zone clé des 24000$

ETH est dans la même configuration, après une semaine légèrement haussière (+0,43%) ou le niveau de support des 1780$ annoncé la semaine dernière a bien tenu sons rôle, nous nous attendons à une latéralisation du prix cette semaine entre la zone de support des 1780$ et la résistance des 2050$. A moyen terme, nous nous attendons à un retour sur la zone clé des 1600$.


chart BTCUSDT

3- Plan d’action


IntraDay

  • À court terme nous cherchons de l’achat sur Bitcoin et ETH (suivez nos positions sur Twitter)


IntraWeek et Swing Trading :

  • Nous sommes dans une position short sur Bitcoin: entrée 30850$ / SL 32500$

Take profit 1 = 27000$ (touché) take profit 2 = 25260$ take profit 3 = 24000$

  • Nous recherchons de l’achat sur le dollars depuis le niveau de support compris entre 100 $ et 103 $

  • Nous attendons un retour sur la zone des 24000$ (Bitcoin) et des 1650$ (ETH) pour passer acheteur

  • Nous continuons d’accumuler le token Rune THORchain sous les 1,50$


 


🚨 POINT ACTU 🚨

  • La Bulgarie, l’autre pays du Bitcoin : ces 213000 BTC qui pourraient changer la face du monde - Article complet

  • JP Morgan aurait soumis une offre pour le rachat de First Republic Bank - Article complet

  • Ripple vs SEC : le gendarme de la bourse a subi un revers - Article complet

  • Monnaie numérique de banque centrale : la BCE passe à une étape plus concrète - Article complet

  • Fraude crypto : 3,4 milliards $ d'amende pour le patron de MTI - Article complet

 


📘 LA LEÇON 📘


Georges Soros et le braquage de la banque d’Angleterre

Aux côtés de ses acolytes Warren Buffet, Jim Rogers ou Michael Bloomberg, Georges Soros représente l’élite de la finance internationale associée à une image très sulfureuse.

A l’origine du concept de hedgefund, il a créé et dirigé Quantum l’un des plus célèbres d’entre eux de 1969 à 1988. En septembre 1992, il a réalisé une transaction financière qui a secoué l'ensemble du marché des changes : il a vendu à découvert (ou "shorté") une grande quantité de livres sterling (GBP) sur le marché des changes, pariant sur la baisse du GBP/USD.

Le contexte

Au début des années 1990, l'économie britannique avait connu une période difficile marquée par une inflation élevée et une faible croissance économique. Pour tenter de stabiliser l'économie et de réduire l'inflation, le gouvernement britannique avait rejoint le système monétaire européen (SME) en 1990, dans lequel les taux de change des monnaies européennes étaient fixés les uns par rapport aux autres. La Banque d'Angleterre avait alors fixé un taux de change entre la livre sterling (GBP) et le Deutsche Mark (DEM) de 2,95 DEM pour 1 GBP. Cependant, cette décision a été remise en question par certains investisseurs, y compris Soros, qui pensaient que le taux était trop élevé par rapport aux fondamentaux économiques de la Grande-Bretagne. C'est dans ce contexte économique incertain que Soros a décidé de prendre sa position short sur le GBP/USD, qui allait devenir célèbre.

“Broke the pound”

Le 16 septembre 1992 surnommé depuis “le mercredi noir” en Angleterre, Soros a vendu à découvert plus de 10 milliards de livres sterling, pariant sur la baisse de la devise. Ayant invité d’autres partenaires économiques à faire de même il entraine donc une chute brutale sur la devise qui va perdre 15% en une seule séance. En quelques heures, sa position short sur le GBP/USD lui a permis de gagner environ un milliard de dollars, ce qui a fait de lui l'un des investisseurs les plus riches et les plus influents du monde.

En résumé

Les gains de Soros ont été obtenus au détriment des investisseurs et des spéculateurs qui avaient parié à la hausse sur le GBP/USD, mais aussi au détriment de la Banque d'Angleterre, qui a dû utiliser ses réserves pour tenter de défendre la valeur du GBP avant de finalement devoir dévaluer la devise. Les bénéfices massifs de Soros ont fait l'objet de beaucoup de controverses et ont alimenté les débats sur la réglementation financière et l'éthique des activités de spéculation

 


citation Gravity Markets



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page