top of page

Market Update 30 octobre 2023



 

🩺 BILAN DE SANTÉ 🩺


1- Point marché tradi

Wallstreet une semaine vivement baissière, signant une nouvelle perte hebdomadaire avant une semaine cruciale avec une réunion monétaire de la banque centrale américaine.


Techniquement, le SP500 termine la semaine à -2.78%. Le prix respecte toujours sa structure baissière en hebdomadaire et se trouve à présent sur le support compris entre 4000$ et 4200$. La perte de ce niveau entrainerait une continuation baissière vers le support des 3800$.

Dans le cas contraire, une temporisation de la baisse avec un rebond en direction de la résistance des 4300$ est fort probable.


Le Dollar clôture une semaine à la hausse +0.39% et latéralise toujours sous la résistance des 108$. La tendance étant à la hausse, cette consolidation devrait mener à une continuation du mouvement vers le nord. Seule la perte du support des 105$ invaliderait la tendance en cours.


2- Point marché crypto

Nouvelle semaine extrêmement haussière pour le Bitcoin avec une clôture à + 15.12%. Le niveau de résistance des 31800$ ayant été cassé à la hausse avec impulsivité, cette zone agit à présent comme support de la tendance haussière. Le prix se dirige vers son prochain niveau de résistance des 38000$.

Ethereum clôture également une semaine dans le vert à +7.92%. Malgré la structure désormais haussière en hebdomadaire, le prix montre moins de force que le Bitcoin et est actuellement sur le niveau de résistance entre 1800$ et 1875$. Seule une clôture au dessus de cette zone permettra une accélération du mouvement vers le niveau des 2140$. La perte des 1520$ invaliderait la structure actuelle.


3- Plan d’action


SWING TRADE:

DOT/USDT TRADE: Notre position haussière sur POLKADOT annoncée il y a deux semaines depuis le niveau des 3.70 $ est à présent à +17%. La fin de la semaine confirme désormais la tendance en unité de temps hebdomadaire, après une clôture au dessus des 4.30$. Nous gardons notre positions jusqu'aux deux niveaux de prix suivants :

- Take profit 1: 5.70 $ - Take profit 2: 7 $ - Stoploss: 3.58$

BTC/USDT TRADE: Position partagée il y a trois semaines toujours en cours sur BTC, après une clôture partielle à 29700$ nous gardons notre position jusqu'au niveau des 38000$.

 

🚨 POINT ACTU 🚨


  • Une commissaire de la SEC dénonce "l'approche extrêmement dure" de l'agence (Article complet)

  • Royaume-Uni: les forces de l'ordre peuvent désormais saisir des cryptomonnaies sans condamnation (Article complet)

 


📖 LA LEÇON 📖


Le Bitcoin pump, que font les Altcoins ?


Après une hausse de plus de 25% en deux semaines le Bitcoin a laissé beaucoup d'intervenants sur le côté, pris de court par l'impulsivité du mouvement.


La capitalisation totale du marché crypto a bondi de plus de 250B$ (+20%) durant cette période mais laisse apparaitre un clair déséquilibre dans les flux de liquidités entrant sur le marché. En effet les altcoins sont pour le moment boudé par les investisseurs particuliers et institutionnels qui concentrent toute leur attention ainsi que leur porte-monnaie au roi de l'écosystème : BTC.


Doit on s'attendre à une Altseason prochainement ? Au même titre que les rotations sectorielles sur les marchés traditionnels le marché des cryptos suit lui aussi des mécanismes cycliques. Le phénomène d'Altseason est un des plus connus.


Après une hausse du court du Bitcoin ayant engendré des profits pour les spéculateurs ayant eu le bon timing, ceux-ci vont clôturer leurs positions longs (à la hausse) afin de sécuriser leurs gains. C'est alors une partie de ses gains qui sont généralement réinvestis dans le secteur secondaire du marché des crypto-actifs à savoir les Altcoins, entrainant une augmentation des cours de ceux-ci.

Notre indicateur favori : ETH/BTC L'indicateur favori des traders Gravity Markets afin de juger du bon moment pour se positionner sur les différents secteurs est le ratio ETH/BTC. Lorsque celui-ci est à la hausse, cela signifie que Ethereum (et par conséquent le reste du marché des Altcoins) surperforme le Bitcoin. Lorsqu'il est baissier, il est alors préférable de chercher à se positionner sur le Bitcoin qui offrira de meilleures performances.


Toujours pas de Top départ À l'approche de zones de support moyen et long terme déterminantes pour le ratio ETH/BTC, aucune réaction haussière ne se profile pour le moment. Bien que nous ayons commencé à nous exposer au marché des Altcoins (position sur DOT), nous attendons une confirmation sur ces niveaux afin de passer en mode "Risk-On". Conclusion Nous pouvons nous attendre à une hausse du cours des Altcoins dans les prochaines semaines ou prochains mois mais celle-ci n'est pour le moment pas confirmée ! Alors soyez prudents, gérez votre risque, et n'oubliez pas de nous lire pour garder le cap à travers la houle du FOMO et de la cupidité.

 










10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page